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Droit Aérien 23 CISPN14300
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Procédures pour les services de la circulation aérienne
Références Documentation 8168 Exploitation technique des aéronefs vol 1 et vol 2 CISPN14300
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Procédures de départ :généralités
La conception d’une procédure de départ est dictée par le relief Par les besoins de l’ATC Début de procédure commence à la DER Assurée avec une marge de franchissement d’obstacle minimale MOC Les obstacles sont identifiés par l’OIS (Surface d’identification des obstacles), qui débute à 5m au-dessus de la DER, et, est égale 2.5% CISPN14300
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Généralités Sans obstacle à travers l’OIS, on admet une pente de calcule de procédure (PDG) de 3.3% en standard Une fin de procédure de départ sera atteinte lorsque l’on sera parvenu à l’altitude/hauteur minimale autorisée pour la phase suivante du vol Départ «en ligne droite » si possible Départ « en virage » si plus de 15° Les procédures sont construites en accord entre l’aérodrome et la DGAC Si les normes de la 8168 ne peuvent être respectées, l’élaboration ne peut se faire qu’à l’échelon local entre l’aérodrome et la compagnie exploitante. CISPN14300
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Définitions Aire d’approche finale et de décollage(FATO) :
Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre d’approche jusqu’à l’atterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage. CISPN14300
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Définitions Extrémité départ de la piste DER :
Elle représente un segment perpendiculaire à l’axe de piste, passant par son extrémité, d’une largeur totale de 300m. DER = 300m CISPN14300
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Définitions Surface d’identification des obstacles O.I.S.:
Se sont des surfaces d’identification d’obstacles dont l’origine (départs en ligne droite) est à une hauteur de 5m (16ft) au dessus de la DER. Sa pente est de 2.5%. CISPN14300
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O.I.S. 2.5 % DER CISPN14300
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Définitions Marge Minimale de Franchissement d’Obstacles M.O.C. :
Dans l’aire primaire, elle est égale à 0 à partir de la DER, puis de 0.8% de la distance horizontale (DER/Obstacle), lorsque le départ est <15°. Si départ > 15°, la MOC = 90m(295ft) En zone montagneuse, la MOC pourra être augmentée de 100% (2000ft) CISPN14300
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M.O.C. 3.3 % 0.8 % 2.5 % DER CISPN14300
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Coupe verticale de l’aire de protection
MOC Aire Secondaire Aire Secondaire Aire Primaire ¼ L ½ L ¼ L L CISPN14300
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Départs normalisés aux instruments
Départ en ligne droite : Écart avec l’axe est inférieur à 15° pentes de calcul de procédure de plus de 3.3% seront spécifiées Aire de protection CISPN14300
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Pente de calcul de procédure (PDG)
3.3% 2.5% 2.5% OIS 4.5% Altitude publiée 60m 3.7% DER CISPN14300
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Départs normalisés aux instruments
Départ en virage : Écart avec l’axe est supérieur à 15° ligne droite au moins jusqu’à 120m de hauteur virage initial >1000ft ou 300m et MFO de 120m L’aire de protection CISPN14300
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Aire pour le départ avec virage
15° VOR/NDB Trajectoire de départ Tolérance technique de vol Tolérance de repère 3.7km ou 2Nm/ VOR 4.6km ou 2.5Nm/ NDB Évasement: 7.8°/VOR 10.3°/NDB 15° 15° DER 150m CISPN14300
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Départ omnidirectionnels
Type A : Routes spécifiées jusqu’a une altitude spécifiée. Type B : monté depuis le décollage vers un repère de route Aire de protection CISPN14300
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Aire de protection pour départ omnidirectionnels
Distance permettant d’obtenir les 120m de MFO 30° 3.5 km au moins DER 150m 15° C/L 600m CISPN14300
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C'EST FINI !! CISPN14300
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AIRE POUR LE DEPART EN LIGNE DROITE
VOR 7.8°/ NDB 10.3° 15° 3.7km (2.0NM)/VOR 4.6km (2.5NM)/NDB 150m DER 15° 15°max 3.5 km 1.9 NM CISPN14300
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