Télécharger la présentation
1
Comment formuler les compétences ?
Exemple du CEB
2
INTRODUCTION Il existe plusieurs manières de formuler des compétences. Celles-ci varient selon les concepteurs
3
Quels critères de formulation ?
les concepteurs s’accordent généralement sur des constituants essentiels
4
4 Constituants L’activité de l’élève Les contenus à mobiliser
La situation L’enjeu ou résultat
5
Nos options dans le CEB Dans toutes les compétences du CEB on retrouve les constituants suivants: l’emploi du verbe « intégrer » L’indication des contenus l’indication de la situation L’indication du résultat attendu
6
L’Emploi du verbe « intégrer »
DEUX RAISONS
7
1. D’abord, c’est l’activité essentielle à une mobilisation des ressources de l’élève
8
2. Ensuite, un rappel permanent qu’il ne suffit pas d’acquérir des savoirs ponctuels (ils doivent être intégrés)
9
L’Indication des contenus
Cette partie mentionne les ressources (connaissances, savoir faire…) sur lesquelles portent les apprentissages ponctuels
10
L’indication de la Situation
Elle précise les situations dans lesquelles la compétence sera actualisée
11
En effet C’est dans des situations que se construisent et s’exercent les compétences.
12
Le résultat attendu Il traduit ce qui est attendu des élèves lorsqu’ils sont confrontés à une situation problème. NB: Il est parfois difficile de dissocier situation et résultat attendu
13
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.