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L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE Son impact sur les métiers du secrétariat et sur l'accompagnement.

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1 L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE Son impact sur les métiers du secrétariat et sur l'accompagnement au changement Nice – 1er mars 2006

2 Laure LAROUSSE Pierre SAPET Délégués CASDEN BANQUE POPULAIRE COTE DAZUR

3 AGENDA EVOLUER DANS SES PRATIQUES DENSEIGNEMENT & DEVALUATION Pourquoi et comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques Comment conduire les évaluations certificatives EVOLUER DANS SES PRATIQUES DE SECRETAIRE La secrétaire : clé de voûte de la communication dans lentreprise ? Comment prendre la parole en public et animer des réunions ? ACCOMPAGNER LA REUSSITE Comment utiliser lAccompagnement Opérationnel (coaching) pour la réussite des élèves ? Comment utiliser lInvestigation Appréciative dans la conduite participative de projets ?

4 Joëlle GARAVET-TOSO Joëlle GARAVET-TOSO Inspectrice de lÉducation Nationale Économie Gestion Coordonnatrice des Inspecteurs de lÉducation Nationale Second degré Académie de Nice Formatrice à lÉcole Supérieure de lÉducation Nationale (ESEN)

5 Joëlle GARAVET-TOSO Joëlle GARAVET-TOSO Inspectrice de lÉducation Nationale Économie Gestion Coordonnatrice des Inspecteurs de lÉducation Nationale Second degré Académie de Nice Formatrice à lÉcole Supérieure de lÉducation Nationale (ESEN)

6 ÉVOLUER DANS SES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ET DÉVALUATION Pourquoi et comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques ? Joëlle GARAVET-TOSO

7 POURQUOI ET COMMENT FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES POURQUOI FAUT-IL FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ? Ladaptation des fondements de léducation aux évolutions du monde Les quatre brisures de la modernité Les normes sont en crise Lécole focalise toutes les crises COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ? En posant un regard affiné sur nos pratiques effectives En reconsidérant le rapport à la loi, à la norme En apprenant à décider autrement CONCLUSION

8 LADAPTATION DES FONDEMENTS DE LEDUCATION AUX EVOLUTIONS DU MONDE « Tout éducateur est un ancêtre, quel que soit son âge » DEVOIR DE TRANSMETTRE DES ANCIENS VERS LES NOUVEAUX Éducation conservatrice : fondée sur la légitimité du savoir, lautorité ; Aujourdhui : fondée sur lémancipation COMMENT ACCUEILLIR LE NOUVEAU ? Éducation conservatrice : transmettre le savoir tel quon la appris Aujourdhui : ouvrir le futur, aider à la réinterprétation au présent des traditions du passé. POURQUOI CETTE ADAPTATION EST-ELLE NECESSAIRE ? Un peu dhistoire et danthropologie sociale …

9 LES QUATRE BRISURES DE LA MODERNITE HUMANITE INFORMATION INDIVIDU CONTRÔLE Lhumanité devient « Une » : - Loi, éthique : tribunaux internationaux - Économie : Mondialisation + « Produire le maximum pour dépenser le minimum » M. SERRE + Incertitudes (Monde flottant à géométrie variable) - Disparition des disciplines au profit des connections (recherches …) Et ses résistances : - Montée de lindividualisme ou des corporatismes de tous ordres APRES 1945 Après lécriture (depuis 4000 ans avant JC), limprimerie (depuis Renaissance), vient : - Lère des technologies de linformation Et ses résistances : - Ligne de fracture des générations Après les sociétés denfermement des 18è et 19è siècle, vient la société du : - Contrôle universel, illimité et continu Et ses modes de résistance : - Piratage, « virusage », tricherie … La mondialisation génère : - des contraintes collectives, - des standards, - mais aussi des différences sociales. Et des modes de résistance : - Individu égotiste, - Corporatismes, - Communautarismes.

