Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarion Barbe Modifié depuis plus de 11 années
1
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2011
2
La Compétence Attendue
articule, mêle les dimensions : Motrice (compétences propres à l’EPS) Méthodologique et Sociale (compétences méthodologiques et sociales) 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
3
Analyser une compétence
Basketball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Basketball Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Basketball Niveau 5 ; Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée. 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
4
Les 3 Compétences Méthodologiques et Sociales : les CMS
S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets Comp. Att. N3BB: « Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles . 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
5
LA NOUVELLE SEMANTIQUE
Passer de l’ancien projet EPS au «nouveau projet EPS» Connaissance sur soi et savoir-faire sociaux = Attitudes Informations = Connaissances Techniques et tactiques = Capacités 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
6
Contenus d’enseignement
« Les contenus d’enseignement sont les conditions que l’élève doit intégrer pour transformer ses actions » J. Marsenach astuces pour pouvoir agir et réussir ce qui permet à l’élève de se transformer ce qu’il y a à faire pour faire… ce que l’élève apprend 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
7
Les Attitudes Peuvent s’exprimer par rapport à : l’élève : son projet, ses apprentissages (en tant que nageur, combattant, joueur, danseur, grimpeur…) l’élève et le groupe (aide, observateur, arbitre, chorégraphe, juge, assureur, contre assureur…) l’élève et son environnement ( sécurité, matériel…) Cela se traduit par : « Accepter, s’opposer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, apprécier … » 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
8
Contenus d’enseignement pour l’Attitude: « Respecter l’ordre préétabli des actions»
1. Donner la priorité à la passe à un partenaire situé en avant par rapport à sa progression en dribble 2. Si je choisis d’avancer en dribble, alors j’arrête mon dribble dès qu’un défenseur me fait face Rappel de la Compétence Attendue Niveau 3 : « Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise… » 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
9
Mise en œuvre de l’Attitude : « Respecter l’ordre préétabli des actions»
Pôle élève = Attitude Ce que l’élève apprend Pôle enseignant = démarche pédagogique, stratégie d’enseignement Contexte à créer pour favoriser l’acquisition de cette attitude Ex CE: 1. Donner la priorité à la passe à un partenaire situé en avant par rapport à sa progression en dribble 2. Si je choisis d’avancer en dribble, alors j’arrête mon dribble dès qu’un défenseur me fait face Ex contexte possible : 1. Mise en place de situations et d’exercices collectifs en surnombre offensif, pour aider les élèves à lire les espaces « relais » possibles et faire des choix dans la progression du ballon 2. Chaque situation est précédée, entrecoupée et suivie d’un temps de débat plus ou moins cadré par l’enseignant Respecter un 1er principe tactique : Donner la priorité au partenaire qui va devant, par rapport à sa propre progression en dribble Accepter les différents rôles de relais, de passeur et ne pas être à la conclusion, au tir avec un surnombre offensif, pour aider les élèves à lire les espaces « relais » à occuper Temps morts Dégager des principes d‘efficacité collectifs Débat entre élèves cadré: l’enseignant dirige le débat une répartition des temps de parole est établie au préalable, des fiches support… 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
10
Connaissances = Informations
Lexique adapté au niveau de compréhension des élèves, dictionnaire, définition, les règles, les savoirs Connaitre la notion de Contre-Attaque : -surnombre offensif : plus d’attaquants que de défenseurs -nombre de passes très limité pour accéder rapidement à la cible -conclusion à 1 c 0 Prémices de la circulation de balle nécessaire pour répondre à la Comp. Att de N4 Connaître la notion d’ « ordre des actions » : je sais que la passe a priorité sur le dribble Cela se traduit par : « Connaitre, savoir que, identifier, différencier… » 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
11
Capacité = Technique et/ou tactique
Recouvre la dimension Motrice ou/et Méthodologique Techniques: savoir-faire « Etre capable de s’opposer aux déplacements du dribbleur » Tactiques : Principes tactiques, organisation collective « Etre capable de prendre de vitesse le système défensif adverse pour permettre une action de tir en 1 contre 0» Cognitif : Mettre en relation, repérer, reconnaître, identifier… « Etre capable d’identifier une situation favorable pour développer un jeu en surnombre offensif » Cela peut donc se traduire par « Etre capable de … » 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
12
Contenus d’enseignement pour « Etre capable de s’opposer aux déplacements du dribbleur »
courir à côté du PB sans entrer en contact le dépasser puis lui faire face encadrer le ballon par ses appuis au cours du déplacement se placer à un bras de lui( gêne) s’il n’a pas dribblé pour contrarier ses choix ou à moins d’un bras de lui (harcèlement) s’il a déjà dribblé pour contester la passe ou interdire le tir 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
13
Suite au traitement didactique réalisé et au cycle de 10h effectives, les INDICATEURS suivants sont des RÉVÉLATEURS possibles de l’atteinte de la Compétence Attendue de Niveau 3. Attaque Défense - Le défenseur le plus proche conteste le déplacement du PB. - Les autres défenseurs prennent en charge au plus vite leur adversaire direct en se situant près de lui et sur les lignes de passes. -Surnombre offensif Nombre de passes limité pour accéder rapidement à la cible Conclusion en 1 c 0 22/10/2010 Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.