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De l’oral à l’écrit en maternelle…

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Présentation au sujet: "De l’oral à l’écrit en maternelle…"— Transcription de la présentation:

1 De l’oral à l’écrit en maternelle…
V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013 V.P Grenoble Montagne 2012

2 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013
Bibliographie Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – Mireille Brigaudiot – Hachette Education Comment enseigner la maitrise de la langue à l’école maternelle – Chantal Mettoudi – Hachette Education 2012 Le langage à l’école maternelle – Ressources pour faire la classe –Scéren – en ligne 2011 Enseigner la langue orale en maternelle – Philippe Boisseau – Retz 2011 Les albums échos – Des outils pour apprendre – Retz 2010 Apprendre à parler – Ressources pour faire la classe – Scéren – DVD 2010 Comptes rendus de formation du groupe maternelle 38. Travaux des conseillers pédagogiques : Nicolas Picod, Delphine Simeray-Hamelin, Dominique Gourgues. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

3 La maîtrise de la langue à l’école maternelle…
V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013 V.P Grenoble Montagne 2012

4 Faire de la classe un lieu d’échanges …
V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013 V.P Grenoble Montagne 2012

5 L’approche pédagogique : temps formels, temps informels du langage…
Les échanges informels sont nombreux -> La difficulté réside dans la part à réserver aux temps formels. 2 finalités des temps formels : Accompagner les activités proposées en classe : -> Le langage est un moyen au service d’un questionnement scientifique, de la découverte d’un nouvel album… Répondre à un besoin langagier particulier pour enrichir le vocabulaire, comprendre les codes de l’école… Le langage est alors l’objet sur lequel les élèves réfléchissent et s’exercent. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

6 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013
L’enseignant se doit de : Adapter sa façon de communiquer Moduler sa parole, en ralentir le débit, Elaborer des phrases toujours grammaticalement correctes et plutôt courtes Utiliser des mots fréquents Pratiquer la redondance Reprendre les propos enfantins ou erronés pour les corriger, et/ou les enrichir. Rendre « lisible » son langage. Rendre « lisible son langage » expression empruntée à Mireille Brigaudiot. Le rôle de l’enseignant : Créer le contact : tout d’abord un premier contact visuel : les yeux de l’enseignant « parlent ». Permettre à l’enfant de retrouver confiance en lui. Encourager l’enfant. Mettre en confiance : Valoriser chaque production langagière. Commenter ses actions. Verbaliser systématiquement ce que fait l’enfant en situation, ses intentions, ses sentiments. Engager le dialogue : Engager des échanges avec l’enfant même si celui-ci ne lui répond pas ou répond de façon non verbale. Se taire : Un simple sourire… Reformuler : redire, reprendre la production verbale de l’enfant en la développant et/ou en la corrigeant. Exercer des compétences métalinguistiques : contrôler son discours, s’adapter à son interlocuteur… Expliciter. Relancer, encourager V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

7 Faire de la classe un milieu de communication
En grand groupe : Disposer de suffisamment de place pour être bien installés. Disposer d’une bonne visibilité de l’enseignant, des supports pédagogiques, des autres enfants Limiter les temps collectifs En petits groupes : Groupe de 6 élèves (6 petites tables) – favoriser les groupes de petits parleurs. Dans les espaces d’activités: Favoriser les regroupements de tables -> Créer la nécessité d’échanger du fait de matériel collectif ou d’activités communes à mener. Dans les espaces jeux : Limiter le nombre dans les coins de jeux symboliques Introduire des objets identiques pour favoriser les conduites d’imitations (source d’apprentissages et d’échanges) Etre bien installés : S’asseoir sur une chaise, un banc, un tapis et échanger le lendemain. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

8 Travailler le langage dans les coins de la classe…
Enseigner la maîtrise de la langue en maternelle : Quelques outils … Travailler le langage dans les coins de la classe… V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013 V.P Grenoble Montagne 2012

9 Utiliser le coin pour Découvrir le Monde…
La phase découverte Selon le thème et le niveau des élèves cette phase peut être précédée par un temps de présentation collectif En atelier autonome (à l’accueil, au cours ou à l’issue des ateliers) les élèves explorent librement, se familiarisent avec le matériel, jouent… Collectivement : lors du regroupement, l’enseignant présente la situation d’apprentissage. Les élèves verbalisent ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils savent déjà La phase d’apprentissage Cette phase fait l’objet de plusieurs séances Chaque séance a un objectif précis. Les consignes sont courtes et précises En atelier dirigé ou semi dirigé pour répondre à un problème formulé avec l’enseignant, les élèves utilisent des démarches variées : ils observent, manipulent, procèdent par essais / erreurs, réalisent une construction, recherchent des informations dans les documents… En atelier de langage oral et écrit, l’enseignant permet aux élèves de: nommer les objets et les actions, expliquer, dessiner ce qu’ils ont fait communiquer : réaliser une affiche pour garder en mémoire, pour expliquer aux autres Collectivement : lors du regroupement, l’enseignant permet aux élèves de structurer les connaissances  « ce que nous avons appris » La phase d’évaluation et de réinvestissement En atelier libre : les élèves retournent dans le coin pour le plaisir de faire et refaire, pour élaborer un projet personnel (construction, dessin, jeux…) En atelier autonome (ou dirigé) : les élèves travaillent dans le coin avec une consigne précise. L’enseignant peut évaluer les compétences acquises lors des activités. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

