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Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.

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1 Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs sportifs locaux aux multinationales engageant, la plupart des entreprises se sont un jour servi du marketing sportif

2 Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 43 % (euro baromètre) dont 25 % pratiquent un sport en club (europeen observatory of sport employement). Le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle. Evolution du marché du sport en croissance constante. Pratique individuelle ou collective. Un peu plus d'un Français sur 2 (54%) déclarant pratiquer un sport. CA=8.4 milliards deuros en 2003. Augmentation du temps libre pour les loisirs + bonne image du sport en général. Budget moyen de 353 euros par ménage en France. Contraintes et condition daccès Exigence de : Confort, Qualité et daméliorations constantes en terme de performance des articles. Clientèle soucieuse dobtenir des conseils. Image véhiculée par le sport: santé, bien-être, beauté, corps parfait, convivialité, esprit déquipe nécessite de communiquer sur une alimentation saine, un plaisir de consommer… Utilisation « dendorser » (Zidane, Tony Parker…), idôles… Criticité et importance stratégique Cible large : toutes les catégories dâge, regroupant ceux attirés par la technique et ceux attirés par la mode

3 Sportifs foot : 2,3 millions Sportifs tennis : 1,09 million Sportifs judo : 550 382 personnes Sportifs équitation : 553 560 personnes Sportifs basket : 457 121 personnes Sportifs pétanque : ? Sportifs golf : 383 949 personnes Sportifs rugby : 285 376 personnes Sportifs natation : 257 613 personnes Supporters de foot : ? Sportifs cyclisme : 107 916 personnes Sportifs handball : 367 047 personnes

4 Red Bull fait figure de précurseur. Depuis sa création en 1987, la firme autrichienne n'a pas cessé de diversifier son implication sur l'ensemble des sports, allant même jusqu'à créer ses propres évènements. A travers les articles de ce blog, vous pourrez découvrir l'ampleur prise par la marque de boisson énergisante dans le sport et le dynamisme dont elle fait preuve. Cas dentreprise

5 Red bull sponsorise de nombreux sports extrêmes mais aussi des sports daventures ou des sports de ballons tels que le parapente ou encore le Street style. Tous ces sports intéressent la marque Autrichienne car ils demandent de lénergie, de la concentration et donner le meilleur de soi-même. On peut retrouver principalement. : - Les sports Aériens ( Air Race, Best Jump) qui sont très répandus aux Etats- Unis. - Les sports Cyclo et BMX, - Les sports Motorisés qui représentent la plus grosse partie du sponsoring pour la marque avec les sports automobiles (WRC, F1) ou les 2 roues (Motocross). - Les sports aquatiques. - Les sports dhiver (Snowboard et Ski).


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