La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Différenciation pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Différenciation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Différenciation pédagogique
Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER

2 OBJECTIFS de la formation :
Changer les représentations: des enseignants par rapport à la différenciation pédagogique Théoriser la démarche Construire des moyens de mise en œuvre simple et efficace dans les classes en français ou en mathématiques

3 comment vous y prendriez-vous?
une question: - 5 minutes pour répondre individuellement Pour fixer un miroir au mur, comment vous y prendriez-vous?

4 Réponses envisagées: Ne comprend pas ce qui est demandé…
Refuse de faire Pense se servir d’outillage (perceuse, chevilles, crochets spécifiques) Pense se servir de double face, de colle… « rendement » Pense se servir de chewing-gum, patafix.. Demande de l’aide Pense le réaliser à plusieurs Lis le mode d’emploi ! Observe / écoute le voisin et fait pareil

5 Les 7 postulats de R.W. Burns
1971 ”Methods for Individualizing Instruction“, Education Technology n°11

6 1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. 2
1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. 2. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. 4. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. 6. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. 7. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

7 la mise en place de la différenciation pédagogique
d’où… la mise en place de la différenciation pédagogique

8 Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

9 Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

10 Analyser les difficultés possibles/ diagnostic
Typologie des erreurs J.P ASTOLFI « L’erreur, un outil pour enseigner » Erreurs liées : 1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5 aux démarches adoptées par les élèves 6 à une surcharge cognitive au cours de l’activité 7 à une autre discipline 8 à la complexité propre au contenu de l’enseignement

11 Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

12 Différencier, c’est : 1 Varier l'organisation de la classe 2
Varier les stratégies d'apprentissage 3 Varier les approches méthodologiques 4 Diversifier les outils d'apprentissage 5 Diversifier les aides méthodologiques 6 Respecter les rythmes d'apprentissage * Ces différents termes sont développées dans les diapositives n° 13 à n° 20

13 Varier l'organisation de la classe:
situation collective, -situation de groupe de besoin, situation de groupe avec attribution de responsabilités différentes, - situation individualisée. Diapositive en lien avec la diapo n° 12

14 Varier les stratégies d’apprentissage:
adaptation des consignes ( formes et contenus) statut et traitement de l'erreur développement de l'autonomie Diapositive en lien avec la diapo n° 12

15 Varier les approches méthodologiques:
Métacognition Conscientisation Diapositive en lien avec la diapo n° 12

16 Diversifier les outils d’apprentissage :
la parole, l'écrit, le geste, l'image, l'audiovisuel, l'informatique, les matériaux divers différentes entrées disciplinaires et interdisciplinaires Diapositive en lien avec la diapo n° 12

17 Diversifier les aides méthodologiques :
fiche guide  la personne ressource : enseignant, élève et/ou intervenant extérieur le document adapté au style cognitif  Diapositive en lien avec la diapo n° 12

18 Respecter les rythmes d’apprentissage:
l'emploi du temps au service du rythme bio chronologique et du rythme d'apprentissage de l'élève Diapositive en lien avec la diapo n° 12

19 Varier le dispositif VARIER le contenu de la tâche
l’amplitude de la tâche la nature de la tâche la nature des aides

20 1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5 aux démarches adoptées par les élèves 6 à une surcharge cognitive au cours de l’activité 7 à une autre discipline 8 à la complexité propre au contenu de l’enseignement

21 Erreurs liées à la compréhension des consignes
Modifier le support : police d’écriture, surlignage, .. Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Variable de quantité Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation Aide par un pair Affichage, sous-main, …

22 Erreurs liées à la compréhension des consignes
1 Varier l'organisation de la classe Erreurs liées à la compréhension des consignes Aide par un pair

23 Erreurs liées à la compréhension des consignes
2 Varier les stratégies d'apprentissage Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation Aide par un pair

24 Erreurs liées à la compréhension des consignes
3 Varier les approches méthodologiques Modifier le support : police d’écriture, surlignage, .. Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Affichage, sous-main, …

25 Erreurs liées à la compréhension des consignes
5 Diversifier les aides méthodologiques Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Variable de quantité Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation

26 Erreurs liées à la compréhension des consignes
4 Varier les stratégies d'apprentissage Réactiver les connaissances antérieures (rôle de l’enseignant) Anticiper les actions : faire verbaliser ce qui est attendu (production finale) Hiérarchiser les étapes successives de la réalisation de la tâche En respectant les styles cognitifs : Proposer une schématisation, un dessin Faire verbaliser l’objectif (ce que je vais faire / apprendre), sa démarche, … Mimer, gestualiser

27 Erreurs liées à la compréhension des consignes
5 Diversifier les aides méthodologiques Proposer différents supports d’aide

28


Télécharger ppt "Différenciation pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google