Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarceau Tavernier Modifié depuis plus de 11 années
1
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05
2
Dpt fiscal de la société SVP : solution de KM et outil associé Contexte : département test fiscal [20 fiscalistes + 1 documentaliste/CRD] – projet en cours Groupe SVP: société de conseil en Management/aide à la décision par téléphone Anceschi Olivier / Groupe SVP : intervention « Journée KM » Juriconnexion [17/11/05] – oanceschi@svp.fr et oanceschi@gmail.com Besoins de départ: capitaliser, retrouver et réutiliser les «recherches orales», les «consultations écrites» et les «recherches documentaires» remarquables [réduction time-to-market, renforcement réponse unique SVP] Appareil méthodologique [audit] : 1. établir un appareil observatoire critique [observations, conduite dentretiens individuels, enquête critériée, dialogues informels, etc.] ; 2. déterminer le contenu de la «boîte à outils» du consultant [cartographie de la doc partagée et privée, audit des prestations documentaires et des outils] ; 3. repérer et modéliser les process visibles et invisibles actifs pendant la relation-client [importance des phases clés du diagnostic et de lexpertise] ; 4. repérer les connaissances cruciales des consultants [ses savoir-faire acquis] ; 5. repérer les modes de conversion des connaissances à lœuvre [interactions verbales et tutorat] Trois axes de travail complémentaires [définissant la solution de KM et outil associé] : I. Concevoir et mettre en place le cycle de capitalisation des connaissances expertes : 1. la base de connaissances expertes [ne pas tout capitaliser et critères de choix ROR, CER et RDR] ; 2. captation/formalisation [fiches capitales] ; 3. désignation des acteurs-clés/assignation des tâches [consultants, manager et documentaliste] II. Mettre en place les actions managériales et organisationnelles devant actionner/pérenniser le cycle de capitalisation : 1. renforcer les bonnes pratiques KM existantes [favoriser les transferts oraux, repérer les sur-experts, auto-apprentissage, etc.] ; 2. « initiative KM experte » [facteur identitaire efficace] ; 3. contrôle/validation de linfo entrante III. Mettre en place la solution technique venant outiller/faciliter en dernier ressort la solution conçue : assurer la transformation de la masse des connaissances individuelles [référentiel des connaissances] en connaissances organisationnelles [diffusion Intranet via outil de publication interne]. + approche locale [type bottom-up] + implication haute du management intermédiaire
3
Centre de ressources 1. Concevoir et mettre en place le cycle de capitalisation des connaissances [finalité patrimoniale] 2. Mettre en place les actions managériales/organisationnelles actionnant le cycle de capitalisation [finalité dinnovation] 3. Développer loutil technique [outil de publication via Intranet] existant à SVP [outiller la solution conçue] Consultants DSI clientIntranetkiosque produit la valeur ajoutée récupère les fiches par file, saisie des notices, alimentation/gestion de la base publication fiches ROR CER fiches RDR Validation de linformation entrante Informe sur le contenu Notes Outlook hebdomadaire (ROR) et bi-mensuelle (CER) Tenue à jour dun tableau « les experts de la semaine » et de la quinzaine au forum Manager Tuteurs désignés sur la file initiative de la capitalisation Anceschi Olivier / Groupe SVP : intervention « Journée KM » Juriconnexion [17/11/05] – oanceschi@svp.fr et oanceschi@gmail.com
4
Anceschi Olivier – Groupe SVP oanceschi@svp.fr – oanceschi@gmail.com Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.