10 DU FAIT DE CES BRISURES LES NORMES SONT EN CRISE … AU NIVEAU DE LA FAMILLEAU NIVEAU DE LA SOCIETE (Médecine, Police, Justice, Éducation) Du fait de lévolution de ses : - Objectifs - Moyens - Postures - Contrôles - Replis identitaires - Corporatismes - Dysfonctionnements Or, affaissement de la loi symbolique due à : - Mutation de la famille traditionnelle en famille à géométrie variable - Dissolution du rôle du père - Individualisme et communautarisme : + Même toit, même quartier … + Même religion, même secte, même association … + Même liturgie du « 20 heures » … - Recherche de protection : + hôpital, justice, police + école … Pas de lien social sans loi symbolique

11 LECOLE FOCALISE TOUTES LES CRISES ELLE EST EN MARGE DU MOUVEMENT DU MONDE Zone préservée Lieu de la loi, de la norme, de linterdit Chargée dapprendre à faire avec ce qui est « intraitable » en soi et dans les autres Introduit la temporisation dans la pression des générations ELLE EST DANS LE MOUVEMENT DU MONDE Chargée de former des individus et des citoyens Les aider à affronter le monde, limprévu, les aléas Sa visée est de permettre à chacun de construire son style personnel à partir dune parole commune ELLE EST RECONNUE Valeur des diplômes, massification des poursuites détudes … ELLE EST CRITIQUEE Sur ses résultats Elle est au centre de contradictions

12 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ? EN POSANT UN REGARD AFFINE SUR LES PRATIQUES EFFECTIVES + Que faisons-nous ? + Que font nos élèves ? + Que voulons-nous infléchir ? + Que pourrions-nous faire ensemble ? Pratiques réflexives IntrospectionMutualisation Médiation de tiers Récits de pratiques

13 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ? EN RECONSIDERANT LE RAPPORT A LA LOI + Transmettre un rapport vivant à la loi + Penser autrement lautorité + Enseigner lincertitude Mettre à jour le déficit démocratique des fonctionnements, son arbitraire Développer lesprit critique et linitiative Lautorité cest ce qui rend possible les potentialités, lexpression des idées « Plus quun conseil et moins quun ordre » Le vivant est incertain et interdisciplinaire Donner des outils pour normer autrement

14 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ? EN APPRENANT A DECIDER AUTREMENT + Se risquer dans un futur sans garantie et prendre ses responsabilités + Décider ensemble en partageant une éthique Travail déquipe Projets de formationRéseau collaboratif Évaluations concertées Art du bricolage, des tactiques

15 POUR CONCLURE … Le monde subit une profonde mutation qui creuse un fossé avec la génération davant ; lancien, le porteur de savoir perd de sa crédibilité. Ce qui régissait la société autrefois est rejeté. Vrai conflit de génération. Pourtant, cest parce que la loi symbolique existe quil y a du désir ; elle restreint la liberté de choix mais, à partir de cet ensemble de contraintes, lindividu peut apprendre à construire. Cest par la réflexivité et le travail collaboratif que passent les évolutions des pratiques pédagogiques. Le rôle de lenseignant nest pas seulement de prescrire, - cest aussi dinstaller chacun comme auteur de son propre propos - cest construire une subjectivité intérieure de la parole commune - cest engager lapprenant dans une démarche de projets. Cest ainsi que lélève apprendra à vivre la complexité du monde et son incertitude. « Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)

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17 Marie-Madeleine PIROCHE Marie-Madeleine PIROCHE PLP Communication Administrative et Bureautique LP Les Coteaux Cannes Chargée de mission auprès de lInspection Animatrice Pacte, responsable de la filière Secrétariat

18 EVOLUER DANS SES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ET DEVALUATION Comment conduire les évaluations certificatives ? Marie-Madeleine Piroche

19 LES FORMES DÉVALUATION Évaluation formative Au cours dun processus dapprentissage Situe la progression de lélève par rapport à un objectif fixé Évaluation sommative Au terme dun apprentissage Évalue les acquis des élèves et les situe les uns par rapport aux autres Évaluation certificative A la fin dun cursus détudes Conduit à la délivrance dun diplôme

20 LÉVALUATION DES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES en CCF et orales BEP BAC PRO EP1 Épreuve de pratique E3A Pratique professionnelle en professionnelle entreprise - Travaux professionnelsE3 B Pratique professionnelle sur sur poste informatique poste informatique - Communication oraleE2 Présentation dune étude à caractère professionnel Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuve orale ponctuelle

21 Évaluations certificatives dun ensemble de compétences à un stade terminal au cours de la dernière année de formation Intégration du CCF dans le parcours de formation : Activités professionnelles multipôles préparées par le binôme denseignants autour dun thème fédérateur Organisation des CCF : Épreuve EP1 : au moins 3 évaluations de 2 heures minimum Épreuve E3B : au moins 2 évaluations de 3 heures minimum Mise en œuvre de plusieurs logiciels bureautiques et/ou professionnels Possibilité dévaluer certaines compétences tout au long du parcours de formation : Utilisation des outils de communication Gestion du poste informatique Attitudes professionnelles, aptitudes à loral INFORMATIQUE Caractéristiques des épreuves en CCF

