Télécharger la présentation
Publié parHugues Mathieu Modifié depuis plus de 11 années
1
« Information et intelligence collective »
Réforme STMG Sciences de gestion Mai 2012
2
1. Positionnement dans le programme
1/5 de la progression annuelle pour chaque thème
4
Système d’information
« Le système d’information structure l’organisation et prend en charge la diffusion et le partage des informations entre les acteurs ». Système de pilotage Prise de décision Système d’information Le SI est un moyen de garantir une information de qualité (sélectionnée, archivée, actualisée, intègre et disponible) Système opérationnel Mise en œuvre des décisions
5
« L’environnement numérique de travail offre des opportunités nouvelles de collaboration par l’intégration des compétences, la production d’informations et de connaissances, constitutives d’une véritable intelligence collective ».
6
Définir l’intelligence collective
« Le problème de l'intelligence collective est de découvrir ou d'inventer un au-delà de l'écriture, un au-delà du langage tel que le traitement de l'information soit partout distribué et partout coordonné, qu'il ne soit plus l'apanage d'organes sociaux séparés, mais s'intègre au contraire naturellement à toutes les activités humaines, revienne entre les mains de chacun ». Pierre Lévy – L'Intelligence Collective L'intelligence collective est donc la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe.
7
Outils de l’intelligence collective
L’Internet est à l'origine d'une nouvelle intelligence du fait des possibilités de partage des connaissances, des réseaux sociaux, de l'hypertextualité, de la variété des ressources multimédia, de l'interactivité et de la connexion permanente (mobiquité). Ainsi, dans la notion de l'intelligence collective, il y a l'idée de partage, de collectif, de co-création. La notion de «collaboratif» est finalement sous-jacente. A noter : Le site conseilsmarketing.fr évoque d’ailleurs des utilisations professionnelles pour Facebook fondées sur le fait que : « L'intérêt d'un réseau social c'est avant tout ses membres, et surtout leur implication et leur dynamisme. Un réseau qui n'a pas d'animation est un réseau mort. Or, le plus apporté par Facebook c'est justement un foisonnement de vie : à chaque fois que vous vous connectez vous trouvez de l'actualité sur vos contacts et vos groupes, de l'interactivité avec les autres membres ».
8
Comparaison : L’internaute passif (réceptionnant de l'information sur des pages statiques) est devenu « webacteur » (participant à l'élaboration de contenus sur la toile, grâce à des technologies dynamiques et à des mises en réseaux multiples). => Il s'agit davantage d'un changement de pratiques que d'un changement d'outils.
10
2. Le travail collaboratif
De quoi parlons nous : collaboratif, coopératif ? Dans le travail collaboratif, des idées divergentes s'affrontent. Le collaboratif requiert la capacité des acteurs à faire preuve d’empathie et à comprendre le point de vue de l'autre pour progresser. Le travail coopératif met en œuvre une stratégie : chacun sait sa responsabilité et ses tâches et le résultat attendu est connu.
11
Comprendre la question de gestion
3. La démarche technologique Comprendre la question de gestion
12
Aborder les notions
13
l’étude Contexte, situation pédagogique Capacités Sens de
3 : les notions sont formalisées Sens de l’étude 1 : la situation permet la construction du questionnement Contexte, situation pédagogique 2 : les réponses durant la situation mobilisent les capacités Capacités
14
4. Une proposition Une trame de séquence pédagogique
Une sélection d’outils technologiques Un centre de ressources documentaires lien : => Fiche de synthèse Excel à utiliser comme support
15
5. Conclusion « Réfléchir est la véritable ressource de l’humanité. La qualité de notre avenir dépend entièrement de la qualité de notre réflexion ». ( Edward de Bono) Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l’innovation qui se trouvent dans la tête des gens. On ne peut pas les leur prendre par la force. La performance d’une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective et les connaissances. Hier, l’entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu’elle soit de plus en plus une entreprise intelligente.
16
L’entreprise intelligente repose sur trois piliers – intelligence collective (IC), Knowledge Management (KM) et technologies 2.0, en interactions permanentes et alimentés par une même énergie : les coopérations intellectuelles. Ces coopérations intellectuelles nécessitent : un vouloir coopérer (des valeurs stimulantes), un savoir coopérer (des compétences relationnelles), un pouvoir coopérer (organisation, fonctionnement, environnement favorisant les coopérations).
17
L’intelligence collective représente aujourd’hui un défi important pour toutes les entreprises.
Cette nouvelle gouvernance permettra d’obtenir dans notre société de l’information, une performance collective bien supérieure à la somme de toutes les performances individuelles.
18
6. Les transversalités
19
7. LIENS Centres de ressources:
- Eduscol Centres de ressources: CRCOM CRCF CRM CERTA Les sites disciplinaires académiques - Carte heuristique des productions du séminaire - Supports et ressources académiques STMG - Présentation de la série STMG et les épreuves au bac (avec définition des épreuves) - Programme de la série STMG
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.