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Publié parPons Mignot Modifié depuis plus de 11 années
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Le développement cognitif de l’enfant selon Piaget
C.Bécot cognitive développementale IFSI ère année
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cognitive développementale IFSI 2012 1ère année
Jean Piaget ( ) Psychologue biologiste de formation cognitive développementale IFSI ère année
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Les prémisses Une épistémologie génétique : étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique. Piaget introduit une épistémologie évolutionniste qui a pour objectif d'étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique. cognitive développementale IFSI ère année
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Les mots clés associés à l’œuvre de Piaget
Constructivisme Stades de développement Assimilation Accommodation Équilibration cognitive développementale IFSI ère année
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Comment se développe les connaissances?
La théorie de Piaget est constructiviste : construction progressive des connaissances en agissant se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant qui construit son savoir à travers sa propre initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie cognitive développementale IFSI ère année
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Les connaissances sont construites par la personne en fonction de ses actions sur le monde. La personne se construit une représentation intérieure de l’action (= schème) Par exemple : l’enfant se construit une connaissance d’un jouet, car il le manipule, le touche, l’observe cognitive développementale IFSI ère année
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Méthode « clinique » de Piaget
faire parler et laisser parler l'enfant interrogation guidée sorte de conversation but = mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes cognitive développementale IFSI ère année
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méthode mixte : observation + analyse du contenu verbal mise en question systématique des affirmations de l'enfant afin de dégager la structure caractéristique, la logique, d'un certain stade développemental interroger des enfants de tranches d'âges successives et dégager ce qu'il y a de commun aux réponses d'un niveau donné et, confrontant les niveaux successifs selon la méthode transversale, retracer le développement de la connaissance cognitive développementale IFSI ère année
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Bases de la théorie de Piaget
Les enfants ont des réactions héréditaires organiques (patrimoine biologique) Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux-mêmes Les enfants cherchent un équilibre cognitif Les enfants cherchent à s’adapter à leurs environnements Pour s’adapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance cognitive développementale IFSI ère année
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Théorie constructiviste :
Piaget cherche à expliquer les fonctions cognitives d'une complexité croissante par leurs modes successifs de formation Le développement se déroule en stades : trois mécanismes sont fondamentaux dans la mise en place du maniement des opérations cognitives (ou intellectuelles) cognitive développementale IFSI ère année
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Les mécanismes fondamentaux
1. l’équilibration 2. L’assimilation 3. L’accommodation Les individus s’adaptent à leurs environnements et organisent leurs savoirs à travers ces processus cognitive développementale IFSI ère année
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L’équilibration Équilibration : L’enfant recherche un équilibre (=balance) entre les stimulations de son environnement et ses capacités cognitives La pensée permet un perpétuel rétablissement d’équilibre entre l’organisme et le milieu où il vit ex : utilisation du mot « toutou » avec un animal à poil et 4 pattes – (chez un enfant de 2 ans) L’Adaptation et l’organisation sont essentielles à l’équilibration Piaget dit que le développement cognitif est accompagné de réponses à l’environnement de plus en plus complexes ; il dit que le développement se déroule en stades qui évoluent vers l’équilibration = balance. Les enfants recherchent un équilibre (balance) entre les stimuli qu’ils rencontrent dans leurs environnements et les mécanismes et structures cognitives qu’ils apportent pour répondre à ces stimuli externes ainsi qu’à leurs propres capacités cognitives. Par ex : un enfant de deux ans utilise le mot « toutou » pour désigner toutes les créatures à fourrure et 4 pattes qui ressemblent à son chien ; Tant que l’enfant voit des animaux appelés « toutou » qui ressemblent à son chien il est dans un système d’équilibration Si l’enfant est confronté à une information qui ne s’ajuste pas à ses schémas existant, il y aura un déséquilibre – par ex : il voit un animal à 4 pattes, à fourrure, mais c’est un caniche alors que l’enfant a un épagneul – il va alors assimiler la nouvelle information à son schéma existant cognitive développementale IFSI ère année
