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396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.

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1 396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009

2 Plan de l'exposé Le début de l'histoire S 'il fallait en tirer des enseignements 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final L'histoire se complique

3 Le début de l'histoire Au commencement : la grande DDE et la petite DDAF Missions Effectifs : 520 / 76 Nombre de service : 9 / 8 Implantation : 6 / 2

4 Le début de l'histoire Des expérimentations localisées Complémentarité / concurrence / opposition N'y aurait-il pas des économies à faire 2007 : 8 départements pour tester

5 Le début de l'histoire 12 décembre 2007 : la décision est prise Dans le cadre de la RGPP Généralisation des fusions d'ici 2009 ou 2010 Un nouvel objet administratif : le préfigurateur

6 Le début de l'histoire 23 janvier 2008 : l'annonce faite aux préfigurateurs Le préfigurateur est le DDAF... mais cela aurait pu tout aussi bien être le DDE Le 1er janvier 2009 : tout doit être terminé Dans l'attente des instructions

7 Le début de l'histoire 11 mars 2008 : la distribution des instructions La feuille de route des préfigurateurs : processus relativement cadré Chantiers La connaissance réciproque Le document de stratégie et de pilotage L'organigramme Le règlement intérieur Les aspects logistiques : le regroupement fonctionnel, l'informatique, la téléphonie L'accompagnement La communication interne et externe

8 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final On fait comment ? Chacun continue sa vie jusqu'au 1er janvier 2009 Les cadres moteurs : des CODIR communs Les syndicats associés : intersyndicales et CTP conjoints Les personnels informés : des AG communes Un consultant associé Un directeur adjoint mobilisé au quotidien

9 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Se connaître : l'armée romaine et le village gaulois Des différences culturelles et managériales Deux paires de lunettes pour le même territoire Des outils mis en place mais certains arrivent tard Le jeu de comment on voit l'autre Le site intranet partagé Les séminaires de cadres DDEA info Les matinées de la DDEA C'est seulement dans la vie commune que les barrières s'estomperont : le travail et la fête

10 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le document de stratégie et de pilotage Avoir une vision partagée du territoire et de ses enjeux Donner du sens et du contenu aux missions de l'Etat sur les territoires Avoir un projet de service fédérateur, croiser les approches

11 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Organiser la DDEA : l'organigramme Maintenir 6 implantations territoriales Des services qui ne changent pas ou peu Des services qui fusionnent : SG, MSI, ingénierie publique, environnement L'audit des chefs de service et la désignation des préfigurateurs de services Les projets de service : missions, unités, personnels

12 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le positionnement des agents Près de 500 fiches de poste Le système de bourse aux postes La cellule d'écoute et d'accompagnement Les ratés du système

13 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le règlement intérieur L'harmonisation des cycles de travail, des procédures et des congés La question des horaires : le point de crispation La cohabitation des corps...

14 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le projet immobilier Une décision stratégique : management et économie Les agents se serrent On obtient des crédits Création d'une équipe projet pour les réaménagements intérieurs et l'organisation du déménagement Mobilier renouvelé Téléphonie sur IP

15 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le 10 avril 2009, 396 jours après la circulaire d'instruction du 11 mars 2008, les personnels de Melun et de Meaux sont enfin regroupés Nous avions fait le plus facile A l'automne 2008, l'histoire s'était compliquée...

16 L'histoire se complique... De nouvelles décisions qui nous impactent La territorialisation du Grenelle de l'environnement L'arrêt de l'ingénierie publique concurrentielle Les dotations en ETP qui diminuent La mutualisation au niveau régional : comptabilité, gestion du personnel, informatique...

17 L'histoire se complique... Des conséquences importantes sur notre (jeune) organisation et nos modes de travail Développer le fonctionnement transversal : pôles de compétence, équipes projets Déplacer l'expertise vers de nouveaux secteurs Porter les politiques de l'Etat Des réaffectations d'agents Des recompositions territoriales Un processus peut être plus anxiogène que la fusion

18 L'histoire se complique... La création de la DDT DDEA = DDT Pas de changements importants : heureusement... Mais ce n'est pas vrai dans tous les départements

19 S'il fallait en tirer des enseignements Du point de vue de l'action publique Bénéfique :meilleure efficacité, meilleure visibilité Un Etat en département plus fort Des zones de flou liées aux évolutions des missions à rapidement clarifier Stabiliser les organisations pour assurer mieux assurer nos missions

20 S'il fallait en tirer des enseignements Du point de vue des agents Des perceptions différentes selon les agents, leur positionnement et leur personnalité Les réorganisations successives : un sentiment d'insécurité et de découragement de certains De nouvelles missions qui doivent se concrétiser La formation suivra t-elle ?

21 S'il fallait en tirer des enseignements Quelques éléments qui ont facilité le processus L'engagement de certains agents moteurs (et pas seulement du comité de direction) Le projet professionnel commun La confiance du préfet Le regroupement des personnels

22 S'il fallait en tirer des enseignements Quelques éléments qui n'ont pas bien fonctionné Le management pas toujours bien préparé à gérer le changement Le déficit de communication Pour partie, le processus d'affectation pas toujours transparent

23 S'il fallait en tirer des enseignements Ce qui semble important Le service des RH Les cadres intermédiaires La communication L'écoute Les petites choses matérielles Le projet de service partagé, fédérateur Etre clair dans les nouvelles missions Attention : tout le monde ne fonctionne pas à la même vitesse


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