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L’éducation du corps à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 L’éducation du corps à l’école maternelle
Pourquoi ? Quoi? Comment? POUR QUI?

2 POURQUOI ? Les textes officiels
Capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles Devenir élève, se faire reconnaître comme une personne, apprendre les règles , devenir autonome

3 Les textes Pas d’horaire contraignant
Occasions de Diversifier ses expériences en sécurité Besoin d’agir Plaisir du jeu Curiosité , imitation du modèle

4 Agir dans le monde Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple

5 POUR QUI? L’enfant

6 Les objectifs de développement psychomoteur
I- LES MOUVEMENTS REFLEXES - LES REFLEXES SEGMENTAIRES - LES REFLEXES PLURISEGMENTAIRES - LES REFLEXES POSTURAUX

7 Les objectifs de développement psychomoteur
II- LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX - LES MOUVEMENTS NON LOCOMOTEURS - LES MOUVEMENTS DE MANIPULATION - LES MOUVEMENTS LOCOMOTEURS

8 Mouvements locomoteurs
Conscience du corps, Dissociation Coordination

9 Atelier lancer Lancer Varier les objets Prendre des repères

10 Lancer Adresse Intention

11 Les objectifs de développement psychomoteur
III- LES CAPACITES PERCEPTIVES - EXTEROCEPTIVES - PROPRIOCEPTIVES - posture, conscience du corps, équilibre, latéralité

12 S’équilibrer Posture Tonicité Contrôle visuel

13 Les objectifs de développement psychomoteur
IV- LES CAPACITES PHYSIQUES - ENDURANCE - SOUPLESSE - FORCE - AGILITE - VITESSE

14 V- LES HABILETES MOTRICES - HABILETES D’ADAPTATION SIMPLE
- HABILETES D’ADAPTATION COMPOSITES - HABILETES COMPLEXES VI- LES CAPACITES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Intention Création Imagination Tonicité Langage

15 Les textes 2002 COMPETENCES SPECIFIQUES
Réaliser une action que l’on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive COMPETENCES TRANSVERSALES S’engager lucidement dans l’action Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif

16 L’éducation du corps à l’école maternelle
QUOI FAIRE ?

17 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
1- LES ACTIVITÉS EN MILIEU AMÉNAGE - ATELIERS, PARCOURS (GROS MATÉRIEL OU PETIT MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: DÉVELOPPER LES VERBES D'ACTION DE LOCOMOTION - DÉCOUVRIR LE MONDE: NIVEAU KINESTHÉSIQUE, ORIENTATION - LANGAGE: NOMMER LES ACTIONS RÉALISÉES, COMPRENDRE CE QU'ON FAIT

18 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
2- LES ACTIVITÉS DE MANIPULATION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (MATÉRIEL VARIÉ) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE : ACTIONS DE MANIPULATION, RELATION À L'OBJET - DÉCOUVRIR LE MONDE : DÉCOUVRIR SON CORPS, TOUCHER, VUE, AUDITION, KINESTHÉSIQUE. - LANGAGE : NOMMER LES PARTIES DE SON CORPS, LES ACTIONS, LES QUALITÉS DES OBJETS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE : PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER...

19 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
3- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC IMAGINATION ET INTENTION, MODIFIER LES FONCTIONS DE L'OBJET) - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION. - LANGAGE: NOMMER LES IDÉES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES, VERBALISER SON PROJET - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES IDÉES DES AUTRES...

20 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
4- LES JEUX ( COLLECTIFS, D'OPPOSITION, DE PLEIN AIR) - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC LES AUTRES - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN DE RELATION. - LANGAGE: NOMMER LES RÈGLES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES LIMITES ET LES QUALITÉS DES AUTRES...

21 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
5- LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR - CLASSE ENTIÈRE OU PETITS GROUPES ACCOMPAGNÉS -FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR DANS UN MILIEU NATUREL, ( BOIS, PARC, CHAMP...), S'ORIENTER. - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR LE MONDE (NATURE) ET LES SENSATIONS QUE CELA PROCURE. - LANGAGE: NOMMER LES ÉLÉMENTS, LES ACTIONS, LES SENSATIONS (ODEURS, COULEURS, SAVEURS...) LES RELATIONS POSSIBLES, IMPOSSIBLES... - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER SUR CE QUE L'ON VOIT, AGIR AVEC L'AUTRE DANS UN MILIEU NATUREL, ACCEPTER LES LIMITES DU MILIEU.

22 Comment faire ? Comment transformer les situations d’activités en situations d’apprentissage ?

23 SYNTHÈSE des objectifs
Connaissance du corps Connaissance des objets Connaissance de l’espace et du temps Connaissance des autres

24 Respecter les étapes Le corps vécu de 3 mois à 3 ans
Le corps perçu de 3 à 7 ans Le corps représenté de 7 à 12 ans Le corps régulé : adolescence

25 Les étapes de la conduite motrice
Etape sensorielle Perceptive Cognitive Etape posturale Motrice Voir Sentir Entendre Toucher Goûter Ressentir Identifier Discriminer Relier Spatialiser Projeter Activer Reconnaître Traiter Interpréter Choisir Sélectionner Comparer Classer Planifier S’orienter Mémoriser Anticiper Organiser S’équilibrer Se projeter Se réguler S’aligner Marcher Courir Grimper, lancer Tourner Pousser Tirer

26 Comment faire ? Définir les objectifs : Prendre en compte la logique du développement psychomoteur Programmer les activités : équilibre complémentarité Planifier les séances : répétition, entraînement

27 Comment faire ? Respecter les étapes Corps vécu, perçu, représenté
Espace vécu, perçu, représenté Objet vécu, perçu, représenté ….

28 Comment faire? Faire l’inventaire du matériel Classer le matériel
Classification verticale de la PS à la GS Classification horizontale : Matériel / action / activité

29 Comment faire Analyser les contenus / objectifs Foulard
Corps : parties du corps, postures Objet : couleur, forme, grandeur, nombre, qualité Espace temps : carré, surface, haut, bas, autour… Autre : par deux, trois, quatre… Actions : lancer, tourner, envelopper…

30 Comment faire Mettre en œuvre des interactions qui structurent les apprentissages et qui construisent du sens en respectant les phases d’apprentissage Découverte Structuration Transfert


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