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L’assimilation il y a un déséquilibre cognitif quand un écart se produit entre ce que l’enfant sait déjà (schéma existant) et une information nouvelle Assimilation : effort de restaurer un équilibre en incorporant l’information nouvelle au schéma existant Assimilation = incorporation d’éléments nouveaux, extérieurs à l’enfant. cognitive développementale IFSI ère année
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Assimilation Ex : le « toutou » prend la forme de plusieurs sortes de chiens à poil et pas seulement un sorte de chien cognitive développementale IFSI ère année
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Assimilation Exemple : il y a plusieurs catégories de chiens qui ont tous les mêmes caractéristiques (animal à poil et 4 pattes) cognitive développementale IFSI ère année
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Accommodation C’est une modification de schémas existants en un schéma plus général, c’est la transformation des structures cognitives de l’enfant en fonction du milieu extérieur L’accommodation permet à l’enfant d’accéder à un niveau supérieur de compréhension des faits du monde. Selon Piaget la pensée naît de l’action, donc des relations entre l’enfant et le monde extérieur. La fonction de l’intelligence selon Piaget est de faciliter l’adaptation de l’individu à l’environnement Les connaissances sont construites par l’individu en fonction de son action sur le monde (constructivisme) Selon Piaget le développement cognitif de l’enfant se déroule en stades grâce à trois mécanismes : équilibration : l’enfant cherche un équilibre entre les stimulations de l’environnement et ses capacités cognitives assimilation : l’enfant fait un effort pour incorporer une information nouvelle à une connaissance (schéma) qu’il connaît afin de restaurer un équilibre cognitif Accommodation : l’enfant transforme ses connaissances (schémas) existantes entre un schéma plus général pour accéder à une connaissance supérieure cognitive développementale IFSI ère année
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Accommodation Ex : l’animal à 4 pattes et à fourrure n’est pas forcément un chien cognitive développementale IFSI ère année
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Accommodation cognitive développementale IFSI ère année
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Accommodation Exemple : dans la catégorie de l’animal à 4 pattes et à poil il y a le chien, chat, lion, ours… cognitive développementale IFSI ère année
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L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie. cognitive développementale IFSI ère année
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Le schème Ce processus d’équilibration, assimilation et accommodation permet à l’enfant d’avoir une représentation intériorisée de l’action : c’est un schéma d’action appelé schème par Piaget – c’est un processus constant cognitive développementale IFSI ère année
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Le schème Le schème, en tant que structure d’action, se caractérise plus particulièrement par le fait qu’il se conserve au cours de ses répétitions, qu’il se consolide par l’exercice et qu’il tend à se généraliser au contact du milieu. cognitive développementale IFSI ère année
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Chez l’enfant le schème se construit par son action sur le milieu de vie (jouets, jeux, alimentation, puis lecture, mathématiques…). Schèmes primaires découlent des réflexes : sucer, voir, attraper, crier Schèmes secondaires : issus des précédents et plus élaborés : tirer, secouer Puis les schèmes secondaires donneront naissance à des schèmes de plus en plus élaborés grâce au processus que nous avons vu Ces trois processus permettent à l’enfant d’avoir une représentation intériorisée de l’action : le schème C’est un processus constant chez l’enfant Schèmes primaires (sucer, voir, attraper, crier…) Schèmes secondaires issus du précédent (secouer, tirer…) Et ainsi de suite pour la construction de schèmes de plus en plus élaborés Le schème est donc un schéma d’action intériorisée qui se construit progressivement dans le cerveau au cours du développement de l’individu Chez le petit enfant la construction des schèmes se fait par son action progressive sur le monde ; elle est graduelle selon les stades décrits par Piaget, par le processus d'équilibration - assimilation - accommodation- cognitive développementale IFSI ère année
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Toutes les actions des individus sont régies par des schèmes d’action : ces schémas d’action se sont progressivement construits dans le cerveau au cours du développement de l’individu Le processus d’équilibration, assimilation et accommodation montre les changements qui sont associés au développement cognitif. Ce processus se déroule en permanence tout au long de l’enfance, tant que les enfants s’adaptent à leur environnement cognitive développementale IFSI ère année
