La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme."— Transcription de la présentation:

1 Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme Spiral de lADEA http://tinyurl.com/ac8v8n

2 Lieu de lexploration ADEA Centre de formation implanté à Bourg en Bresse depuis 60 ans 2 pôles de formation: o Formation professionnelle o Travail social 2000 stagiaires/an

3 La FOAD au quotidien de la formation… Développement de projet FOAD depuis plus de 8 ans Partenaire de lUniversité Lyon 1 depuis 2003 pour lutilisation de la plateforme Spiral 1 chargé de projets FOAD Formation interne permanente et assistance au développement de contenus Approche FOAD par lexpérimentation et retours dexpériences stagiaires o Initiation TICE pour tous les publics en formation plus de 5 mois

4 Des moniteur éducateurs en alternance et en FOAD 20 % de la formation à distance réalisée entièrement à distance (180h) Temps dégagé par les employeurs Validation du projet et de la formation par la DRASS

5 Une plateforme et des outils

6 Des machines et des travailleurs sociaux Cours et ressources en ligne dans les formations en travail social (Aide Médico psychologique, moniteur éducateur, éducateurs spécialisés…) Domaines de formation disponibles en ligne: o Psychologie o Philosophie o Droit o Outils et écrits professionnels…

7 14h/mois de FOAD, cest difficile? Constat après la première année de manque de motivation à travailler à distance Difficulté pour atteindre les 14h de travaux à distance à réaliser Le tuteur doit il être directif ou accorder sa confiance?

8 Nouvelle année, nouveau groupe, nouveau projet Création de trois blogs: o Blog formateur-tuteur, référent de la formation o Blog individuel pour chacun des étudiants o Blog des formateurs « techniques éducatives »

9 Exploration du blog Formateur

10 Exploration des blogs élèves

11 Exploration des blogs techniques

12 Rencontre avec une « blogueuse »

13 Nouveaux outils et résultats Objectifs atteints sur 6 mois de formation: 14 h de formation/mois en FOAD respecté 2 stagiaires en difficulté

14 Se préparer à travailler à distance Positionnement en ligne préparatoire Plus de 90% délèves connectés à Internet

15 Les contraintes pédagogiques Nécessité de commenter les blogs pour maintenir la motivation Temps important de suivi blogs pour les formateurs référents

16 Les pistes damélioration Trouver un cadre daccompagnement pour les élèves en grandes difficultés avec les TIC (contraintes organisationnelles pour très peu de personnes)

17 Des pistes et contacts pour poursuivre lexploration Philippe Gaberan philippe.gaberan@adea-formation.com o Responsable de la filière Moniteur éducateur en situation demploi o Chargé de recherche en travail social o Co-fondateur du dispositif FOAD ME à lADEA en 2002 Plateforme Spiral Lyon 1 http://spiral.univ-lyon1.fr Plateforme Spiral de lADEA http://spiral.univ-lyon1.fr/adea Présentation de cette table en ligne sur Spiral http://tinyurl.com/ac8v8n ADEA Formation http://www.adea-formation.com

18 Stéphane Leprince courriel stephane.leprince@adea-formation.com web: http://www.adea-formation.comhttp://www.adea-formation.com blog: http://www.stephaneleprince.frhttp://www.stephaneleprince.fr


Télécharger ppt "Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme."

Présentations similaires


Annonces Google