22 ÉVALUATION DE LA COMMUNICATION ORALE Épreuve EP1 en BEP Évaluation de compétences générales Transmettre une image positive Communiquer oralement (accueil) Rendre compte de contacts ou déchanges (prise de notes) Évaluation de compétences spécifiques Émission dun appel téléphonique ou dun message sur répondeur Réception dun appel téléphonique Évaluation tout au long de lannée terminale, à un stade terminal Évaluation dans le cadre dactivités diversifiées Activités de formation (communication, TP), situations spécifiques (exposés, jeux de rôles, téléconférences…), après le stage, activités ouvertes vers lextérieur (JPO, PPCP…)

23 ÉVALUATIONS CERTIFICATIVES EN CCF Quelques points de vigilance Situer lévaluation dans un contexte professionnel Ne pas évaluer en une seule fois toutes les compétences dun même logiciel Éviter les sujets trop longs à lire (surtout en BEP) Ne pas faire créer des fichiers ou des documents trop importants Ne pas trop guider le travail de lélève en Bac Pro Ne pas demander des travaux répétitifs Évaluer uniquement : Des compétences à un stade terminal et une seule fois Des compétences prévues sur la grille certificative du diplôme

24 ÉVALUATION DE LÉPREUVE E3A Quelques points de vigilance Au niveau administratif Lenseignant vérifie la durée de la formation en entreprise. Il fait récupérer si possible les absences aux élèves. Au niveau pédagogique Lors des visites de stage, les professeurs rapprochent les objectifs de formation définis sur le Document de suivi des PFMP avec les réalisations effectives. Lévaluation certificative est réalisée conjointement lors dun entretien entre le professeur et le tuteur, en dehors de la présence de lélève. Le professeur renseigne la Grille dévaluation par période à partir des indications fournies par le tuteur. Il prend en compte dans le barème la difficulté de la tâche réalisée en fonction du niveau du diplôme.

25 ÉPREUVEC E3A Niveau de maîtrise des compétences professionnelles 0 Non maîtrisé Nest pas en mesure dexploiter des connaissances. 1 Insuffisamment maîtrisé Possède partiellement des connaissances mais ne sait pas les mettre en œuvre. 2 Moyennement maîtrisé Exécute des tâches à partir de procédures précises à appliquer. 3 Maîtrisé Passe de lexécution à lautonomie : comprend et adapte dans un contexte précis, à partir dobjectifs fixés. 4 Parfaitement maîtrisé Sadapte et transpose des méthodes (lien entre lentreprise et la formation théorique). Brochure académique « Pratiques denseignement en alternance »

26 APRÈS LES PFMP Grille dévaluation sommative Grille dévaluation sommative complétée par lenseignant à partir des grilles dévaluation par période Vérifier que le nombre dobjectifs à évaluer par axe de formation est respecté. Retenir le positionnement qui paraît le plus significatif en fonction de la nature des activités confiées à lélève. Porter une appréciation générale sur le candidat. Respecter les modalités de notation en fonction du nombre de compétences évaluées (voir Cahier des charges du suivi et de lévaluation de la formation en milieu professionnel). Arrondir la note finale au demi-point supérieur.

27 ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance Évaluation du dossier Sur la qualité du contenu. Sur la présentation générale. Pas sur des points de détails trop scolaires. Évaluation du thème détude Thème trouvant sa source dans une expérience personnelle en entreprise. Thème en lien direct avec le cœur du métier et le référentiel du diplôme. Éviter dapprécier le cœur du métier de façon trop restrictive : Activité relevant dun point précis du référentiel (ex. le suivi des achats, la formation du personnel) Description dune procédure (ex. lorganisation dun salon, lorganisation des élections des représentants du personnel) Étude sur le travail dune secrétaire (ex. la secrétaire au service dune agence immobilière, dune agence de voyages).

28 ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance (suite) Évaluation de la prestation orale Évaluation conduite par deux personnes dont un enseignant de la spécialité Soigner laccueil du candidat. Sassurer que létude résulte dun travail personnel. Poser des questions uniquement sur le thème présenté et lenvironnement professionnel. Vérifier la maîtrise des compétences mises en œuvre dans létude. Conduire le candidat à formaliser les acquis qui découlent de létude en termes de compétences, à argumenter, à justifier ses choix. Ne pas faire de commentaire sur la prestation du candidat. Ne pas communiquer la note au candidat. Procéder à une harmonisation des évaluations entre les jurys.