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Les stades du développement
opérations formelles 11-Adulte opérations concrètes 7-11 pré-opératoire 2-7 sensori-moteur naissance-2 cognitive développementale IFSI ère année
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Ces stades ont 3 caractéristiques : - l’ordre de succession est constant - les acquisitions d’un âge sont intégrées dans la structure de l’âge suivant - un stade de développement correspond à un palier d’équilibre Les stades se succèdent suivant le même ordre pour tous les enfants - l’age indiqué n’est pas une norme absolue mais un point de repère Le passage d’un stade à l’autre est dû à une acquisition importante qui va transformer le mode de fonctionnement habituel de l’enfant (changement de comportement) cognitive développementale IFSI ère année
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1.Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans
L’intelligence (pratique) à cette période structure le monde de l’enfant par la perception et le mouvement : stade de la coordination des capacités sensorielles et motrices du bébé Au début : réflexes archaïques (5 réflexes) Puis contrôle conscient et intentionnel de la motricité : l’enfant expérimente ses capacités – prend volontairement un jouet, se retourne ou se déplace pour l’attraper Sous ce terme, Piaget désigne toute une série d'aptitudes qui diffèrent de l'intelligence dite "supérieure". Cette période voit se développer une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement, et élabore les catégories "pratiques" de l'intellection du monde. Les deux acquisitions fondamentales de cette période sont la permanence de l'objet lorsque l'enfant devient capable de se représenter l'existence et les déplacements d'un objet qui a disparu de son champ visuel et l'organisation de l'espace qui permet à l'enfant d'organiser les déplacements de son corps. Le premier stade, qui s’étend de la naissance à environ 2 ans, est le stade sensorimoteur. Durant cette période, le contact qu’entretient l’enfant avec le monde qui l’entoure dépend entièrement des mouvements qu’il fait et des sensations qu’il éprouve. Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs. C’est au milieu de ce stade, vers la fin de sa première année, que l’enfant saisit la notion de permanence de l’objet, c’est-à-dire le fait que les objets continuent d’exister quand ils sortent de son champ de vision. cognitive développementale IFSI ère année
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1.Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans
Cognition (activité de connaître) focalisée sur ce que le nourrisson peut immédiatement percevoir par des sens : vue, toucher, ouie, odorat, goût Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs. L’enfant développe de manière croissante et complexe des capacités sensorielles et motrices depuis la naissance à 2 ans Les premières adaptations du nouveau-né sont réflexes (réflexes archaïques) puis de plus en plus conscientes et intentionnelles sur les actes moteurs. Au début il s’agit de maintenir et répéter des sensations nouvelles et intéressantes puis l’enfant explore activement son environnement physique et recherche des sensations nouvelles et intéressantes. La cognition du nourrisson semble surtout se focaliser sur qu’il peut immédiatement percevoir à l’aide de ses sens Quand l’enfant acquiert la permanence de l’objet vers 9 mois, il commence à avoir des représentations mentales internes d’un objet, même s’il n’est pas visible Dans cette phase la pensée de l’enfant est centrée sur ses perceptions sensorielles et ses conduites motrices Vers 18 à 24 mois, l’enfant commence à manifester des signes d’une pensée représentative : l’enfant commence à pouvoir penser sur les gens et les objets qui ne sont pas présents Enfant moins égocentrique : pour Piaget cela veut dire qu’avant l’enfant s’intéressait à son propre corps et ensuite il implique davantage l’environnement, les objets extérieurs au corps de l’enfant cognitive développementale IFSI ère année
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1.Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans
Le nourrisson s’intéresse uniquement à ce qui lui est accessible. Il développe une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement.= Intelligence pratique (fin vers 1 an) Mais petit à petit commence à chercher ce qu’il ne voit plus : cognitive développementale IFSI ère année
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1.Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans
2 acquisitions fondamentales : 1° vers 9 mois : intégration de la permanence de l’objet (appelé schème de conservation : intègre que l’objet disparu continue à exister) 2° l’organisation de l’espace proche qui permet à l’enfant d’organiser les déplacements de son corps. cognitive développementale IFSI ère année
