Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimon Lacombe Modifié depuis plus de 10 années
1
THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Académie de Nancy- Metz 20 octobre 2010 ASSOCIATION DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCEE PROFESSIONNEL
2
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs principaux : Circulaire n° du 21 janvier 1993 sur le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. En lien avec le chef de travaux, il assure : la coordination pédagogique, il participe, au suivi, à l’évaluation de ces périodes et à l’intégration des apports de ces périodes dans l’enseignement dispensé par chacun.
3
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Encadrement de l’élève Circulaire n° du 26 juin 2000 sur l’encadrement des périodes en entreprise. Les activités d'encadrement concernent donc tous les enseignants. Un élève : 2h par semaine de service dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise. L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise.
4
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Encadrement de l’élève L'équipe éducative participe au développement de la relation école-entreprise, laquelle constitue un préalable permettant de faciliter la recherche des entreprises d'accueil et l'organisation des périodes en entreprise.
5
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Encadrement de l’élève Il appartient aux enseignants d'élaborer une stratégie pédagogique. Elle détermine la fonction et la place assignées aux périodes en entreprise pour atteindre les objectifs de la formation. En début d'année, et notamment lors de la pré-rentrée, l'équipe pédagogique de chaque division, sous l'autorité du chef d'établissement, répartit entre ses membres les tâches liées au suivi des élèves. Entrée par les compétences
6
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : La recherche des entreprises d'accueil L'établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants et avec leur accompagnement, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.
7
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : La recherche des entreprises d'accueil L'équipe pédagogique veillera particulièrement à protéger les élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires à l'entrée des périodes en entreprise. La banque académique des stages a été créée dans le cadre de la mise en œuvre du volet éducation national du plan « Espoir Banlieues » de février 2008, et de la circulaire de rentrée de 2009 (B.O .n°36 du 1er octobre 2009). Elle vise à améliorer l’égalité des chances et donc à garantir une certaine équité entre les élèves et lutter contre toute discrimination. Il s'agit également de conjuguer les efforts avec les partenaires concernés dans la relation « École et Entreprise »y compris au sein des quartiers en difficultés Ne pas discriminer , c'est veiller à bien sélectionner sur les compétences et ne pas utiliser : l'âge, l'origine, le sexe, la religion, le physique,le patronyme, l'état de santé,la situation familiale, l'orientation sexuelle....
8
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : La préparation de l’élève La présentation du milieu professionnel par des moyens variés (visites, exposés, témoignages de professionnels ou d'élèves plus avancés dans leur cursus de formation...), la familiarisation avec le fonctionnement de l'entreprise, sont des préalables à une intégration réussie dans le milieu professionnel.
9
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : La préparation de la convention de stage Un membre de l'équipe pédagogique informe l'entreprise des finalités des périodes en entreprise, du niveau de l'élève et des caractéristiques du diplôme qu'il prépare. Il fixe avec le responsable de l'entreprise les modalités de suivi de l'élève et de déroulement de la PFMP, à l'aide de fiches d'activités sur la base desquelles l'entreprise précise les activités ou les tâches qu'elle est susceptible de confier à l'élève. Le ministère insiste beaucoup sur l'explication des finalités des PFMP à destination des entreprises (en particulier expliquer qu'il s'agit de formation et non pas un stage au sens traditionnel du terme, et d'une façon générale toutes les lettres de PFMP ont leur importance). Normalement avec l'explication des finalités, le problème de l'âge des élèves doit tomber. On nous a par ailleurs cité le cas d'élèves ayant moins de 15 ans en 2nde bacpro : ces élèves ne devraient pas se trouver dans la voie pro (problème d'orientation vérifié par l'IGEN qui a consulté les dossiers scolaires des quelques élèves concernés, il s'agissait d'orientation "punition" pour des problèmes de comportement)
10
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Les visites de suivi Elles concernent les professeurs de toutes les disciplines, y compris les professeurs des disciplines générales. En effet, l'implication des professeurs de ces disciplines dans le suivi en entreprise de leurs élèves agit fortement sur la motivation de ceux-ci. Ces professeurs portent en outre sur l'entreprise un regard différent de celui des disciplines professionnelles et ils perçoivent des éléments qui peuvent intéresser leurs champs disciplinaires.
11
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Les visites de suivi Enfin, ils parlent de l'élève et de la formation d'un point de vue autre que strictement professionnel. Leur présence en entreprise est le signe de l'interaction voulue entre les différentes disciplines qui, ensemble, contribuent à la formation globale des élèves.
12
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Les visites d’évaluation Toutes les séquences doivent faire l'objet d'une évaluation formative. Cette évaluation intéresse les professeurs de toutes les disciplines et peut prendre la forme d'un bilan réalisé avec le tuteur et avec l'élève, précédant l'exploitation pédagogique de la période au retour de l'élève au lycée.
13
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Professeurs d’enseignement général et professionnel : Les visites d’évaluation Lorsque le règlement du diplôme le prévoit, la période de formation en entreprise peut également faire l'objet d'une évaluation certificative. Les modalités et les objectifs de la visite réalisée dans l'objectif de procéder à l'évaluation certificative sont définis avec les corps d'inspection, notamment en ce qui concerne les documents supports de l'évaluation. Synergie : travail en collaboration avec les SBSSA sur les études de cas pour les évaluations CCF PSE.