29 ÉPREUVE E2 Indicateurs pour lévaluation (exemples) Pertinence du thème (sur 6 points) 0 Le thème na aucun rapport avec le référentiel et/ou na pas sa source dans une expérience professionnelle en entreprise. 2 Le thème est en rapport avec le référentiel mais son traitement est est superficiel. 4 Le thème est en rapport direct avec le référentiel. Il a sa source dans lexpérience en entreprise du candidat. 6 Le thème est en rapport direct avec le référentiel et le choix est judicieux en fonction du contexte de lexpérience en entreprise du candidat. Le thème est situé dans lenvironnement économique et juridique de lentreprise. Qualité rédactionnelle du dossier (sur 3 points) 0 Dossier inexploitable. 1 Orthographe, style, vocabulaire parfois imprécis ou incorrects. 2 Quelques fautes de style, dorthographe, de vocabulaire. 3 Qualité professionnelle.

30 LEVALUATION CERTIFICATIVE Est un acte pédagogique majeur, au service dune pédagogie de la réussite. Est un acte pédagogique majeur, au service dune pédagogie de la réussite. Elle confère une grande responsabilité aux enseignants. Elle confère une grande responsabilité aux enseignants. Elle doit être conduite avec vigilance. Elle doit être conduite avec vigilance.

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32 Agnès VAN RHIJN Agnès VAN RHIJN Consultante et Coach en entreprise Dirigeante de CohéChange & Directrice Administrative et Financière dans un grand Cabinet de Conseil Coaching de cadres et dirigeants dentreprise Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative

33 EVOLUER DANS SES PRATIQUES DE SECRETAIRE La secrétaire : Clé de voûte de la communication dans lentreprise ? Agnès Van Rhijn

34 UN PETIT ZOOM ARRIERE Que de chemin parcouru … 1900 : 90 % des activités humaines découlent de lagriculture 1950 : les travailleurs industriels constituent la majorité des travailleurs de la population active 1970 : lindustrie recule pour faire place au tertiaire

35 UN PETIT ZOOM ARRIERE Le rôle de la secrétaire ne se cantonnait pratiquement quà la dactylographie, laccueil téléphonique et … la distribution du café … Elle avait à sa disposition une machine à écrire, un téléphone... Et si lon en croit les vieux films en noir et blanc, on ne lui demandait pas vraiment de réfléchir

36 UN PETIT ZOOM ARRIERE 1970 : les technologies de linformation voient le jour Et pourtant, il y a 25 ans encore, personne navait de télécopieur, de téléphone mobile ou dordinateur portable En trois décennies les processeurs passent de la taille dune pièce (de maison) à la taille dune pièce (de monnaie)

37 UN PETIT ZOOM ARRIERE Dans un monde en mutation accéléré, le rôle de la secrétaire a été profondément bouleversé …

38 LIMPACT DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION La secrétaire doit avoir de plus en plus de compétences techniques E-mail Messagerie Instantanée Messagerie vocale Téléconférence Visioconférence Intranets Extranets Wifi

39 LES CONSEQUENCES DE CES CHANGEMENTS De nombreux employés sont devenus mobiles Ils sont de moins en moins souvent au bureau La communication devient virtuelle La frontière entre vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus floue Le stress est de plus en plus présent En un mot comme en cent : le monde du travail se déshumanise

40 LES CONSEQUENCES DE CES CHANGEMENTS Il y a quelques années on prédisait un avenir incertain à la secrétaire Aujourdhui elle incarne un pôle de stabilité dans un monde en perpétuel changement Elle est le « liant » avec lentreprise Cest par elle que transite lessentiel de la communication institutionnelle ou informelle avec les employés nomades

41 LES TROIS GRANDES « TYPOLOGIES » DU RÔLE La secrétaire dune TPE ou dune PME La secrétaire déquipe dans une très grande entreprise Lassistante du dirigeant dentreprise dun grand groupe

42 LES TROIS GRANDES « TYPOLOGIES » DU RÔLE Le contexte dans lequel elles évoluent Les missions qui leurs sont confiées Les compétences dont elles doivent faire preuve

43 LA SECRETAIRE DUNE TPE OU DUNE PME : SON CONTEXTE Une petite ou moyenne entreprise Souvent familiale Peu demployés Peu de moyens financiers Charge de travail conséquente Environnement bureau pas toujours adapté Système « D » recommandé

44 LA SECRETAIRE DUNE TPE OU DUNE PME : SES MISSIONS Quand la secrétaire sappelle aussi Shiva ! Accueil et téléphone, secrétariat classique Paye, déclarations sociales, TVA … Émission des devis et facturation Relation clients « Coursier » Planning des interventions « Y a-t-il encore du café ?...