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1.Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans
Vers 18 à 24 mois, début de la pensée représentative, c’est à dire avoir des représentations internes de stimuli externes. Enfant peut penser sur les gens et les objets qui ne sont pas là (important+++) – ex penser au parent absent, penser à sa maison – se les représente en jouant (imitation) Enfant focalisé sur lui avant 18 mois/deux ans, commence à s’intéresser aux autres : diminution de l’égocentrisme (= pensée unique). cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 ans à 6/7 ans
Il y a un développement des représentations mentales internes mises en place à la fin de la période sensori-motrice : tout ce qui est construit sur un plan moteur, se construit au niveau représentatif. La communication verbale se développe Ce stade se décline en 3 sous-stades L’enfant commence à développer des représentations mentales internes mises en place dans la période sensori-motrice. Avec la pensée représentative, la communication verbale apparaît. La conversation n’est pas tournée vers autrui, mais reste égocentrique, c’est à dire que l’enfant dit ce qui lui vient à l’esprit sans tenir compte des propos de l’adulte – on voit les enfants tenir de longs discours, ne pas tenir compte de ce que les parents lui disent ; il donne l’impression de ne pas obéir Petit à petit l’enfant intègre les propos de l’adulte dans sa réponse ; répond aux questions des parents, de la maîtresse. La manipulation des concepts est limitée : l’enfant manifeste une centration : se focalise uniquement sur un aspect des choses – sur une seule dimension d’un problème. ce deuxième stade est celui de la période pré-opératoire qui débute vers 2 ans et se termine vers ans. Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d'espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est aussi très égocentrique en ce sens qu’il assume souvent que les autres voient les situations de son point de vue à lui. A ce stade les enfants acquièrent des formes intéressantes de représentations mentales : l’enfant opère un ajustement entre un modèle réduit et une grand modèle. Dans un modèle réduit il peut se représenter un grand modèle – c’est l’âge de la pensée symbolique qui permet de se représenter les choses du monde en modèle réduit (jeux d’imitation). cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 3 à 4 ans : la pensée symbolique enfant peut évoquer un objet, un symbole - Accès à la pensée symbolique : peut se représenter quelque chose (le signifié = ce qui est évoqué) par un signifiant (moyen employé pour le représenter) Pensée animiste (= pensée magique) : les choses sont vivantes et douées d’intention – ex : la lune et le soleil ont un visage – la table m’a fait mal Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d'espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est aussi très égocentrique en ce sens qu’il assume souvent que les autres voient les situations de son point de vue à lui. Exemple de signifié : sa maman (elle est évoquée) – signifiant : le doudou (représente sa maman) L’enfant est animiste et considère que toute ce qui bouge est vivant, que les objets ont une âme : le soleil et la lune ont un visage, les nuages marchent, l’ombre le suit etc… L’enfant tente d’expliquer les phénomènes qu’il ne connaît pas par une théorie logique : d’ou vient l’eau de la rivière : du robinet. cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 3 à 4 ans : la pensée symbolique Pensée finaliste : il pense qu’il y a une raison à toute chose – ne comprend pas les choses qui ne s’expliquent pas Pensée artificialiste : les choses du monde sont faites par l’humain - ex les montages poussent car on a planté des cailloux Pour toutes ces raisons, c’est l’âge des pourquoi incessants cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 4 à 8 ans : la pensée intuitive Se concentre sur un aspect d’un objet, sur une dimension d’un problème centration (Les explications logiques impliquant l’enchaînement des causes et conséquences ne sont pas accessibles à l’enfant) Ex : un kilo de plume lui semble plus léger qu’un kilo de plomb ; un verre large rempli d’eau lui semblera moins rempli qu’un verre étroit plus haut même s’il y a la même quantité L’enfant devant un problème donné ne prend en compte qu’un des paramètres en jeu et ne peut le coordonner à d’autres L’enfant n’a pas d’intelligence réversible ; même si on lui démontre que la quantité de liquide est la même il lui faudra un équilibre du point de vue visuel – cette intelligence dépend des invariants (aspect permanent de la réalité) – la pensée reste donc configurative Intuition = action intériorisée mais non réversible L’enfant reste prisonnier de son point de vue (égocentrisme) dont il a du mal à imaginer que ne ne soit pas le seul possible L’enfant définit les choses par l’usage : une auto c’est pour aller vite, une maman c’est pour faire la cuisine, un vélo c’est pour faire la course cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 4 à 8 ans : la pensée intuitive Pas d’intelligence réversible – aspect permanent de la réalité non acquis Enfant pense que les autres pensent comme lui : prisonnier de son point de vue Il définit les choses par l’usage – ex : une auto c’est pour aller vite; maman c’est pour faire la cuisine cognitive développementale IFSI ère année