10 L’oral en sciences… Vidéo « Les papillons – DVD Apprendre à parler
V.P Grenoble Montagne 2013

11 -> Il existe différents types de textes.
Ecrire en sciences… Ecrire en sciences, c’est tout d’abord : -Etablir une liste : Expliciter Catégoriser Ranger les choses Légender un schéma ou un dessin Attacher des mots précis aux éléments, aux transformations -> actes mentaux de hiérarchisation Elaborer de petits textes : Petites explications Formalisation Synthèse -> Il existe différents types de textes. Mise en forme sous forme de « copie intelligente ». V.P Grenoble Montagne 2013

12 Ecrire en sciences… V.P Grenoble Montagne 2013

13 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

14 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013

15 La dictée à l’adulte pour s’initier à la langue de l’écrit…
D’après un travail de Nicolas Picod – Conseiller pédagogique V. Pellissier - Grenoble Montagne 2013 V.P Grenoble Montagne 2012

16 La dictée à l’adulte… la dictée à l’adulte est une SITUATION SCOLAIRE D’APPRENTISSAGE (situation d’écriture). Par l’étayage et la médiation du maître, c’est une ACTIVITE LANGAGIERE qui permet de travailler l’entrée dans l’écrit avec les jeunes élèves et ce dès le moment où ils s’expriment à l’oral.

17 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012
Dans l’activité de dictée à l’adulte , l’enfant doit travailler sur DEUX ASPECTS : Sur le langage : dire ce qu’il a à dire, Sur la langue : trouver les mots pour dire. • Pour entrer dans ce dispositif de la dictée à l’adulte, il faut que l’enfant maîtrise le langage oral de SITUATION et d’EVOCATION. D’où la nécessité de travailler ces langages. • La fréquence de cette activité va conduire l’enfant à s’approprier et à progressivement acquérir la compétence de SAVOIR DICTER. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012

18 LA DICTEE A L’ADULTE… Dictée en petits groupes
-Les enfants doivent être installés dans les meilleures conditions possibles pour tirer profit de cette situation d’apprentissage : • lieu favorable à la concentration (« coins ») • lieu facilitant l’accès aux référents utiles (textes déjà produits, étiquettes-mots, dessins ou photos qui servent de supports à la production…) • installation des enfants face à la grande feuille verticale qui sert de support pour accueillir le texte qui sera parfaitement calligraphié par le maître en écriture cursive au gros feutre. - La durée de l’activité se situe autour de 20 minutes mais peut être adaptée en fonction du projet.

19 LA DICTEE A L’ADULTE… Quel est le rôle de l’enseignant?

20 Enseigner la maîtrise de la langue en maternelle :
Quelques outils … Cibler un objectif syntaxique très précis et l’enrichissement du vocabulaire… V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012 V.P Grenoble Montagne 2012

21 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012
Annexes V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012

22 Une progression syntaxique pour la maternelle
La liste proposée est une programmation souple destinée à accompagner, en l’accélérant, la reconstruction de notre langue qu’opèrent naturellement les enfants. Cette programmation doit conduire : A mettre en œuvre des situations permettant l’émergence des formes visées ; A programmer la syntaxe d’une partie des albums qu’on raconte aux enfants, qu’ils seront amenés à « restituer » à leur tour. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012

23 L’évaluation… V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012
V.P Grenoble Montagne 2012

24 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012

25 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012

26 V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012
Bibliographie Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – Mireille Brigaudiot – Hachette Education Comment enseigner la maitrise de la langue à l’école maternelle – Chantal Mettoudi – Hachette Education 2012 Le langage à l’école maternelle – Ressources pour faire la classe –Scéren – en ligne 2011 Enseigner la langue orale en maternelle – Philippe Boisseau – Retz 2011 Les albums échos – Des outils pour apprendre – Retz 2010 Apprendre à parler – Ressources pour faire la classe – Scéren – DVD 2010 Comptes rendus de formation du groupe maternelle 38. Travaux des conseillers pédagogiques : Nicolas Picod, Delphine Simeray-Hamelin, Dominique Gourgues. V. Pellissier - Grenoble Montagne 2012


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