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Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La Certification
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Les Textes - Un nouveau programme BO spécial N° 2 du 19 février Mise en application : rentrée 2009 première session Un horaire : 84 heures sur un cursus de 3 ans
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Les textes ( la certification)
Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 20 du 20 mai 2010. Le guide d’accompagnement pédagogique et les grilles. Décembre 2010.
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Un programme ambitieux…
Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Triple dimension Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Au travers des finalités du programme, les objectifs du nouveau programme sont ainsi définis : - donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise, en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités sa capacité à assumer ses choix et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; - participer à l’élévation du niveau de qualification. Aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
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Une écriture explicite
La forme du programme Une écriture explicite AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C CARACTERISER les différents métiers… L’environnement métier X …les conditions d’exercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Un programme à lire en fonction de la spécialité de baccalauréat professionnel et non de manière linéaire Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
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Un découpage des savoirs
Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Environnement économique et juridique comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel Les différents métiers liés au secteur Les niveaux de formation III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Organisation ses finalités Ses partenaires Les domaines d’activité L’insertion professionnelle Les règles de vie -II. L’organisation : il est essentiel de donner au jeune des clés pour : 1/ s’insérer dans l’organisation 2/ repérer le fonctionnement en interne de l’organisation (l’activité commerciale, l’organisation de la production, la GRH…) 3/ Repérer comment vit une organisation (prise de hauteur) …ses différents partenaires …leurs interactions…son FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
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La structure du programme
Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
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Contexte Professionnel : Spécialité de baccalauréat Professionnel
Un enseignement situé Contexte Professionnel : Spécialité de baccalauréat Professionnel Projet de l’élève Cours d’économie gestion Un enseignement qui se nourrit de la spécialité de Baccalauréat professionnel et donc : De certains travaux de l’enseignement de spécialité De l’expérience acquise en PFMP. Du projet professionnel de l’élève.
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Progression La progression doit être construite en fonction de
la spécialité l’organisation pédagogique de l’économie gestion l’organisation générale de la scolarité (PFMP, disciplines professionnelles, accompagnement personnalisé ….)
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Construire une séquence
Compétences Évaluations Séquence Comme pour le programme la construction d’une séquence doit partir : des compétences visées d’un contexte professionnel Les évaluations sont ensuite construites logiquement à partir des compétences visées par la séquence. Contexte Professionnel
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Évolution de la certification
État des lieux de la certification Durées différentes : de 0 à 3 heures Des épreuves différentes Modalités différentes : écrit, oral Formes différentes : études de cas, fiches descriptives… Coefficients différents
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La nouvelle certification =>les objectifs
Avoir une épreuve semblable (dans la mesure du possible) pour l’ensemble des baccalauréats professionnels du secteur de la production Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion
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La nouvelle certification => Pour tous les baccalauréats…
Complexité de la définition des épreuves d’économie et gestion dans les diplômes du secteur de la production => Diversité des diplômes Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification actuellement => Spécialités concernées
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La nouvelle certification => Définition de l’épreuve
La certification des baccalauréats du domaine de la production => Exemple : Technicien de fabrication bois E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K3) (dont l’économie et gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2)
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Certification en Contrôle en Cours de Formation : 2 situations d’évaluation
1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)
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Certification en CCF=> 1ére situation d’évaluation
Evaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) (Annexes à compléter en cours d’élaboration)
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Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation
Présentation du projet professionnel par l’élève et entretien : 8 points – 15 minutes maximum Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise
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Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation
Modalités de l’évaluation Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) La commission est composée du professeur d’économie et gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel
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Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation
1/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)
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Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation
A la date fixée par les services académiques des examens Quand ?? Un formateur d’économie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Par qui ??
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Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation
Présentation du projet professionnel par le candidat : 8 points – 15 minutes maximum Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise
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Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation
Modalités de l’évaluation Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)
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Certification en Contrôle Ponctuel => 2ème situation d’évaluation
Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion « L’entretien porte que au moins quatre thèmes et au moins 8 compétences spécifiques au programme (Thèmes ciblés) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL
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