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Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.

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1 Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006

2 1 1_ Linteractivité dans la théorie de la pensée visuelle et la théorie de limage

3 Gestalt et théorie de la perception Pour les théoriciens de la perception et les gestaltistes linteractivité est reliée à la capacité de linterprétation des éléments perçus. Cette thèse se trouve sur la base de la théorie de limage « La vision est en elle-même un processus dinteraction et dintégration merveilleusement complexe » E.H.Gömbrich, Lart et lillusion, 1960

4 Interaction/Interactivité: Définitions Interaction: Laction réciproque entre _ humains _ humains et support _ éléments dun champ visuel Interactivité: Caractéristique dun système interactif

5 Les approches des théoriciens de nouveaux médias Linterface numérique est par définition interactif: il donne la possibilité à lutilisateur de contrôler lordinateur en manipulant linformation visualisée (vision (conventions audiovisuelles)+panneau de contrôle) Il sagit dune extériorisation de linteractivité inhérente aux supports qui existaient avant lère du numérique (par exemple: les « ellipses » dans la narration littéraire, les éléments qui manquent aux représentations visuelles)

6 Les conventions sémiotiques Produites par la mutation des traditions véhiculées par les supports préexistants du numérique _ Le support imprimé _ Le support audiovisuel _ Le panneau de contrôle

7 Les conventions sémiotiques Des patterns reconnaissables, autour desquels se stabilisent les formes du contenu informationnel (toujours en évolution)

8 2_Linteractivité sur le web

9 Linteractivité dans le cycle de vie dun site-web Chaque site est considéré sous son double aspect de forme sémiotique telle quelle est perçue par lutilisateur, objet technique complexe, ou mieux encore, « dobjet-institution » (Bruno Latour) implémenté par un réseau dactants humains, machines et outils logiciels et ancré lui-même dans un environnement de réseaux plus vaste.

10 Linteractivité dans le cycle de vie dun site web Utilisateur/support Médiations dans le réseau dactants au fil de lévolution (« cycle de vie ») du site web Mutations entre les différents supports (traditions, ré-mediations)

11 Utilisateur/support: Lidée de la totalité dun champ (temps, espace, mouvement) Le champ ne se compose pas déléments séparés ou préalablement donnés: il les produit au contraire, et les distribue ensemble dans le temps Lorganisation du champ perceptif est soumise à la tension dun problème. Cette organisation est indissociable dun support

12 Lidée de la totalité du champ dans le web Le principe des hyperliens (panneau de contrôle): extériorisation des opérations mentales de la perception reliées à lintentionnalité: association, résolution dun problème, etc. Le regard de lutilisateur sur linterface résulte dune action et amène à une action

13 Exemple: Les trois types de regard Coup doeil: Ce mode peut aboutir à une manipulation instantanée (par ex.: fermer une fenêtre) Regard synoptique: Le lecteur se laisse consciemment influencer par les éléments visuels de la page dans le but de se former une impression pour pouvoir ensuite classer, caractériser le contenu de la page, souvent en faisant appel à son expérience Regard analytique : déconstruction de la page et interprétation des éléments un par un dans le but du passage à une action

14 Représentation et Panneau de contrôle Limage en tant quillusion Limage en tant quinstrument daction (image fonctionnelle, Abraham Moles, Image graphique Jacques Bertin) Lidée dune carte dinformation manipulable. Mosaïque des formes visuelles activables qui amènent à la visualisation des différentes espaces dinformation (Lev Manovich)

15 Linteractivité dans limage fonctionnelle Orientation-Action Orientation-Information

16 2_Terrain

17 A) Sites web des médias internationaux (étude 2004) Une étude comparative Deutsche Welle: www.dw-world.dewww.dw-world.de BBC: www.bbc.co.uk/worldservicewww.bbc.co.uk/worldservice RFI: www.rfi.frwww.rfi.fr

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