Télécharger la présentation
1
Circonscription du bassin de Moulins
L’affichage dans la classe…
2
L’affichage: Questions/réponses (source: site IEN de la Goutte d’or)
L’affichage remplit différentes fonctions qui peuvent être simultanées : • une fonction de mémorisation : pour ne pas oublier, on affiche la liste des leçons, le planning de la journée, de la semaine, la date des visites à la bibliothèque, les programmations ; • une fonction référentielle : on se réfère pour régler un problème d’apprentissage ou d’organisation à l’alphabet, à la frise numérique, à un texte de lecture, aux règles de vie ; • une fonction pédagogique : un outil souvent construit en commun est réutilisé dans d’autres situations, telles une règle, la mise en forme d’une démarche, une grille de critères ; • une fonction affective : la mise en valeur des travaux des enfants permet de mettre en avant les capacités de chacun et ce dans différents domaines ; • une fonction plastique : cette fonction se superpose à toutes les autres, par l’organisation de l’espace, des supports, de la couleur, des formes, des valeurs ; • une fonction culturelle : grâce à une mise en relation du patrimoine culturel avec les projets du moment, elle peut concerner les domaines de la littérature, de l’histoire, comme des arts visuels ; • une fonction d’information : tous les affichages ont bien sûr cette fonction, mais certains plus spécifiquement, par exemple les affiches qui annoncent une manifestation et dont l’emplacement le plus pertinent sera dans un lieu de passage, les panneaux d’exposition sur un sujet d’étude, qui, après avoir été analysés, critiqués en classe, seront exposés en bibliothèque pour les autres classes et favoriseront les échanges de savoirs ; • une fonction civique : le respect du travail des autres et la coopération, pour créer un climat de classe agréable et stimulant, sont développés par la préparation des affichages en équipe ou en grand groupe
3
L’affichage: Questions/réponses
Pour qui ? Par qui ? L’affichage est destiné en premier lieu aux élèves et à l’enseignant, mais aussi aux visiteurs que l’on accueille dans un cadre agréable et fonctionnel : intervenants extérieurs, autres élèves, parents, etc. Les élèves peuvent participer à la conception et à la réalisation de l’affichage. C’est un moyen de s’approprier ce qui sera affiché, d’apprendre à extraire l’essentiel d’un message, d’utiliser les termes spécifiques, de se donner des règles de présentation et de mettre en pratique des recherches esthétiques. Quand ? Ces affichages évoluent avec le temps, ils correspondent aux différents projets. Certains affichages sont provisoires, d’autres peuvent rester toute l’année et être complétés au fur et à mesure des apprentissages, comme la frise du temps qui, en début d’année, comporte peu de jalons, mais est renseignée tout au long de l’année. Les affichages qui n’ont plus de valeur référentielle peuvent être regroupés par domaine, dans un dossier qui sera mis dans la bibliothèque de classe ; ils deviendront ainsi la mémoire de la classe et pourront encore être consultés. D’autres rejoignent les dossiers individuels sous forme de fiches aide-mémoire.
4
L’affichage: Questions/réponses
Où ? Comment ? La lisibilité de ces affiches dépend de la taille et de la police d’écriture, mais aussi de la place de l’affiche par rapport aux élèves ; par exemple les affichages de référence sont présentés face aux enfants pour qu’ils puissent s’y référer rapidement et sont regroupés par domaine disciplinaire, ce qui aide à structurer les apprentissages. Les affiches doivent accrocher le regard en jouant sur la surprise (par une alternance écrit/image, une alternance de couleur, des changements de police...) ; l’information doit « sauter au regard », donc les phrases sont courtes, concises, percutantes. Attention, s’il y a trop d’écrit l’information ne ressort plus, elle est perdue dans la masse. D’autre part, si l’affichage n’évolue pas, on finit par l’oublier.