45 LA SECRETAIRE DUNE TPE OU DUNE PME : SES COMPETENCES Compétences Métier (bureautique, outils spécifiques métier, connaissance du métier) Compétences interpersonnelles Ingéniosité, créativité, réactivité Sens du service, écoute, disponibilité Anticipation des besoins Partage de linformation Très grande adaptabilité Pluridisciplinarité

46 LA SECRETAIRE DEQUIPE : SON CONTEXTE Souvent, une entreprise informatisée à lextrême Le kit de bienvenue : un ordinateur portable, un téléphone mobile, lADSL à domicile… Les employés travaillent depuis leur domicile ou en déplacement : leurs interlocuteurs ne réalisent pas quils ne sont pas au bureau Ordinateur portable connecté en wifi à lintranet Prévisions des ventes, formations, demandes de congés, gestion des stocks options, … en ligne

47 LA SECRETAIRE DEQUIPE : SES MISSIONS Rédaction et frappe des courriers, des notes de synthèse ou de services, classement, tenue des agendas et prise des rendez-vous Organisation de réunions internes et externes, des voyages et des déplacements de léquipe Suivi et saisie de lactivité et des frais de léquipe Gestion des collaborateurs (congés, absences, formations) Etablissement des éléments de gestion de lactivité de léquipe…

48 LA SECRETAIRE DEQUIPE : SES COMPETENCES Compétences Métier (bureautique, langues, outils spécifiques métier) Compétences interpersonnelles Respect des valeurs de lentreprise, respect des autres Sens du service, écoute, amabilité, disponibilité Implication, esprit déquipe Résistance au stress Partage de linformation et du savoir-faire Capacité à travailler avec différents partenaires et à identifier les partenaires clés

49 LASSISTANTE DU DIRIGEANT DENTREPRISE : SON CONTEXTE Sphère du pouvoir Notoriété fréquente du dirigeant Dirigeant peu présent (voyages …) Grande visibilité de la fonction Rôle convoité Relations de pouvoir avec les interlocuteurs Tandem « assistante - patron » Dispose fréquemment de sa propre assistante

50 LASSISTANTE DU DIRIGEANT DENTREPRISE : SES MISSIONS Gestion du planning personnel et professionnel Organisation Gestion des déplacements Participation aux réunions Relais de linformation et de la décision Fonction décran Image de lentreprise et du dirigeant Souvent confidente…

51 LASSISTANTE DU DIRIGEANT DENTREPRISE : SES COMPETENCES Compétences Métier (bureautique, langues, outils spécifiques métier) Compétences interpersonnelles Grande confidentialité Résistance au stress Disponibilité extrême Orientation solutions Écoute active Diplomatie, intelligence relationnelle « Zéro défaut »

52 POURQUOI CE PARALLELE ? Bien que très différents en apparence, ces trois rôles ont en commun : Un besoin grandissant en compétences interpersonnelles et en efficacité de la communication !

53 LES COMPETENCES INTERPERSONNELLES Leur développement est devenu indispensable : Lécoute active Lempathie Le feed-back La gestion des conflits …

54 LE SECRET DUNE COMMUNICATION EFFICACE ? : UNE ECOUTE DE QUALITE Être accueillant et créer le lien Savoir se taire pour mieux écouter Prendre le temps et avoir lesprit libre Attendre quelques secondes avant de sexprimer Se laisser interrompre

55 LE SECRET DUNE COMMUNICATION EFFICACE ? : UNE ECOUTE DE QUALITE Donner à son interlocuteur la possibilité de préciser son message Prévenir les malentendus : utiliser les reformulations Savoir lever les malentendus : demander des clarifications

56 LE SECRET DUNE COMMUNICATION EFFICACE ? : UNE ECOUTE DE QUALITE « La nature nous a donné une langue et deux oreilles, pour écouter deux fois plus que lon ne parle »

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58 Pascaline ABDINI Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise Coaching : accompagnement de cadres et de dirigeants dentreprises Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative Formation/Action : Techniques de vente, Négociation, Management, Développement personnel, Communication… VISTA C ONSULTANTS

59 EVOLUER DANS SES PRATIQUES DE SECRETAIRE Comment prendre la parole en public et animer des réunions ? Pascaline Abdini

