Télécharger la présentation
Publié parBertrand Cottin Modifié depuis plus de 11 années
1
Inventory of Parents and Peer Attachement (IPPA) Interpersonnal Reactivity Index (IRI)
2
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
Questionnaire qui permet d’évaluer la perception de la qualité de l’attachement des sujets à leurs parents et à leurs pairs. L’IPPA a été mis au point car il n’existait pas d’instrument de mesure de l’attachement de l’adolescent envers ses parents et ses pairs, en référence aux théories de Bowlby. Instrument auto-évaluatif. La version révisée sépare les questionnaires concernant les parents: un concernant l’attachement au père, l’autre à la mère.
3
3 dimensions sont calculées:
Degré de confiance mutuelle et respect de l’autre (Trust). Qualité de la communication (Communication). Sentiment de colère et d’abandon (Alienation).
4
Questionnaire de 28 items:
Échelle de Likert en 5 points, de Pas du tout d’accord à Tout à fait d’accord. Chaque item concerne l’une des 3 dimensions vues auparavant. Le score de chaque dimension est calculé en faisant le total des items qui la composent.
7
L’IPPA permet de classer les individus selon leur type d’attachement (sécure, insécure: évitant ou ambivalent). Plus l’individu aura des scores élevés aux échelles de communication et de confiance et un score faible en aliénation, plus il sera sécure.
8
Interpersonnal Reactivity Index, Davis (1980)
Échelle de mesure de l’empathie. 2 dimensions de l’empathie: cognitive et émotive, mais qui sont interdépendantes. D’abord constituée de 50 items, puis réduite aux 28 items les plus significatifs.
9
Pourquoi l’élaboration de cette nouvelle échelle?
Facilité de la passation et de la cotation Elle permet de prendre en compte les dimensions affectives et cognitives séparément (contrairement aux anciennes échelles de mesure de l’empathie).
10
4 sous échelles de 7 items chacune:
Prise de perspective (perspective taking): tendance à adopter spontanément le point de vue des autres dans la vie de tous les jours. Résonance empathique (empathic concern): tendance à ressentir de la sympathie et de la compassion pour les moins fortunés. Détresse personnelle (personnal distress): tendance à ressentir la détresse et l'inconfort en réponse à l'extrême détresse des autres. Imagination (fantasy): tendance à se projeter dans des situations fictives.
13
On cote séparément chaque dimension.
Ces échelles évaluent séparément les différentes composantes de l’empathie. L’IRI fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.