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AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand

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Présentation au sujet: "AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand"— Transcription de la présentation:

1 AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi? Comment? Pour qui? Quand? Pour quoi faire?

2 RAPPEL L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. Arrêté du 09/06/2008

3 AIDE PERSONNALISEE ET PROJET D'ECOLE
. L'élaboration d'une fiche action spécifique . Quand ? . Quoi ? L'élaboration d'une fiche action spécifique est courante dans les écoles qui accueillent des élèves de milieux plus défavorisés et de ce fait institutionnalise l'aide personnalisée en tant qu’ champ d'action privilégiée de l'école. . Il serait souhaitable que cela soit systématique afin de cadrer l'ensemble et d'adapter la nature et le fonctionnement de l'AP au milieu et donc aux besoins. . La fiche action peut porter sur les aménagements en matière de fonctionnement, les liens avec la pratique de classe quotidienne et le retour en classe, la mise en place de supports spécifiques médiatisés ou pas...

4 TOUR DE TABLE ECHANGES DE PRATIQUES
Comment l'aide personnalisée se déroule t elle chez vous? Quels niveaux de classe sont concernés par l’aide ? Quels critères ont été retenus pour choisir les enfants bénéficiant de l’aide ? Combien d’enfants par groupe ? Quelles modalités ? Durée : 30mn … 1h... Place dans la journée? Combien de temps pour un même enfant ? Minimum et maximum des prises en charge? Quelles activités sont proposées ? Quelles évaluations sont envisagées ? Comment cette aide a-t-elle été présentée aux enfants ? Quels liens avec les familles ? Est-ce que certaines familles ont refusé cette aide personnalisée ? Pour quel motif ? L’enseignant prend-il ses élèves ou les enfants sont « répartis » avec les différents maîtres de l’école ? Dans le cas d’une répartition, quels critères ont permis de l’établir ?

5 QU'EST CE QUE C'EST? vise à «mettre les enfants en égalité» ;
est un temps d’enseignement différent ; est un temps d’enseignement qui met les élèves en situation de réussite ; Est un temps d’enseignement qui s’inscrit dans la prévention... Nécessite un temps d'évaluation

6 QU'EST CE QUE C'EST? . Elle permet le transfert direct des compétences et des connaissances dans la classe. . Elle intervient à quatre moments de l'apprentissage: . Prérequis manquants, notions non acquises l'année précédente . La prévention des difficultés en préparant avant la séance en classe ce qui va être travaillé . Des apprentissages à consolider . Des difficultés d'apprentissages en cours

7 COMMENT? Quels moyens et supports d'apprentissage? Un temps spécifique
Une place pour l'innovation Le jeu, les TICE Les intervenants

8 Qui? Comment et pourquoi?
LA PLACE DE L'EQUIPE Qui? Comment et pourquoi?

9 POUR QUI? CEUX qui ont des difficultés dans les apprentissages,
Mais encore... Cf fiche d'observation de Viroflay POUR QUI? Commneter le travail de Viroflay sur l'obesrvation des élèves.

10 QUELS DOMAINES? QUEL CONTENU?
. Vocabulaire et syntaxe Langage d'évocation et compréhension Construction du nombre Motricité fine vers le graphisme et l'écriture Résolution de problèmes Comportement et devenir élève

11 QUELLES TRACES CONSERVER?
Des traces : pour qui? Traces pour les parents : Traces pour l’enseignant : Traces pour les collègues Continuité et suivi de scolarité

12 QUEL OUTIL DE SUIVI?

13 . L'évaluation des élèves . L'évaluation du dispositif
L'EVALUATION . L'évaluation des élèves . L'évaluation du dispositif

14 COMMENT INFORMER L'ENFANT?
. Individuellement ou au sein de petits groupes de besoins . Lors d'un échange en ateliers, . L'enfant est mis en confiance . Le partenariat avec les parents . L'enfant, l'enseignant et les parents ensemble