60 LES OBJECTIFS Se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole Préparer efficacement son intervention pour présenter un sujet à un auditoire ou animer une réunion de travail Le jour « J »…

61 SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SA PRISE DE PAROLE Apprenez à vaincre votre appréhension Evaluez correctement les évènements Cultivez la confiance en vous Contrôlez votre émotivité et votre stress

62 PREPAREZ EFFICACEMENT VOTRE INTERVENTION Vos objectifs Le contenu La forme Lorganisation matérielle

63 PREPAREZ : VOS OBJECTIFS 2 axes : Définissez, classez et écrivez vos objectifs et les résultats attendus Anticipez les attentes de votre auditoire

64 PREPAREZ : LE CONTENU Le langage utilisé doit être adapté à vos interlocuteurs Communiquez sur les informations utiles Ecrivez votre fil conducteur

65 PREPAREZ : LA FORME Le verbal : votre discours Le non verbal : le langage du corps

66 PREPAREZ : LORGANISATION MATERIELLE Etablissez une check-list Visitez la salle avant votre intervention Vérifiez linstallation et le bon fonctionnement des équipements

67 PREPAREZ : LA GESTION DU TEMPS Avant : faites un rétro-planning Pendant : annoncez le timing et adaptez-vous

68 VOUS PRENEZ LA PAROLE POUR : PRESENTER UN SUJET A UN AUDITOIRE Accueillez, saluez votre auditoire, remerciez … Suscitez lécoute Impliquez et faites participer le groupe

69 VOUS PRENEZ LA PAROLE POUR : ANIMER UNE REUNION DE TRAVAIL Préparez votre intervention Communiquez avec efficacité Animez avec aisance Gérez le groupe et son évolution

70 LE JOUR « J » Respirez … Souriez … et … Recommencez !

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72 Agnès VAN RHIJN Agnès VAN RHIJN Consultante et Coach en entreprise Dirigeante de CohéChange & Directrice Administrative et Financière dans un grand groupe de Conseil de renommée internationale Coaching de cadres et dirigeants dentreprise Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative

73 Mireille BISTARELLI Mireille BISTARELLI PLP Vente LP Les Coteaux Cannes Coach professionnel Certifié par lInstitut de Coaching International

74 ACCOMPAGNER LA REUSSITE Comment utiliser lAccompagnement Opérationnel (coaching) pour la réussite des élèves ? Agnès Van Rhijn & Mireille Bistarelli

75 « Derrière toute personne qui réussit se trouve une autre réussit se trouve une autre personne qui laide à réussir. » LE COACHING

76 QUEST-CE QUE LE COACHING Laccompagnement dune (ou de plusieurs) personne(s) qui lui permet de passer plus rapidement dun état présent à un état désiré Lart de la questionner pour lui permettre de trouver en elle les réponses et les ressources dont bien souvent elle ignore disposer Un effet miroir

77 CE QUE LE COACHING PERMET ? Lamélioration immédiate de la motivation Le développement des aptitudes Lamélioration des performances La prise de conscience La responsabilisation Le renforcement de la confiance en soi et de lestime de soi

78 CE QUE LE COACHING NOUS APPREND ? A voir lautre autrement Donc à communiquer autrement Devenir autonome Penser par nous-mêmes

79 CE QUE LE COACHING NOUS APPREND ? Nous épanouir dans nos différents domaines de vie Élargir notre champs des possibles Avoir un sens plus aigu de la responsabilité envers nous-même et envers les autres « Nous rendre responsables de notre vie »

80 LE DEROULEMENT DUN COACHING source : ici coach, 2003

81 LE DEROULEMENT DUN COACHING Que voulez-vous ?Lobjectif Que se passe t-il ?La réalité Que pouvez-vous faire ?Les options Quallez-vous faire ?La décision/action Quavez-vous fait ?Le suivi

82 LE DEROULEMENT DUN COACHING LOBJECTIF Lobjectif est-il SMART ? Le résultat visé Lécologie de lobjectif Les critères dévaluation Les chances de réussite

83 LE DEROULEMENT DUN COACHING LETAT PRESENT Quelle est la situation actuelle ? Quels acteurs sont concernés ? Quest-ce qui a déjà été fait ? Quels résultats ont été obtenus ? Que se passe-t-il en la personne et autour delle ?

84 LE DEROULEMENT DUN COACHING LA RECHERCHE DOPTIONS Quelles sont les options ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ? Que pourrait-il y avoir dautre ? Que ferait la personne sil ny avait pas dobstacles ?