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2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 6 à 7 ans
Le développement se fait davantage par des conflits cognitifs (commence à se dire « peut être que… ») Investit la pensée et joue avec : abandonne certaines croyances et connaissances (père noël, la petite souris…) Début de la pensée imaginaire (qui renforce la pensée intuitive) : se construit des personnages imaginaires, se raconte des histoires L’enfant abandonne certaines croyances – beaucoup d’enfant savent que le père noël n’existe pas mais ont envie de croire qu’il existe. Le début de la pensée imaginaire renforce la pensée intuitive. cognitive développementale IFSI ère année
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Utilisation de la théorie dans la pratique : La prise en charge de la douleur chez l’enfant Au stade sensori-moteur : ne comprend pas la douleur, ne se la représente pas : douleur attribuée à l’entourage n’a pas la notion du temps ni celle du soulagement : la douleur l’envahit Donner à l’enfant des repères physiques (enveloppement dans les bras, succion..) Donner des repères psycho-affectifs : doudou, parents, chants… cognitive développementale IFSI ère année
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Échelle visuelle analogique de la douleur 5-6 ans
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Échelle des visages cognitive développementale IFSI ère année
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Dessin du bonhomme à partir de 5-6ans avec un code couleur
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Utilisation de la théorie dans la pratique : La prise en charge de la douleur chez l’enfant Au stade de la pensée pré-opératoire : pense que l’autre ressent la douleur comme lui (ne différencie pas sa pensée de celle des autres) – lié à l’égocentrisme jusqu’à 5 ans ne fait pas le lien entre douleur et soulagement mais commence à mesurer l’intensité Le rassurer, utiliser l’imaginaire pour expliquer l’effet du médicament (crème magique) cognitive développementale IFSI ère année
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Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez l’enfant observer attentivement l’enfant pour repérer la douleur, l’évaluer fréquemment car l’enfant ne s’exprimera pas spontanément pensant que le soignant ressent la douleur comme lui cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : égocentrisme : pense que tout le monde voit la maladie et tout le monde pense comme lui (ne pense pas à dire si ne va pas bien = malaise) se focalise sur un élément : réagit mal aux actes douloureux comme les injections d’insuline car n’a pas acquis le concept d’invariant (aspect permanent de la réalité) cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Les mots de réconfort sont inutiles car son attention se concentre sur le moment présent et ne peut pas imaginer qu’après le soin la douleur ou l’inconfort seront terminés utiliser des moyens préventifs (crème Emla®) et l’imaginaire Égocentrisme entre 2 et 7 ans : pousse l’enfant à croire que puisque il se sait malade, son entourage le sait ; il ne comprend pas pourquoi il doit dire quand il ne se sent pas bien cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Le processus de pensée est influencé par ce que l’enfant voit ou perçoit : « si il est diabétique c’est que ses parents l’ont amené à l’hôpital et que le médecin lui a dit qu’il avait un diabète » cognitive développementale IFSI ère année
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Souhait de guérir devient guérison possible en sortant de l’hôpital : l’enfant pense qu’il est malade car il est à l’hôpital et qu’en sortant il sera guéri - Certains enfants pensent qu’ils ne sont malades qu’au moment des injections cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Notion d’irréversibilité non acquise : enfant confond cause de la maladie et effets et pense alors que le traitement (du diabète) est une punition. Le concept « dû au hasard » n’est pas acquis fait appel à la pensée magique Au stade pré-opératoire la focalisation sur les événements perceptibles extérieurs et concrets caractérise le raisonnement de l’enfant ; processus de pensée influencé par ce que l’enfant voit ou perçoit. Il croit que la façon dont il voit les choses et souhaite que les événements se passent, est identique aux événements eux-mêmes. Pense qu’il est diabétique car ses parents l’ont amené à l’hôpital ou parce que le docteur lui a dit ; pense qu’en sortant de l’hôpital il sera guéri Absence du concept de réversibilité : ne peux pas revenir au point de départ d’un raisonnement ou de comprendre que les transformations son réversibles – confond cause et effet et croit que le traitement du diabète est une punition ; quand quelque chose ne peut pas être expliqué en fonction des événements, l’enfant fait appel à la pensée magique : enfant pense que s’il cesse de pleurer, ou s’il est gentil avec l’infirmière, il n’aura pas de piqûre et qu’il va guérir cognitive développementale IFSI ère année