5
Les affichages à fonction didactique
Ces affichages s’inscrivent donc dans l’action pédagogique. Quelles caractéristiques? Une présentation soignée et très structurée Une rédaction avec les élèves (T.E. collective) Accessible aux élèves Une « durée de vie » variable
6
Finalité(s)/spécificité(s)
- Tableau des responsables Apprendre à devenir responsable - Règles diverses Apprendre à vivre ensemble -Affichages outils: consignes, mots clés, alphabet, prénoms de la classe, doubles, bandes numériques, cartes à points… Constituer des documents auxquels on se réfère - Trace des lectures, des sorties, des comptines, des chants, … Aider les élèves à entrer dans l’écrit Exemple/Penser à Pourquoi ?
7
Finalité(s)/spécificité(s)
- Productions des élèves (de tous les élèves) - Reproduction d’œuvres d’artistes Présenter les arts visuels - plans, cartes, … Aider les élèves à se repérer dans l’espace Jours de la semaine, frises chronologiques, calendriers, emploi du temps.. Faire évoluer les représentations Aider les élèves à se repérer dans le temps Exemple/Penser à Pourquoi ?
8
Un exemple d’affichage au C.E.1….
Orthographe : réactivation, synthèse, recherche, + math : idem
14
Les affichages et traces écrites en maternelle
Les différents affichages permettent à l’élève de situer les différents moments d’apprentissage et leurs contenus. Ils ont également une fonction de mémorisation. Ils permettent d’identifier les différents espaces de la classe: Le coin rituels avec les listes de prénoms, la bande numérique, les calendriers… Les plannings de passage aux différents espaces, ateliers et coins-jeux Les codages de consignes: découper, coller, colorier, relier, entourer, barrer… Les photocopies des couvertures des albums, documentaires, BD au coin bibliothèque, des CD, DVD au coin écoute et près des ordinateurs L’affiche des différents graphismes Les fiches bricolage, cuisine, construction,… Le déroulement du projet en cours …
15
Les traces collectives en Maternelle
Les traces collectives sont réalisées en petit groupe par la dictée à l’adulte sous la photo de l’activité qui sert de support à cet écrit. Ces traces collectives peuvent être photocopiées en format A4 afin de trouver leur place dans le classeur individuel ou le cahier de vie et d’expériences de l’élève. Toute trace collective ou un exemplaire individuel doit rester affiché quelques jours afin de permettre la mémorisation de l’activité faite en classe.
16
La trace individuelle en Maternelle
La présence de l’adulte est nécessaire souvent jusqu’en début de moyenne section pour que l’enfant puisse prendre de l’assurance. L’adulte favorise la réflexion, les échanges sur les procédures possibles et aide à réguler l’activité pendant la gestion de la tâche à accomplir. La trace individuelle est une évaluation d’une tâche réalisée souvent par le biais de la manipulation, puis dont on a voulu garder la trace en la transcrivant sur le tableau ou une affiche puis en lui donnant une forme plus scolaire et individuelle. Ces différentes étapes sont nécessaires.
17
Exemple de coin rituels en petite et moyenne section:
18
Exemple de coin rituels en moyenne section:
19
Trace réalisée collectivement d’après les indications des élèves: Organisation spatiale et mémorisation des actions lors de la séance piscine:
20
Trace individuelle réalisée après avoir manipulé des jetons, réalisé des collections identiques au tableau et reformulé la consigne:
21
Communication avec les familles
Les traces écrites sont aussi un moyen de communication avec les parents, que ce soit les affichages qui doivent être visibles (sur les fenêtres, dans l’espace habillages des enfants), ou les différents cahiers ou classeurs des élèves. Ceux-ci doivent être remis aux familles à une certaine fréquence (par exemple tous les quinze jours). Ces écrits doivent permettre aux familles de voir les activités de la classe ,le réel travail de l’enfant; et de comprendre grâce aux annotations, les différentes étapes de l’apprentissage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.