Télécharger la présentation
1
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
2
Emergence de la profession
Fin du 19ème - début du 20ème : volonté de lutter contre la mortalité infantile. Eviter la mort et préserver l’enfant de la maladie : ère hygiéniste. La Puériculture se trouve un nom. Création d’un Ministère de la Santé Publique et de la Population. - Ordonnance sur la PMI. Elle a permis le passage de l’assistance à la protection.
3
Programme de 1947 Debré précise que « l’intervention d’une spécialiste de la puériculture serait hautement souhaitable et même indispensable » 13/20 Août 1947 : Création du Diplôme d’Etat de Puériculture puis de Puéricultrice (priorité à l’enseignement pratique par la répétition de gestes et modèles) Formation commune aux AS, SF et IDE. Missions: sécurité alimentaire, lutte contre les infections, problèmes de logement, diminution de la mortalité infantile et maternelle.
4
Programme de 1958 Contexte :
Février 1956: inquiétude sur la sécurité des enfants à l’hôpital et en PMI décret Mars 1956 qui impose que la direction des pouponnières soit assurée par un médecin ou une puéricultrice. Novembre 1956 : Droits de l’enfant. Contenu: Enseignement théorique commun aux 3 filières et modification de l’enseignement pratique. Augmentation du nombre des écoles en France.
5
Programme de 1969 (1) Contexte:
Janvier 1962: Diplôme d’Etat de puéricultrice exigé pour un emploi de direction. Mars 1962: Arrêté qui réglemente les haltes-garderies. Développement en parallèle d’un discours sur les besoins d’éveil et de sécurité affective. Les lieux de garde se transforment en lieux de vie (première crèche parentale).
6
Programme de 1969 (2) Contenu:
- Les connaissances du développement psychique viennent enrichir les pratiques professionnelles. - Pas de cours communs avec d’autres cycles d’étude. Les apports théoriques sont définis pour la première fois (déséquilibre avec les apports pratiques) - Les notions de pathologie, psychopathologie et psychologie apparaissent. - Approche globale de l’enfant. Participation active des élèves et début d’autonomie. Expansion des services de soins (néonat, pédiatrie, etc…)
7
Programme de 1983(1) Contexte:
: grands bouleversements de la politique sociale : création du comité d’éthique, plan périnatal. Février 1972: direction des écoles par une puéricultrice. Les parents deviennent acteurs de l’hospitalisation et dans la vie quotidienne en crèche.
8
Programme de 1983(2) Contenu :
- Réel équilibre entre la pratique et l’enseignement théorique. - Place réservée à l’usager. - Partenariat enfant-famille. - Travail en réseau. - Prise en charge globale de l’enfant. - Les méthodes pédagogiques s’adaptent aux adultes et les rendent acteurs de leur formation.
9
Conclusion « Après être passé de l’assistance à la protection en 1947, nous sommes passés de la protection à la promotion de la santé en 1989. » Janvier 1990 : signature de la convention internationale des Droits de l’Enfant. 1994 : nouveau plan périnatal.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.