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1 (Accueil Relation Client Usager)
Bac pro ARCU (Accueil Relation Client Usager)

2 Du bac Services…………………au bac ARCU
Rénovation nécessaire (le bac pro Services date de 1997) Recentrage sur les missions d’accueil, d’assistance et de vente Volonté de professionnaliser l’accueil dans tous les contextes

3 Définition du poste du titulaire d’un bac pro ARCU
Accueil physique et téléphonique en entreprise, administration ou association Accueil événementiel (salons, congrès, séminaires,…) avec information et animation Accueil dans les transports (gares, aérogares, réseaux urbains) avec information, médiation et gestion des flux Réalisation d’opérations commerciales (vente de services et de produits associés) Réalisation d’opérations de secrétariat

4 L’enseignement professionnel en bac pro ARCU se décline en
cinq activités : 1. L’accueil en face à face 2. L’accueil téléphonique 3. La gestion de la fonction accueil 4. La vente de services ou de produits associés à l’accueil 5. Les activités administratives connexes à l’accueil

5 13 coefficients sur 26 concernent le domaine professionnel
Règlement d’examen Epreuve professionnelle en centre d’examen Epreuves professionnelles en organisation et/ou en centre de formation 13 coefficients sur 26 concernent le domaine professionnel

6 CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. Le CCF est une modalité d’évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Par définition, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage)

7 Contribution du tuteur à la formation professionnelle
Mémento de l’accueil du stagiaire en organisation OUI NON Avez-vous défini au stagiaire les enjeux et besoins de votre entreprise qui a été conduite à former ? - soit par nécessité (elle a besoin d’un jeune pour apporter du « sang neuf », elle souhaite « fabriquer » la qualification dont elle a besoin,…) - soit par volonté délibérée (elle veut s’insérer dans le tissu économique local, elle veut jouer un rôle d’entreprise citoyenne,…) Avez-vous sensibilisé les collègues de travail ? Comment ? Note de service Réunion de service Information orale Autres : Lesquels ? Chef de service Collaborateurs directs Avez-vous organisé l’accueil ? Quand ? Où ? Qui a été ou sera concerné ? Avez-vous préparé des documents ? Plaquette de l’entreprise Vidéo de présentation de l’entreprise Livret d’accueil Organigramme Règlement intérieur

8 Nature de la (ou des) tâche(s)
Contribution du tuteur à la formation professionnelle Mémento de l’accueil du stagiaire en organisation Nature de la (ou des) tâche(s) Objectif(s) fixé(s) Durée Aide apportée MATIN APRES MIDI Organisation d’une journée

9 Contribution du tuteur à la formation professionnelle
Mémento de l’accueil du stagiaire en organisation

10 Organisation des temps de formation et des épreuves
Contribution du tuteur à la formation professionnelle Organisation des temps de formation et des épreuves

11 Contribution du tuteur à la formation professionnelle QUOI ? QUAND ?
QUI ? Accueil en face à face Entre septembre et décembre 2012 En centre de formation Un professionnel et un professeur de spécialité Pratique de l’accueil Janvier2012 et juin 2012 En organisation Diagnostic de la fonction accueil Novembre /Décembre 2012 Projet d’amélioration de la fonction accueil Février/Mars 2013


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