Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les démarches établissement
Une collaboration Université- Ecole d’ingénieur pour la mise en place du C2i MEAD Catherine Carré, enseignant chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Cécile Huet, ingénieur IGN, enseignant ENSG Patricia Cavallo, chargée de projets TICe, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
2
Contexte : les établissements
Master Pro Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ecole Nationale des Sciences Géographiques Ecole Nationale Supérieure du Paysage Effectifs : : 24 étudiants / 4 certifiés : 30 étudiants Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
3
Contexte : les enseignements du Master DDMEG
ENSG Géomatique appliquée (100 H) Université Paris 1 Droit Economie Géographie (174 H) Ecole du paysage Géographie (30H) Théorie Atelier Réponse en équipe à une commande (120 H) Stage 6 mois Forum des métiers de l’environnement Organisation par l’ensemble de la formation Travail encadré Pratique Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
4
Mise en place du C2i MEAD (1)
Pourquoi avons-nous mis en place le C2i MEAD ? Labellisation « technique » pour une formation généraliste en sciences humaines et sociales ; Bonne correspondance entre le référentiel C2iMEAD et la maquette existante ; Souplesse permise par de petits effectifs ; Complémentarité des compétences de l’équipe d’encadrement : 1 géographe, 1 géomaticien, 1 juriste, 1 ingénieur TICe. Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
5
Mise en place du C2i MEAD (2)
Comment avons-nous intégré le C2i MEAD dans la formation ? Diagnostic préliminaire Vérification de l’adéquation des contenus d’enseignements à l’application des compétences du référentiel et à leur évaluation; Reformulation de certains enseignements au regard des compétences du référentiel ; Conception d’un tableau synoptique (fil conducteur pour l’encadrement pédagogique et pour l’appropriation du référentiel par les étudiants au cours de leur formation) Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
6
Tableau synoptique Modalités de préparation au C2i MEAD au sein du Master DDMEG
Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
7
Mise en place du C2i MEAD (3)
Comment avons-nous intégré le C2i MEAD dans la formation ? Conclusions du diagnostic 90% des compétences du C2i MEAD sont couvertes par: les enseignements existants ; le développement de nouveaux cours (+ 20 heures) 10% restent à couvrir par de l’auto-formation (ressources en ligne, stage, expérience personnelle, ...) : compétences A4 et B1-4 Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
8
Evaluation Modalités validées en CEVU Deux épreuves de validation :
des connaissances générales : QCM et étude de cas (durée : 2 heures) ; des compétences opérationnelles : Constitution par les étudiants d’un portefolio réalisé à partir des travaux du Master et d’autres expériences ; Analyse par l’étudiant des compétences qu’il a acquises en regard du référentiel C2i MEAD (tableau de correspondance) Epreuve orale (durée : 30 minutes) Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
9
Tableau de correspondance
Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
10
Bilan Investissement de l’équipe en temps : Points positifs :
Réunions / temps de travail : 60 heures x 3 personnes Points positifs : Valeur ajoutée du dispositif pour les étudiants et les enseignants ; Amélioration en continu des enseignements. Difficultés rencontrées : Appropriation du référentiel ; Conciliation permanente entre détails techniques et prise de recul sur le sens environnemental ; Etudiants ne suivant pas tous les cours du Master. Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
11
Contacts Equipe enseignante Catherine Carré, enseignant chercheur, Université Paris 1 Cécile Huet, ingénieur IGN, ENSG Coordination du dispositif Service TICe Patricia Cavallo, chargée de projets, Université Paris 1 Séminaire C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables - 9 et 10 novembre 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.