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Groupes de compétences en langues vivantes
Depuis quand? Pourquoi ? comment ? Inspection pédagogique régionale langues vivantes académie de Poitiers
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Une vieille histoire… Les textes Les programmes
Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues)
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Les textes BO N° 31 du 30 août 2001 Circulaire rentrée 2002:
Regrouper les élèves non plus selon le moment du début de l’apprentissage, mais selon le niveau de compétence atteint après une évaluation en début d’année scolaire. Circulaire rentrée 2002: Privilégier pendant une période donnée le développement de telle ou telle compétence. BO du 8 juin 2006 Le travail est organisé autour d’une activité langagière dominante et peut être dispensé dans des groupes constitués d’élèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. Ces groupes de compétences sont établis en fonction des acquis et des besoins identifiés des élèves sur l’activité dominante Cette organisation permet au professeur de répondre plus facilement et de manière mieux adaptée aux besoins de chacun. Circulaire rentrée 2007 Ces dispositifs, mis en place par quelques établissements dans chaque académie depuis quelques années, consistent à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début d’apprentissage de la langue, mais par groupes constitués en fonction des besoins des élèves dans les différentes activités langagières (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) Il convient désormais de les installer dans un nombre plus important d’établissements Rapport Inspection générale (nov. 2009) «Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues » BO 4 février 2010 langues vivantes au lycée Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves ont plus de facilités. La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation. Un alignement des horaires de langues vivantes est préconisé.
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Les programmes et les examens
: programmes lycée 2nde, 1ère, Term 2006 :nouveaux programmes collège Palier 1 2008: nouveaux programmes collège Palier 2 2008: bac STG évaluation des compétences de l’oral en CCF 2006, 2007, 2008, 2009 évolution des épreuves des BTS, validation de compétences en CCF 2010: nouveaux programmes 2nde 2010: documents ressources Palier 2 (DVD)
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Le CECRL La grille de référence qui fixe les niveaux attendus par les programmes
Cycle 3 de l’école primaire (niveau A1) Palier 1 du collège (niveau A2) Palier 2 du collège (niveau B1) LGT et LP (niveau B1 à B2) GRILLE DE REFERENCE
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Formation des enseignants en place depuis 2003
La plupart des enseignants ont eu une formation ( P.A.F désigné et offre) sur l’un des thèmes (approche actionnelle, groupes de compétence, pratiques d’évaluation positive en lien avec les descripteurs du CECRL…) Tous ont eu une information animations nouveaux programmes Présentation du niveau A2 au DNB réunions pédagogiques site académique liste de diffusion
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Fonctionnement des groupes de compétences
Choix du niveau de classe Au collège: souvent en 4ème mais aussi en 3ème et 5ème et ponctuellement en 6ème Au lycée: déjà en place dans certaines 2ndes, mais aussi terminales, assez souvent en STG dans toute les 2nde en septembre 2010 parfois déjà prévu sur les trois niveaux Alignement 3 classes avec 3 ou 4 professeurs ou 2 classes avec 2 ou 3 professeurs sur la totalité de l’horaire Séquences de 3 à 4 semaines privilégiant successivement une activité langagière dominante (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, interaction orale, production écrite), sachant que la production orale fait l’objet d’ entraînements à chaque séance. Périodes intensives : mises en place à la rentrée dans certains lycées Regroupement des élèves selon des besoins identifiés dans chaque domaine suite à des évaluations diagnostiques grâce au livret de compétence formatif Travail de la même dominante dans chaque groupe en même temps. Choix du thème et définition des objectifs minimum communs. Liberté pédagogique: chaque professeur construit les séances d’apprentissage en choisissant les supports adaptés en prenant en compte les acquis du groupe en répondant aux besoins identifiés afin de faire progresser chaque élève par rapport à son niveau initial. La tâche finale (identique pour tous les élèves) permettra d’évaluer les progrès réalisés et de constituer de nouveaux groupes pour la prochaine séquence portant sur la même dominante. Selon l’activité langagière (ou domaine), les acquis et les besoins d’un élève ne sont pas les mêmes. Ce type de fonctionnement permet : à l’élève de passer d’un groupe à l’autre à chaque séquence au professeur de répondre au mieux à ses besoins. (à la différence des groupes de niveaux souvent basés sur une moyenne chiffrée). Au sein de la classe: les professeurs mettent en place ce type de fonctionnement en développant les activités de groupe les tâches différenciées les parcours individualisés
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Les effets déjà constatés
Dynamique du parcours de l’élève Développement de l’oral Individualisation de l’enseignement Implication de tous les élèves Evaluation positive, lisibilité des résultats Renforcement de la confiance et de la motivation Prise de conscience de l’intérêt de travailler en équipe Progrès des équipes en réflexion didactique Dynamique de l’établissement (Equipe innovante, enthousiaste…)
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Ce qui reste à faire Engager les enseignants vers de nouvelles pratiques : convaincre de la nécessité du travail d’équipe, de la concertation ( gain de temps pour le travail personnel de préparation…) S’emparer de cette approche et du travail réalisé en langues pour faire évoluer les pratiques en lycée (accompagnement personnalisé…) Reconsidérer l’espace lieu et l’espace temps Développer la maîtrise de l’oral Rappeler les exigences en référence aux programmes Nécessité d’une volonté conjointe de l’équipe pédagogique et de l’équipe de direction
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