85 LE DEROULEMENT DUN COACHING LA DECISION DACTION Cest létape de lengagement Que va faire la personne ? Comment va-t-elle sy prendre ? Sengage t-elle vraiment ? Quelle est sa motivation ? Quel est son plan daction ?

86 LE DEROULEMENT DUN COACHING LE SUIVI Rappel de ce quelle sétait engagée à faire Qua-t-elle fait ? Quest-ce qui la freinée ? De quoi a-t-elle besoin pour avancer ? A quoi sengage-t-elle pour le prochain rendez- vous ? Prise du prochain rendez-vous

87 QUEST-CE QUUN COACHING REUSSI ? La personne a atteint ses objectifs Elle a trouvé ses solutions Elle a augmenté son niveau de performance Elle a mis en phase ses valeurs et ses actions Elle utilise ce quelle a appris pour continuer à progresser Lacquis est durable

88 LE RÔLE DU COACH Un catalyseur Un développeur de talents et dexcellence Un empêcheur de tourner en rond Un miroir de soi Celui qui voit en nous « le champion » Celui qui valorise nos qualités et nos talents Celui qui nous permet de mettre place des stratégies de réussite basée sur nos propres ressources

89 LES COMPETENCES DU COACH Lempathie L écoute active Laptitude à aider, à coopérer La confiance, ladaptabilité La patience Lengagement Lenthousiasme …

90 LES AVANTAGES DU COACHING Amélioration des performances Meilleure intégration du savoir Meilleure qualité de relation Meilleure qualité de vie Meilleure utilisation des ressources Meilleure capacité à sadapter aux circonstances et aux changements Une compétence de vie Source : John Whitmore, Le Guide Du Coaching

91 POUR CONCLURE Le coaching génère un changement radical dans la perception que lon a de soi et des autres Dès que lon considère chacun comme capable dexceller dans son domaine et que lon voit en chaque personne une graine gorgée de promesses, tout change ! Avoir la « coach attitude » cest être ouvert à lautre, cest savoir lécouter et laccompagner vers la réussite

92 Une pédagogie de la réussite de la personne ou des équipes, qui donne plus de résultats … avec moins defforts …et plus de plaisir !!! LE COACHING ?

93 ACCOMPAGNER LA REUSSITE Démonstration de Coaching Mireille Bistarelli & Valéry Bailleul

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95 Pascaline ABDINI Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise Coaching : accompagnement de cadres et de dirigeants dentreprises Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative Formation/Action : Techniques de vente, Négociation, Management, Développement personnel, Communication… VISTA C ONSULTANTS

96 ACCOMPAGNER LA REUSSITE Comment utiliser lInvestigation Appréciative dans la conduite participative des projets ? Pascaline Abdini

97 LES ORIGINES DE LIA Cest une approche du changement issue des travaux de deux universitaires américains dans le cadre de leurs recherches sur le développement des organisations David Cooperrider & Suresh Srivasta en 1987 Université de Cleveland (OHIO). US : Appreciative Inquiry Introduite en France par Alain Cayrol

98 UNE RÉVOLUTION POSITIVE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT LIA répond aux questions : Qu est-ce qui donne vie aux individus, aux organisations, aux communautés, quand ils sont particulièrement créatifs et au meilleur d eux mêmes ? Dans quelles circonstances les personnes et les organisations sont-elles le plus stratégiquement compétentes, inspirées, proactives et en pleine possession de leurs moyens ?

99 UNE RÉVOLUTION POSITIVE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT LI.A. est un processus qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, son activité, datteindre ses objectifs, quels quils soient LI.A. est une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est génératif, à explorer les champs du possible LI.A. est basée sur un système denquêtes et dinterviews auxquels lensemble de lorganisation participe

100 LA TERMINOLOGIE : INVESTIGATION (DU VERBE INVESTIGUER) Explorer, découvrir Poser des questions, être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités Synonymes : découverte, recherche, exploration systématique, étude

101 LA TERMINOLOGIE : APPRECIATIVE (DU VERBE APPRECIER) Accorder de la valeur - capacité à reconnaître ce quil y a de meilleur autour de nous (personnes et environnement) – affirmation des forces, des succès et des potentiels passés et présents - percevoir les choses qui donnent vie aux organismes vivants (santé, vitalité, excellence) Augmenter en valeur, ex. : la valeur économique s'est appréciée Synonymes : valoriser, priser, estimer, honorer