14
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Entreprises : Mise en cohérence le code du travail et la nécessité de la formation professionnelle Circulaire DGT- DEGESCO-DGFAR-DGER N°2007 du 25 octobre 2007 Article 7 de la convention type – Sécurité – travaux interdits aux mineurs . La circulaire DGT-DGESCO-DGFAR-DGER n° du 25 octobre 2007 fixe à 15 ans à l'âge minimum de la dérogation pour les élèves inscrits dans une formation qui conduit à la délivrance d'un diplôme professionnel ou technologique (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BMA…). Cette circulaire modifie la circulaire DGT n°04 du 1er février 2007 qui fixait à 16 ans l'âge minimal des élèves pouvant bénéficier de cette dérogation. L'article 7 de la convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel (note de service n° du parue au BOEN du 08 janvier 2009, en ligne sur ÉduSCOL) intègre cette évolution. Extrait : Article 7 - Sécurité - travaux interdits aux mineurs : En application des articles D à D et D du code du travail, l'élève mineur de quinze ans au moins, autorisé par l'inspecteur du travail à utiliser des machines ou produits ou à effectuer des travaux qui lui sont normalement interdits, ne doit utiliser ces machines, produits ou effectuer ces travaux en entreprise qu'avec l'autorisation et sous le contrôle permanent du tuteur. La demande de dérogation, où figure la liste des machines, produits ou travaux dangereux, est signée par le chef d'entreprise et adressée à l'inspecteur du travail.
15
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Inspecteurs de l’Education Nationale : l’exploitation pédagogique des périodes de formation en entreprise. . Les aspects organisationnels de cet encadrement amènent également les membres des équipes pédagogiques à travailler ensemble et contribuent de fait à renforcer la notion de solidarité d'équipe au bénéfice de l'élève.
16
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Inspecteurs de l’Education Nationale : l’exploitation pédagogique des périodes de formations en entreprise. . Animation et conseil auprès des enseignants, pour une harmonisation académique des méthodes et outils pédagogiques à utiliser. Pour la meilleure mise en œuvre possible de l'encadrement des périodes en entreprise, il importe notamment d'aider au maximum les équipes pédagogiques dans la réalisation de supports d'information et d'évaluation qui soient les plus aisément compréhensibles par les entreprises, et, dans la mesure du possible, harmonisés au niveau académique. Il revient aux corps d'inspection d'exercer dans ce domaine leur indispensable rôle d'animation et de conseil auprès des enseignants, en étudiant avec eux la meilleure harmonisation possible des méthodes et outils pédagogiques à utiliser.
17
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Scolarisation des élèves en situation de handicap : Loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception. .
18
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Scolarisation des élèves en situation du handicap : Les perspectives d ’insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d’effectuer des stages en entreprise. Un partenariat avec des associations et des personnes spécialisées peut s’avérer très utile.
19
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Scolarisation des élèves en situation du handicap : 2 cas de figure : un élève intégré dans une classe ordinaire ; un élève intégré à un dispositif de type ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Circulaire du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré.
20
Préparation, suivi et exploitation des PFMP.
Scolarisation des élèves en situation du handicap : Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA. L’élève handicapé dispose d’un livret personnalisé de compétences qui l’accompagne durant sa scolarité. La recherche de stages revient à l’équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. 20
21
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES
Académie de Nancy- Metz Un outil complémentaire pour soutenir les jeunes en recherche de stages
22
Objectif: http://stages.ac-nancy-metz.fr
Assurer une plus grande équité dans l’accès de l’ensemble des élèves aux PFE et lutter contre toute discrimination Élèves de 3ème de collèges, de Lycées professionnel ou technologique Étudiants Contexte national : volet E.N. du plan « Espoir banlieues » février 2008. : Phase d’expérimentation : généralisation des banques de stage (B.O.E.N. N° 36 du 1er octobre 2009) Choix porté sur l’application d’Aix Marseille mai –juin 2010: phase expérimentale établissements et entreprises Cible de la 4ème au BTS
23
Un espace de communication :
Établissements scolaires : Collèges, LP- LT en formation professionnalisante, en alternance sous statut scolaire Entreprises : Acteur externe, l'entreprise Partenaires: Les branches professionnelles et les grandes entreprises qui ont signé une convention de partenariat avec l'académie de Nancy - Metz. . Permettant d'échanger des offres et des demandes de stage
24
Guide Établissements Guide Entreprises
Inscription au dispositif : Guide Établissements Guide Entreprises
25
Exemple de Fiche Établissement
27
Exemple de fiche Entreprise
28
Pour en Savoir plus : http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/
Portail ressources
29
Démonstration… :
30
A tout stage , la bonne entreprise!
Pour l’établissement scolaire : A tout stage , la bonne entreprise! le bon stage dans la bonne entreprise !
31
A toute entreprise, le bon stage!
Pour l’entreprise : A toute entreprise, le bon stage! un espace privé gratuit et évolutif la possibilité de présenter ses activités, sa structure et son site Internet des informations utiles et des ressources à votre disposition
32
Perspectives …. Travailler au niveau local dans les BEF
Vers la création d’une banque de stages formation au niveau national…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.