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Pensée magique: Il croit que la façon dont il voit les choses et souhaite que les événements se passent, est identique aux événements eux-mêmes. cognitive développementale IFSI ère année
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enfant pense que s’il cesse de pleurer, ou s’il est gentil avec l’infirmière, il n’aura pas de piqûre et qu’il va guérir cognitive développementale IFSI ère année
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3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans
L’enfant commence à envisager d’autres points de vue que le sien Capable d’opérations mentales réversibles : à chaque action réalisée correspond une action inverse. L’enfant a des pensées et des souvenirs des objets mais il peut effectuer des opérations mentales sur ces pensées et souvenirs L’enfant commence à envisager d’autres points de vue que le sien propre – il devient capable d’opérations mentales, c’est à dire d’actions intériorisées et réversibles. Il peut concevoir qu’à chaque action réalisée correspond une action inverse qui permet de revenir à l’état antérieur Les opérations mentales de l’enfant portent sur un matériel concret qui sert de base à son raisonnement. Donc les opérations cognitives se situent avant tout dans le concret et restent liées à l’action. Les capacités d’abstraction sont limitées mais la pensée devient structurée selon une logique qui permet à l’enfant de prendre en compte et de coordonner plusieurs paramètres. Conservation des quantités de matière et acquise vers 7 à 8 ans (boule de pâte à modeler écrasée) = quantité de matière est la même. Conservation du poids vers 9 à 10 ans (poids de matière différente). Conservation du volume (liquide dans un récipient de largeur ou de hauteur différente). Ces acquis permettent à l’enfant de faire progressivement des classifications, des sériations, opérations qui restent tout à fait indispensables dans l’apprentissage général. Les notions de temps et d’espace sont de mieux en mieux maitrisées.Entre ans et ans, c’est le stade des opérations concrètes. Avec l’expérience du monde qui s’accumule en lui, l’enfant devient capable d’envisager des événements qui surviennent en dehors de sa propre vie. Il commence aussi à conceptualiser et à créer des raisonnements logiques qui nécessitent cependant encore un rapport direct au concret. Un certain degré d’abstraction permet aussi d’aborder des disciplines comme les mathématiques où il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres, de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité, mais toujours au sujet de phénomènes observables. Résoudre des problèmes à plusieurs variables en le décortiquant de façon systématique demeure exceptionnel à ce stade. cognitive développementale IFSI ère année
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3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans
Des opérations ne sont possibles que sur du concret : a des pensées et souvenirs de voitures, nourriture, jouets et… L’enfant a mentalement la capacité de conserver (garder à l’esprit) une quantité donnée en dépit des changements dans l’apparence d’une objet D’où le stade des opérations concrètes cognitive développementale IFSI ère année
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3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans
Conservation de la matière est acquise vers 7-8ans (ex : boule de pâte à modeler écrasée garde le même volume que ronde) Conservation du poids vers 9-10 ans Ex : 1 kg de plume a le même poids qu’1 kg de plomb Conservation du volume (liquide) vers ans Ex : deux verres de taille différente avec la même quantité d’eau ont le même volume d’eau La conservations des quantités de matière et acquise vers 7à 8 ans (pâte à modeler) La conservation du poids est acquise vers 9 à 10 ans : 1 kg de plume a le même poids qu’1 kg de plomb La conservation du volume est acquise vers ans La conservation est réversible : au début les enfants s’appuient sur ce qu’ils voient (comme dans les stade précédent) puis petit à petit ils commencent à formuler des règles internes sur le fonctionnement du monde qui les entoure et au final ils utilisent ces règles internes pour guider leur raisonnement plutôt que de se fier aux seules apparences. Réversibilité : enfant peut juger de l’identité des quantités car il comprend que l’action peut être renversée et obtenir les mêmes résultats Ex : si l’enfant met l’eau d’un verre dans un autres qui n’a pas la même forme, il sait que le volume sera le même Si il aplatit une boule de pâte à modeler, il sait qu’il a la même quantité de matière cognitive développementale IFSI ère année
