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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. La politique documentaire, c’est : Un outil de définition des objectifs Un outil de régulation Un outil de communication
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Pour une prise de poste La situation du CDI et l’aménagement de son espace La perception du CDI et du rôle du professeur-documentaliste Les pratiques antérieures et l’existant La propension au changement Par la suite Reprendre les conclusions et recommandations du rapport d’activités de l’année scolaire précédente
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Degré d’urgence de la situation Date du prochain CA
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des TICE Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture Développer la créativité Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources Développer la communication interne et externe
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement L’équipe de direction L’équipe éducative L’équipe pédagogique Le projet d’établissement
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Reprendre les objectifs généraux et quantifier les manques
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Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Rédiger le texte Définir une orientation pour chaque objectif ainsi que les actions envisagées
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Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Rédiger le texte Le présenter
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ANALYSE DE SITUATION Le collège Henri Nans est un établissement situé en zone rurale. Son effectif est de 466 élèves exclusivement demi-pensionnaires en raison d’une carte de recrutement étendue. Le CDI est situé au-dessus de l’accès principal vers la cours de récréation. Il est proche des locaux de la vie scolaire et de la salle des professeurs. Sa position est appréciable mais le lieu souffre d’une certaine confusion : confusion dans les espaces, dans les rayonnages, dans l’esprit des élèves, dans le rôle du professeur documentaliste... Il est donc nécessaire de clarifier au plus vite l’ensemble de l’organisation CDI et de définir une politique documentaire pour l’établissement sur le court et moyen terme.
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POLITIQUE DOCUMENTAIRE Collège Henri Nans – C. D. I
POLITIQUE DOCUMENTAIRE Collège Henri Nans – C.D.I. Année scolaire Objectifs généraux 1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI Le CDI est un espace multi activités (lecture, recherches, travail sur l’ordinateur…). Cette pluralité suppose des aménagements dans l’espace et la mise en place d’outils de régulation (charte, règlement, planning…). Actions envisagées : Réaménagement de l’ensemble du CDI, mise en place d’outils de régulation et d’un panneau Documentation en salle des professeurs. 2 / Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI en développant un programme d’apprentissage à la recherche documentaire dont le but est de donner les moyens à l’élève de devenir autonome Le CDI a pour but de former des élèves à la recherche documentaire. L’accent est mis sur l’autonomie. A terme, l’élève doit être capable de mener son activité de recherche seul sans intervention du personnel du CDI. Actions envisagées : Projet d’apprentissage pour les 6ème afin de les familiariser avec le CDI, participation au B2i pour les 3ème (pour les compétences 4.1 à 4.5) afin de leur donner les moyens d’appréhender l’environnement documentaire au lycée.
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3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E. Le CDI est un lieu central de l’innovation pédagogique en particulier avec l’utilisation des TICE. Le parc informatique (6 postes au 1er étage) permet une exploitation par demi classe pour des activités de recherche et/ou l’utilisation de logiciels éducatifs. De par sa formation initiale, le professeur documentaliste accompagne les enseignants dans leur démarche d’intégration des TICE dans leurs classes. Actions envisagées : Proposer aux enseignants désirant travailler au CDI des séances pédagogiques en relation avec le thème de la recherche, établir une liste des ressources numériques par discipline. 4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture Le CDI, comme une bibliothèque, dispose d’un certain nombre d’ouvrages de fiction et, par conséquent, il est un lieu de référence pour l’activité de lecture. Face au déficit des pratiques lectorales chez les adolescents, il est nécessaire d’établir un axe directeur pour encourager ce loisir. Actions envisagées : Acquérir en grand nombre des albums afin d’assurer une transition entre le roman et la bande dessinée, prendre contact avec les Bibliothèques Municipales et les BCD des écoles du secteur afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un partenariat. 5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales L’amplitude d’ouverture du CDI et sa capacité à attirer l’ensemble de la communauté scolaire font du lieu un espace adéquat pour la promotion des productions originales à nature culturelle. Actions envisagées : Mettre en place au CDI un espace (oeuvres en 2D et/ou 3D) qui, en continu, accueille successivement des travaux d’élèves ou des expositions extérieures.
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6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et
optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande Le CDI de l’établissement appartient à l’ensemble de la communauté scolaire. A ce titre, et afin de rendre compatibles les demandes des enseignants et des élèves, il est nécessaire que la politique d’acquisition se fasse en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’établissement. De plus, afin d’éviter l’éparpillement des ressources documentaires dans le collège, il est nécessaire de définir le CDI comme seul lieu de stockage des ouvrages afin que l’ensemble de la communauté scolaire puisse y avoir accès. Actions envisagées : Mettre en place en salle des professeurs (pour les enseignants) et au CDI (pour les élèves) des fiches de suggestions d’acquisition. Procéder à l’inventaire complet des ressources dans l’établissement. 7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement En tant que spécialiste des sciences de l’information (et des réseaux qu’ils sous-entendent), le professeur documentaliste doit participer à la politique d’ouverture de l’établissement. Mais aussi il doit s’assurer que l’information circule correctement entre les acteurs de l’établissement. Actions envisagées : Proposer un projet de circulation de l’information dans l’établissement. Participer à la mise en place d’un site Internet pour le collège. EVALUATION : Le professeur documentaliste transmettra un état d’avancement des projets au chef d’établissement début février 2008 afin de procéder à d’éventuels réajustements A la fin de l’année scolaire, un rapport d’activités sera déposé.
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