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L’éducation du corps à l’école maternelle
Pourquoi ? Quoi? Comment? POUR QUI?
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POURQUOI ? Les textes officiels
Capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles Devenir élève, se faire reconnaître comme une personne, apprendre les règles , devenir autonome
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Les textes Pas d’horaire contraignant
Occasions de Diversifier ses expériences en sécurité Besoin d’agir Plaisir du jeu Curiosité , imitation du modèle
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Agir dans le monde Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple
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POUR QUI? L’enfant
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Les objectifs de développement psychomoteur
I- LES MOUVEMENTS REFLEXES - LES REFLEXES SEGMENTAIRES - LES REFLEXES PLURISEGMENTAIRES - LES REFLEXES POSTURAUX
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Les objectifs de développement psychomoteur
II- LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX - LES MOUVEMENTS NON LOCOMOTEURS - LES MOUVEMENTS DE MANIPULATION - LES MOUVEMENTS LOCOMOTEURS
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Mouvements locomoteurs
Conscience du corps, Dissociation Coordination
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Atelier lancer Lancer Varier les objets Prendre des repères
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Lancer Adresse Intention
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Les objectifs de développement psychomoteur
III- LES CAPACITES PERCEPTIVES - EXTEROCEPTIVES - PROPRIOCEPTIVES - posture, conscience du corps, équilibre, latéralité
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S’équilibrer Posture Tonicité Contrôle visuel
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Les objectifs de développement psychomoteur
IV- LES CAPACITES PHYSIQUES - ENDURANCE - SOUPLESSE - FORCE - AGILITE - VITESSE
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V- LES HABILETES MOTRICES - HABILETES D’ADAPTATION SIMPLE
- HABILETES D’ADAPTATION COMPOSITES - HABILETES COMPLEXES VI- LES CAPACITES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Intention Création Imagination Tonicité Langage
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Les textes 2002 COMPETENCES SPECIFIQUES
Réaliser une action que l’on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive COMPETENCES TRANSVERSALES S’engager lucidement dans l’action Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
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L’éducation du corps à l’école maternelle
QUOI FAIRE ?
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LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
1- LES ACTIVITÉS EN MILIEU AMÉNAGE - ATELIERS, PARCOURS (GROS MATÉRIEL OU PETIT MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: DÉVELOPPER LES VERBES D'ACTION DE LOCOMOTION - DÉCOUVRIR LE MONDE: NIVEAU KINESTHÉSIQUE, ORIENTATION - LANGAGE: NOMMER LES ACTIONS RÉALISÉES, COMPRENDRE CE QU'ON FAIT
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LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
2- LES ACTIVITÉS DE MANIPULATION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (MATÉRIEL VARIÉ) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE : ACTIONS DE MANIPULATION, RELATION À L'OBJET - DÉCOUVRIR LE MONDE : DÉCOUVRIR SON CORPS, TOUCHER, VUE, AUDITION, KINESTHÉSIQUE. - LANGAGE : NOMMER LES PARTIES DE SON CORPS, LES ACTIONS, LES QUALITÉS DES OBJETS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE : PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER...
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LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
3- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC IMAGINATION ET INTENTION, MODIFIER LES FONCTIONS DE L'OBJET) - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION. - LANGAGE: NOMMER LES IDÉES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES, VERBALISER SON PROJET - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES IDÉES DES AUTRES...
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LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
4- LES JEUX ( COLLECTIFS, D'OPPOSITION, DE PLEIN AIR) - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC LES AUTRES - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN DE RELATION. - LANGAGE: NOMMER LES RÈGLES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES LIMITES ET LES QUALITÉS DES AUTRES...
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LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
5- LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR - CLASSE ENTIÈRE OU PETITS GROUPES ACCOMPAGNÉS -FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR DANS UN MILIEU NATUREL, ( BOIS, PARC, CHAMP...), S'ORIENTER. - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR LE MONDE (NATURE) ET LES SENSATIONS QUE CELA PROCURE. - LANGAGE: NOMMER LES ÉLÉMENTS, LES ACTIONS, LES SENSATIONS (ODEURS, COULEURS, SAVEURS...) LES RELATIONS POSSIBLES, IMPOSSIBLES... - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER SUR CE QUE L'ON VOIT, AGIR AVEC L'AUTRE DANS UN MILIEU NATUREL, ACCEPTER LES LIMITES DU MILIEU.
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Comment faire ? Comment transformer les situations d’activités en situations d’apprentissage ?
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SYNTHÈSE des objectifs
Connaissance du corps Connaissance des objets Connaissance de l’espace et du temps Connaissance des autres
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Respecter les étapes Le corps vécu de 3 mois à 3 ans
Le corps perçu de 3 à 7 ans Le corps représenté de 7 à 12 ans Le corps régulé : adolescence
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Les étapes de la conduite motrice
Etape sensorielle Perceptive Cognitive Etape posturale Motrice Voir Sentir Entendre Toucher Goûter Ressentir Identifier Discriminer Relier Spatialiser Projeter Activer Reconnaître … Traiter Interpréter Choisir Sélectionner Comparer Classer Planifier S’orienter Mémoriser Anticiper Organiser S’équilibrer Se projeter Se réguler S’aligner Marcher Courir Grimper, lancer Tourner Pousser Tirer
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Comment faire ? Définir les objectifs : Prendre en compte la logique du développement psychomoteur Programmer les activités : équilibre complémentarité Planifier les séances : répétition, entraînement
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Comment faire ? Respecter les étapes Corps vécu, perçu, représenté
Espace vécu, perçu, représenté Objet vécu, perçu, représenté ….
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Comment faire? Faire l’inventaire du matériel Classer le matériel
Classification verticale de la PS à la GS Classification horizontale : Matériel / action / activité
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Comment faire Analyser les contenus / objectifs Foulard
Corps : parties du corps, postures Objet : couleur, forme, grandeur, nombre, qualité Espace temps : carré, surface, haut, bas, autour… Autre : par deux, trois, quatre… Actions : lancer, tourner, envelopper…
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Comment faire Mettre en œuvre des interactions qui structurent les apprentissages et qui construisent du sens en respectant les phases d’apprentissage Découverte Structuration Transfert
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