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Activités physiques pour personnes handicapées

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Présentation au sujet: "Activités physiques pour personnes handicapées"— Transcription de la présentation:

1 Activités physiques pour personnes handicapées
Pathologies et rôle de l’éducateur Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)

2 Paraplégie et tétraplégie
Connaître le niveau neurologique de la para ou tétra Se méfier des escarres (fessiers, bassin) Observer la fatigabilité OD CRHB

3 Hémiplégies Connaître le caractère complet ou incomplet de la paralysie Proposer des activités qui font travailler les deux côtés du corps Faire attention aux troubles cognitifs associés (mémoire, compréhension, langage,…) OD CRHB

4 Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
Utiliser une pédagogie douce, faire preuve de patience Prendre en compte les difficultés intellectuelles (parfois associées) Gérer la fatigabilité et les éventuelles crises d’épilepsie OD CRHB

5 Déficience visuelle Toute activité demande le calme (proscrire cris, applaudissements, excitation) Privilégier les activités de plein air (problème de l’écho) en prenant en compte la luminosité (chapeau, lunettes) Prendre garde aux chocs faciaux (plongeon, hyperpression,…) Penser aux codes de couleurs et aux délimitations Découvrir le milieu dans lequel ils se trouvent par le biais d’un guidage (auditif, spatial, kinesthésique) OD CRHB

6 Déficience auditive Travailler dans le calme
Répéter les consignes en regardant la personne et en articulant bien (rien ne sert de crier) Ne pas laisser l’enfant dans l’isolement Favoriser les jeux où la sonorité n’est pas prépondérante Créer un système de communication (ne pas arriver par derrière,…) Se méfier de l’humour, du second degré, des expressions toutes faites (donne moi un coup de main,…) OD CRHB

7 Déficience intellectuelle
Prendre en compte les ressources de chacun Ne pas hésiter à se positionner comme adulte référent (les règles sont les mêmes pour tout le monde) Aider les enfants à se détacher de l’encadrant Aides/supports pédagogiques :  Employer des consignes simples et claires  Indiquer les bonnes stratégies (induire des modèles-méthodes de travail, imitation)  Respecter les différentes étapes de « l’autonomie » et du rythme de chacun  Réfléchir à des adaptations d’apprentissage implicite  : - consignes simples - isoler les infos pertinentes à apprendre - ritualiser et informer en cas de situation nouvelle - stimuler constamment - favoriser les situations de réussite OD CRHB

8 En résumé Chaque enfant, handicapé ou pas, est différent (ne pas catégoriser) Considérer l’enfant handicapé avant tout comme un enfant Quel travail mener avec les autres enfants??? Éducation à la citoyenneté Partir des possibilités en prenant en compte les déficiences S’informer sur les contre-indications Ne pas hésiter à recadrer l’enfant Favoriser le travail en partenariat Jouer sur les variables pour adapter l’activité Valoriser les réussites, même minimes Prendre en compte la fatigabilité Gérer le manque d’expériences motrices OD CRHB

9 Et surtout… L’intégration est un moyen de vivre la citoyenneté en action : elle apprend l’acceptation des différences, la tolérance. Elle permet de développer un autre regard sur les personnes handicapées et plus généralement sur les personnes en difficultés. Elle améliore la relation à l’autre avec moins d’individualisme. Toutefois, il y faut la vigilance de l’adulte car cette acceptation n’est pas toujours facile et les enfants en situation de handicap peuvent faire l’objet de moqueries, de méchancetés. Ces enfants ont un rapport à la règle, aux consignes, différent qui peut inciter les autres élèves à modifier leur perception de ces dimensions. Ils sont alors un exemple pour les autres. OD CRHB


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