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La conservation est réversible :
au début les enfants s’appuient sur ce qu’ils voient (comme dans les stades précédents) puis petit à petit ils commencent à formuler des règles internes sur le fonctionnement du monde qui les entoure au final ils utilisent ces règles internes pour guider leur raisonnement plutôt que de se fier aux seules apparences. cognitive développementale IFSI ère année
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3.Stade des opérations concrètes vers 8-9 ans: l’identité
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3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans
Capacité de conservation : l’enfant peut formuler des règles (invariants) car la pensée de l’enfant est réversible Réversibilité : enfant peut juger de l’identité des quantités car il comprend que l’action peut être renversée et obtenir les mêmes résultats Important : peut transposer les opérations concrètes à des concepts abstraits (de l’ordre de la pensée) cognitive développementale IFSI ère année
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Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez l’enfant Au stade des opérations concrètes : peut décrire la douleur sur le plan quantitatif et qualitatif craint l’atteinte de son corps Fait le lien entre douleur et maladie A besoin d’explications pour être rassuré cognitive développementale IFSI ère année
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Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez l’enfant Au stade des opérations concrètes : sait que la douleur est transitoire si elle est calmée par le soignant (car a acquis la notion d’invariant donc la douleur est réversible) peut accéder à des concepts abstraits pour réinterpréter le vécu douloureux (techniques de relaxation) cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) enfant a intégré l’invariant – peut accéder au concept de conservation lui permettant de comprendre (prends en compte d’autres éléments de réassurance : peut être rassuré par le soignant avec les paroles, car a intégré la permanence de la réalité : « après l’injection il n’y a plus de douleur, je le sais - je peux me détendre et ça fait moins mal je le sais» cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) à partir de 9 ans il peut dire que le diabète est dû à un dysfonctionnement interne (fait des liens – associe des évènements à des variables invisibles) L’enfant a acquis la notion d’invariant, c’est à dire l’aspect permanent de la réalité – il peut comprendre qu’après le soin il y a autre chose « ça ne dure pas longtemps, si je respire ça ira mieux, ça me fera moins mal » L’enfant prend d’autres éléments de l’injection pour maîtriser ce moment cognitive développementale IFSI ère année
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À ce stade, il apprend la soustraction, l’addition (opérations concrètes) : on peut lui montrer des volumes, préparer une injection (insuline dans la seringue, le flacon) ; peut faire des analyses d’urines, des dextros (glycémies capillaires) mais ne peux pas les interpréter cognitive développementale IFSI ère année
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4.Stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans
Peut raisonner sur l’abstrait Développe une logique formelle (peut généraliser), le raisonnement devient hypothético-déductif (peut formuler des hypothèses et les vérifier) Hypothèses développement de raisonnement conclusions généralisables éventuellement à d’autres situations abstraites ou concrètes semblables cognitive développementale IFSI ère année
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4.Stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans
Se détache de supports pour appliquer sa pensée à des énoncés verbaux et de plus en plus abstraits Acquisitions variables selon les adolescents, tous n’arrivant pas au dernier stade de cette logique A ce stade les enfants peuvent être capables de prendre en compte d’autres perspectives que les leurs, même si elles ne portent pas sur des objets concrets. A ce stade les enfants peuvent accéder à une représentation mentale systématique des situations auxquelles ils sont confrontés. L’enfant devenu adolescent peut raisonner à partir de plusieurs objets de pensée. Peut travailler sur le possible et le vraisemblable. Ce stade est donc celui de la pensée hypothético-déductive et des opérations formelles. Finalement, à partir de ans se développe ce que Piaget a appelé les opérations formelles. Les nouvelles capacités de ce stade, comme celle de faire des raisonnements hypothético-déductifs et d’établir des relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice. cognitive développementale IFSI ère année