102 LIA EST UN NOUVEAU MODE DINTERVENTION Approche dintervention Investigation Appréciative Apprécie et valorise le meilleur de ce qui est Donne une vision de ce qui pourrait être (Recherche de la meilleure situation possible) Permet un dialogue sur ce qui devrait être (vision) Conduit à la construction et la réalisation de la vision Approche dintervention Résolution de Problème Besoins exprimés / Identification du ou des problèmes Analyse des causes Analyse des solutions possibles Planification de laction corrective HYPOTHESE DE BASE : L organisation est perçue comme une combinaison de problèmes à résoudre HYPOTHESE DE BASE : L organisation est perçue comme un réservoir de ressources

103 Action Positive La pensée positive est le fondement de lIA La représentation de lavenir de votre entreprise orientera ce que vous allez mettre en œuvre Exemples : Lapprentissage des sportifs par la visualisation du geste réussi Image Positive

104 EN SYNTHESE LIA est une approche du développement des systèmes humains qui reconnaît que nous pouvons choisir entre lune ou lautre des visions suivantes : Les systèmes humains sont principalement des ensembles de problèmes et dobstacles divers que lon doit analyser puis surmonter Les systèmes humains développent en permanence en leur sein des forces de vie que nous pouvons comprendre et utiliser

105 EN SYNTHESE Puisque nous pouvons décider sur quoi portera notre attention, nous disposons dun choix. Celui de poser notre attention sur ce qui est défectueux ou cassé, ou Sur ce qui donnera vie, énergie et valeurs à notre organisation !

106 QUAPPORTE LIA ? Apprendre des expériences passées Impliquer toute lorganisation dans un processus dévolution Construire une vision du futur partagée de tous et la mettre en pratique

107 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 1 1 Dans tout système humain il y a quelque chose qui fonctionne bien

108 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 2 2 La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons

109 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 3 3 La réalité est créée à chaque instant et les réalités sont multiples La réalité est créée à chaque instant et les réalités sont multiples

110 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 4 4 Le langage définit notre réalité Le langage définit notre réalité

111 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 5 5 Le simple fait de poser des questions influence le résultat Le simple fait de poser des questions influence le résultat

112 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 6 6 Les gens ont plus confiance en leur futur (linconnu) sils emmènent avec Les gens ont plus confiance en leur futur (linconnu) sils emmènent avec eux des éléments du présent (ce qui est connu) eux des éléments du présent (ce qui est connu)

113 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 7 7 Si lon emmène avec soi des éléments du présent dans le futur, mieux vaut prendre ceux qui sont positifs Si lon emmène avec soi des éléments du présent dans le futur, mieux vaut prendre ceux qui sont positifs

114 LES 8 PRESUPPOSES DE LIA 8 8 Il est important de valoriser les différences Il est important de valoriser les différences

115 LES PRINCIPES D E LIA ? Principe de construction : le destin de lorganisation est lié à ses réussites et aux points forts de ses membres Principe de simultanéité : le changement intervient dès la première question Principe danticipation : Il sagit de changements profonds sappuyant sur des valeurs communes Principe de positivité : Lexpérience Américaine prouve que plus le questionnement est positif et plus grand et plus durable sera le changement

116 QUELLES SONT LES ENTREPRISES ET ORGANISATIONS QUI ONT RECOURS A LIA ? Organisations gouvernementales : Nasa, US Forest Service, Chicago, Bénin … Entreprises : British Airways, Lafarge, Pfizer, GTE, Avon, Coca-Cola, Mc Donalds, Nokia … Organisations diverses : Ecoles, Associations locales…

117 LES APPLICATIONS : DANS QUELS DOMAINES ? Conduite de changement Favoriser le développement des talents Cohésion et dynamisation des équipes Fusions dentreprises, réorganisations Redéfinition de processus

118 QUEST-CE QUE CELA APPORTE ? Renforcer la cohésion des équipes et les dynamiser vers une vision partagée Optimiser les ressources et la croissance Transformer la vision en actions ; planifier les actions et les étapes et s engager sur des actions concrètes Transformation globale de la communication et des relations humaines …

119 DANS LA CONDUITE PARTICIPATIVE DE PROJETS Mener une démarche participative et constructive de définition et de réalisation du projet ; développer une forte motivation et implication optimale de l équipe (notion de vision partagée) Identifier les points forts individuels et collectifs pour créer une véritable cohésion de l équipe et augmenter les performances Identifier de manière individuelle et collective les compétences précises à développer pour réaliser le projet


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