15 COMMENT INFORMER LES PARENTS?
Avant : Pendant: Après:

16 OUTILS de CADRAGE de l'ACTION
Le guide pédagogique du Maine et Loire Le déroulé type d'une séance (la ritualisation des différents moments)

17 QUELS ELEMENTS THEORIQUES?
La motivation Le sentiment de réussite et l'estime de soi La psychologie cognitive ( Piaget et Vygotski) Les différents milieux de l'enfant et l'affectif Les prédictifs de la réussite scolaire ( capacités attentionnelles, le calcul mental, orthographe, soustraction)

18 Des exemples pratiques
Faciliter la compréhension de tous Les indicateurs de difficulté

19 UN EXEMPLE D'ACTION SUR LA CIRCONSCRIPTION
LE CAS DES PS NON FRANCOPHONES Une des écoles maternelles de la circonscription, a accueilli au début novembre scolaire les élèves de PS non francophones, une fois par semaine. Il s'agissait de cibler des contenus en langage afin de les faire progresser plus vite. Mais l'expérience ne se limitait pas à cela. Les parents étaient reçus individuellement afin que leur soit bien expliqué, en présence d'un interprète le cas échéant, le but de cette action. Ce qu'ils ont bien compris et apprécié. Les élèves ont très impliqués, les parents et les enseignants ont vu très vite les progrès réalisés par leurs enfants de sorte que la prise en charge a été étendue à deux jours. Les progrès constatés concernent la facilité qu'ont ces élèves à prendre la parole en classe, leur intégration plus facile dans l'école, leur fréquentation plus systématique des élèves francophones en dehors de l'école. La reconnaissance de leur bilinguisme comme une chance par les familles et par l'école, donne toute sa force à leur spécificité et donne aux familles une identité valorisée.

20 QUELQUES PISTES POUR LE LANGAGE
PS/MS: Proposer à ces élèves des jeux simples, symboliques dans lesquels vous commentez ce qu'ils font: Proposer des jeux de marionnettes en donnant le sujet Jouer avec des imagiers, des mémorys, des lotos... GS Jouer à catégoriser Jouer à repérer les blagues de l'adulte dans un récit simple Jouer avec comme support les TICE ///

21 QUELQUES PISTES POUR LE LANGAGE
TOUT LE C1 Travail à partir des albums échos que l'on peut masser sur une période Toutes les situations d'échange informel qui vont être le support d'élaboration d'un langage en acte qui fait défaut. On visera particulièrement le vocabulaire de base. LA COMPREHENSION Cf les propositions de M.Bianco Le travail sur les incohérences Réel/Imaginaire Le mime,la théâtralisation, la schématisation et la complexification des histoires à partir d'images puis d'albums Jeux sur les consignes mettant en jeu le matériel, les lieux...

22 QUELQUES PISTES POUR LA DECOUVERTE DE L'ECRIT
Proposer des activités de dictée à l'adulte à partir/ PS/MS . d'un jeu que l'on vient de faire, une histoire que l'on vient de lire... . De photos de l'enfant en action . Des jeux à partir de titres d'albums à transformer . De jeux avec les prénoms de la classe... MS/GS Id + jeu de phrases à transformer Jeu des cadavres exquis qui sera ensuite présenté à la classe Une règle d'un nouveau jeu qui sera expliqué

23 QUELQUES PISTES POUR LA DECOUVERTE DU MONDE (cf AP mathsC1)
Tous les jeux de société : petits chevaux, le pommier, la mallette de Diagonale, les jeux d'échange et de distribution... Tous les jeux avec le petit matériel de construction: légos, duplos, ... Tous les jeux avec le petit matériel de la salle de jeux/Topologie Les jeux en TICE Des petites situations problèmes

24 QUELQUES PISTES POUR DEVENIR ELEVE?

25 QUELQUES PISTES POUR AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

26 QUELQUES PISTES POUR APPRENDRE À SE CONCENTRER

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