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Publié parFelicien Claudel Modifié depuis plus de 11 années
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics, nouveaux usages Mâcon, 9 novembre 2006 Évolution des missions des bibliothèques et des bibliothécaires Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr ? ? ? ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Plan 1. Lavenir nest plus ce quil était 2. Comment se repérer ? 3. Refonder les métiers Conclusion
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes Le comptage des usagers Baisse des inscrits et des prêts Augmentation de la fréquentation
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes La médiathèque On continue à ouvrir des médiathèques, à diversifier les supports Seul le livre semble avoir un avenir assuré Au secours, le livre revient !
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes La petite bibliothèque
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes La petite bibliothèque Elle na pas davenir Elle a plus davenir que les grosses
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes Les mastodontes
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes Les mastodontes Ils sont dépassés Ils ont un succès fou
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes La bibliothèque hybride Les bibliothèques universitaires renforcées grâce aux ressources électroniques en ligne La société de linformation Dématérialisation Désintermédiation
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes Lavenir cest Moins de bibliothèques ? Plus de « bibliothèque » !
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Un bouquet de paradoxes Le présent cest déjà La société individualiste de masse et lextension de la marchandisation La société du partage et de la gratuité Internet, entre autres, incarne ces deux mouvements contradictoires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Une crise dadaptation des bibliothèques à la société Évolution des pratiques culturelles, informationnelles et de loisir à léconomie Lâge de laccès Jeremy Rifkin. Lâge de laccès : la révolution de la nouvelle économie, La Découverte, 2000, coll. Cahiers libres. Rééd. Pocket, 2001
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Entre ravissement et déclin Le ravissement Charger lavenir de ses propres rêves
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Entre ravissement et déclin Le ravissement Charger le cyberspace de ses propres rêves
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 1. Lavenir nest plus ce quil était Entre ravissement et déclin Le ravissement Charger le cyberspace de ses propres rêves Le déclin Confondre la perte de ses propres repères avec la fin du monde
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Dabord se dégriser Prendre du recul par rapport à son ravissement ou son effroi
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Les trois métiers
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise Les trois métiers 2. Comment se repérer ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Les trois métiers 2. Comment se repérer ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle Les trois métiers 2. Comment se repérer ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle Là, ça coince! 2. Comment se repérer ? Les trois métiers
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle Le statut 2. Comment se repérer ? Les quatre métiers ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle Le statut 2. Comment se repérer ? Les quatre métiers ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Lentreprise La GRH Lidentité professionnelle Alors là, ça coince énormément ! Le statut 2. Comment se repérer ? Les quatre métiers ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Ce qui naide pas La focalisation sur loffre documentaire La priorité accordée à la prescription La tendance à auto-définir ses missions La volonté de tout faire soi-même sur place
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Distinguer le nouveau de ce qui ne lest pas
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Distinguer le vraiment nouveau de ce qui ne lest pas vraiment Les usages diversifiés sur place, les fonctions non documentaires ce nest pas nouveau Internet cest nouveau Ce quon fait sur Internet ce nest pas forcément nouveau
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Passer par une phase découte, dobservation, de compréhension des usages des publics Lire, faire des études de public et les faire connaître ! Suspendre son jugement le consumérisme lopportunisme
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Comprendre le consommateur Diversité des modes de consommation Le texte narratif documentaire La musique Le cinéma
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Comprendre le consommateur Diversité des modes dapprovisionnement Le texte narratif documentaire La musique Le cinéma
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Distinguer Les missions proclamées Les fonctions constatées
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Analyser les fonctions Fonctions documentaires Fonctions non documentaires Un énorme déficit de la littérature et de la formation professionnelles Pour une bibliothéconomie non documentaire
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 2. Comment se repérer ? Distinguer Les bibliothèques La fonction bibliothèque recherche approvisionnement
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque La bibliothèque est parmi dautres Pas de monopole de la fourniture Vive la concurrence ! … quoique
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque Oser lexpérimentation Ressources électroniques mais pas seulement
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque Replacer la bibliothèque dans les politiques publiques A quoi peut servir la bibliothèque pour le lien social pour lattractivité de la commune …
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque Une transplantation cardiaque ? loffre documentaire nest peut-être plus le cœur de métier
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque Ne pas raisonner bibliothèque par bibliothèque Intercommunalité Réseaux On ne fera pas la bibliothèque en ligne chacun dans son coin
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier bibliothèque Oser saucissonner les publics les politiques documentaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder le métier de bibliothécaire ? Voir plus haut
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 3. Refonder les métiers Refonder lidentité de bibliothécaire ? Voir plus haut
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Évolution des missions des bibliothèques et des bibliothécaires ?
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Révolution des missions des bibliothèques et des bibliothécaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Révolution dans les fonctions des bibliothèques et des bibliothécaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Révolution dans les fonctions « bibliothèque » et des bibliothécaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Révolution dans laccès aux fonctions « bibliothèque » et des bibliothécaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Révolution dans laccès aux fonctions « bibliothèque » et dans les métiers y contribuant
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Conclusion Évolution des missions des bibliothèques et des bibliothécaires
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CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006
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