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Publié parRenée Devos Modifié depuis plus de 10 années
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Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE à l’ école Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
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Essence de l’activité La DANSE est une activité de communication utilisant les formes corporelles en vue de produire un effet ou une émotion chez le spectateur « Se mouvoir pour émouvoir »
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Elle s’organise autour de 3 pôles
Dimension CORPORELLE Le corps comme moyen d’expression Dimension SOCIALE Communication -Entre danseurs -Danseurs /spectateurs -Différents rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) Dimension SYMBOLIQUE Mise en jeu de l’imaginaire (interpréter le réel)
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Place de la DANSE Elle répond aux objectifs de l’EPS
Développer les capacités motrices : Les possibilités expressives de chacun La sensibilité et la capacité à créer Avoir accès au patrimoine culturel : Favoriser l’accès à la culture Ouvrir le regard du spectateur sur les œuvres de notre temps Gérer sa vie physique à long terme Mieux connaître son corps Maîtriser ses émotions Les objectifs de la maternelle à l’université
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Les enjeux de formation
Chez le danseur : engager son identité corporelle REALISER Chez le chorégraphe: composer et mettre en scène CONCEVOIR ASSUMER SA CREATION Les enjeux de formation CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHH Chez le spectateur : lire et éprouver RESSENTIR, EXPRIMER SON APPRECIATION
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LES PROBLEMES POSES AUX ELEVES
PASSER DE…… -motricité usuelle…… -répétition……………. -imitation……………. -expression confuse… -trouvailles fortuites…. - « danser pour soi »… ………….A………… motricité symbolique variation recherche de l’originalité projet lisible utilisation intentionnelle «danser pour les autres »
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Les fondamentaux en danse, Les composantes du mouvement, les variables didactiques……
TEMPS ACCENTS / RUPTURES PULSATION DUREE LENT / RAPIDE SILENCE MUSICALITE DU MVT MUSIQUE ENERGIE SACCADE / FLUIDE EXPLOSIF / CONTINU LOURD / LEGER TENDU / RELACHE DOUX / BRUSQUE ESPACE CORPOREL SCENIQUE DE DEPLACEMENT PARTAGE AVEC AUTRES LES VOLUMES LES FORMES PRES / LOIN LES NIVEAUX RELATION ENTRE DANSEURS :duo, à 3, à 5 A l’unisson, à l’écoute, initiative ENTRE DANSEURS / SPECTATEURS Communication Attitude CORPS POSTURES EQUILIBRE SENSATIONS GLOBALITE / SEGMENTATION ACTIONS POIDS COORDINATION
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Les manières de faire IMPROVISER : créer sur le champ
Réponses spontanées, variées, fortuites, peu stables DEMARCHE INVENTIVE (trouver des idées) COMPOSER : construire un séquence de danse Phase de réinvestissement et de structuration : nécessite des CHOIX par rapport aux intentions DEMARCHE DEDUCTIVE (séquence lisible) APPRENDRE : reproduire une formes préexistante par imitation, explicitation, par décodage DEMARCHE REPETITIVE ( conformité au modèle)
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Merci pour votre attention
FIN DU DIAPORAMA Merci pour votre attention
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