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Publié parApollinaire Meunier Modifié depuis plus de 11 années
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Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
SOCLE COMMUN Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE? Alain Salvadori IA-IPR SVT
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Définitions Compétence connaissances + capacités + attitudes Tâche complexe ses différents aspects complexité et difficulté la tâche complexe dans les disciplines
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Ensemble de procédures
Qu’est-ce qu’une tâche complexe? Tâche simple Tâche complexe Réponse Réponse Ex:déduire Ensemble de procédures Une procédure Ex:interpréter Ex: comparer QUESTION QUESTION Situation déclenchante Situation déclenchante L’élève exécute L’élève est concepteur 3 3
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Comment présenter une tâche complexe aux élèves?
Différentes formes en classe, à la maison individuelle ou en groupe Structure importance de la situation déclenchante objectif, consignes (réduites) production attendue capacités mises en jeu indicateurs de réussite coups de pouce (question de leur gestion)
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Avantages et difficultés
Les avantages sur les tâches simples motivation, individualisation, initiative donner du sens réduire la fracture entre « savoirs scolaires » et « savoirs utiles » Les difficultés - craintes des professeurs : aspect chronophage/ampleur des programmes sortie de la discipline gestion individuelle du rythme des élèves comment l’évaluer ? - manque de ressources dans certaines disciplines
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Qu’évalue-t-on et comment?
Évaluation positive Repérer les avancées Prise en compte des aides? Évaluer tout ou partie
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