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A ce stade les enfants peuvent être capables de prendre en compte d’autres perspectives que les leurs, même si elles ne portent pas sur des objets concrets peuvent accéder à une représentation mentale systématique des situations auxquelles ils sont confrontés cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant devenu adolescent peut raisonner à partir de plusieurs objets de pensée. Peut travailler sur le possible et le vraisemblable. Ce stade est donc celui de la pensée hypothético-déductive et des opérations formelles. cognitive développementale IFSI ère année
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des raisonnements hypothético-déductifs et l’établissement des relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice. cognitive développementale IFSI ère année
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Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez l’enfant Au stade des opérations formelles l’enfant peut décrire ce qu’il ressent et comprendre le lien entre processus physiologique et psychologique. Il évalue la douleur comme un adulte A besoin d’être rassuré sur ses craintes et écouté les explications sont nécessaires pour obtenir son adhésion au traitement et dans l’apprentissage de stratégies pour y faire face cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) comprend la correspondance entre le taux de sucre dans le sang (glycémie) et les unités d’insuline à injecter peut apprendre à adapter son traitement, faire ses analyses et les interpréter cognitive développementale IFSI ère année
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L’enfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) répétition des soins quotidiens introduit la notion de chronicité : pas acquise avant l’age de 16 ans – enfant ne peut comprendre qu’il est malade pour sa vie Avant l’age de 16 ans seuls les repères temporels et ponctuels ont du sens pour l’enfant : tu auras toujours du diabète quand ce sera les vacances, quand ce sera ton anniversaire… cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse La fonction de l’intelligence selon Piaget est de faciliter l’adaptation de l’individu à l’environnement Les connaissances sont construites par l’individu en fonction de son action sur le monde (constructivisme) cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse Selon Piaget les stades du développement cognitif de l’enfant se déroule grâce à trois mécanismes : équilibration : l’enfant cherche un équilibre entre les stimulations de l’environnement et ses capacités cognitives assimilation : l’enfant fait un effort pour incorporer une information nouvelle à une connaissance (schéma) qu’il connaît afin de restaurer un équilibre cognitif Accommodation : l’enfant transforme ses connaissances (schémas) existantes entre un schéma plus général pour accéder à une connaissance supérieure cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse Ces trois processus permettent à l’enfant d’avoir une représentation intériorisée de l’action : = le schème C’est un processus constant chez l’enfant Schèmes primaires (sucer, voir, attraper, crier…) Schèmes secondaires issus du précédent (secouer, tirer…) cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse Et ainsi de suite pour la construction de schèmes de plus en plus élaborés Le schème est donc un schéma d’action intériorisé qui se construit progressivement dans le cerveau au cours du développement de l’individu Chez le petit enfant la construction des schèmes se fait par son action progressive sur le monde ; elle est graduelle selon les stades décrits par Piaget, par le processus d'équilibration - assimilation - accommodation- cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse stade sensori-moteur de la naissance à 2 ans (coordination des capacités sensorielles et motrices du nourrisson) stade préopératoire de 2 ans à 6/7 ans (pensée symbolique, pensée intuitive, puis début de la pensée imaginaire) stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans acquisition du concept de conservation (poids, matière, volume) et de la notion d’invariant par la réversibilité des actions ; opérations mentales sur du concret (voitures, jouets, nourriture…), stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans (raisonnement sur l’abstrait ; pensée hypothético-déductive : opérations mentales sur l’abstrait) cognitive développementale IFSI ère année
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Synthèse La connaissance du développement cognitif de l’enfant permet d’offrir une prise en charge adaptée à ses capacités cognitives Le soignant qui exerce auprès d’enfant, soit en structure d’accueil (crèche), soit à l’hôpital doit tenir compte de ce développement cognitif : ceci pour comprendre la manière dont l’enfant perçoit le monde et sur lequel cet enfant va agir cognitive développementale IFSI ère année
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Les données actuelles Bernard Gibello, né en 1932 Vise à une synthèse des différentes perspectives biologique, cognitiviste et psychodynamique de l’ontogenèse de l’intelligence. cognitive développementale IFSI ère année
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