Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernardine Granger Modifié depuis plus de 11 années
2
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE 19-06-03 Concevoir animer évaluer une action de formation Elida TURINI Concevoir animer évaluer une action de formation Elida TURINI
3
OBJECTIFS de la formation : Changer les représentations des enseignants par rapport à la DANSEChanger les représentations Donner envie de se lancer dans l aventure avec ses élèves
4
PRINCIPE 1 Faire vivre une séance « CONFORTABLE » –Souder le groupe –Proposer des situations peu implicantes sur le plan émotionnel –Adopter une attitude décontractée, enjouée, agir avec le groupe (empathie) –Encourager, inciter (pas de jugement de valeur)
5
PRINCIPE N°2 Donner des « billes »Donner des « billes » situations – Faire vivre plusieurs situations, les nommer ( ex « viens dans mes creux »)les nommer trouvailles des danseurs – Mettre en évidence une attitude pédagogique centrée sur les trouvailles des danseurs –Piloter le groupe dans une démarche de création :démarche de création : »3 phases : exploration /composition /représentation »3 rôles : danseur chorégraphe, spectateur
6
DEROULEMENT EN 3 TEMPS :EN 3 TEMPS : Séance pratique (1h30 minimum) Analyse de la séance Théorisation de la démarche
7
LA SEANCE PRATIQUE POUR COMMENCERPOUR COMMENCER Proposer des situations où les danseurs sont en fusion (« moi dans la foule ») Entrer dans lactivité par : ESPACE / CORPS POURSUIVRE POURSUIVRE par des situations où la RELATION sinstaure par 2 : combiner, associer, montrer en furet. COMPOSER COMPOSER une chorégraphie par groupe (6 à 10)à partir d une « commande ». MONTRERMONTRER aux autres, échanger sur la chorégraphie
8
L ANALYSE DE LA SEANCE « bougé au dansé »?Quel chemin avons-nous pris du « bougé au dansé »? Inventaire des situations vécues Quelle intention pour chacune? Quel problème posé, quel ressenti ? Quels ajustements pour travailler avec des élèves ?
9
THEORISATION DE LA DEMARCHE « la démarche de création en danse »Présentation du document « la démarche de création en danse » Transparent Distribution de documents: bibliographie, discographie, fiche de séance...
10
EVALUATION A l issue de la formation les enseignantes manifestent un réel plaisir. A moyen terme : des enseignantes se sont engagées dans une unité d apprentissage en danse et demandent de l aide pour finaliser leur projet. A long terme, certaines classes participent à des rencontres de danse
11
Représentation des enseignants Il faut être soi-même un spécialiste La danse cest très codifié, il faut lavoir pratiquée soi-même Il faut être un peu artiste Il faut avoir des capacités physiques particulières Jai beaucoup de garçons, jaurai du mal à les motiver RETOUR
12
Nommer les situations Pour: Les mémoriser Les réinvestir Les utiliser comme motif dans une composition RETOUR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.