Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE A. DANOUNE FACULTE DE MEDECINE ANNABA
2
INTRODUCTION/1 « Les cinéastes sont en avance sur
leurs gouvernements » - La communauté H.U utilise quasi-exclusivement : L’article médical, La présentation orale courte , La présentation sous forme de poster
3
INTRODUCTION/2 Des règles précises garantissent le label scientifique des productions. Le vidéo film a acquis ces dernières années, droit de cité en tant qu’outil de communication à part entière. Il est aussi régi par des règles strictes IGNOREES du grand public .
4
En Algérie, excepté les équipes qui pratiquent la coelio-chirurgie, il y’a une grande réticence à utiliser le vidéo-film . Le V.F a pourtant sa place non seulement en ce qui concerne les aspects DIFFUSION mais aussi l’ENSEIGNEMENT de la Médecine et de la chirurgie : les vidéo-projections des réunions scientifiques en sont la preuve.
5
Les progrès des technologies audiovisuelles (développement et miniaturisation des matériels de prise de vue, amélioration et simplification des supports d’images et sons, accès simplifié a des appareils de montage et de diffusion) ont largement contribué à cette évolution.
6
Qu’en est –il de l’efficacité didactique du vidéo-film?
La période faste de l’application de la réforme des études Médicales ( ) qui permettait à l ‘étudiant « d’apprendre sa Médecine au lit du malade » n’est plus à l’ordre du jour. Le V.F peut représenter une alternative au « savoir livresque » de l’apprenant ( comment diriger un interrogatoire ? faire un geste technique courant ou rare, interpréter un cliché radiologique…) Le V.F.permet d’offrir au plus grand nombre , geste et savoir faire, sans perdre le temps, sans déplacement, tout en concentrant l’attention sur les messages importants que l’on souhaite transmettre
7
Cependant le V.F. peut ne pas remplir son rôle.
Ex : « Le caractère inexact d’une chirurgie trop simple et idéale, présentée sur des images lissées et recomposées » Il est possible de palier à cette insuffisance lorsque l’auteur –réalisateur présente et commente son film devant le public auquel il est destiné.
8
COMMENT FILMER? Le V.F véhicule d’un message scientifique n’est ni une œuvre d’art ,ni un clip publicitaire . Respecter les différentes étapes de création d’un film(Scénario-DT-PV-MM-Son). Respecter les principes d’ETHIQUE… éviter de se mettre au premier plan dans l’image; le scénario précis sera d’une aide pour établir le message scientifique principal ,le public cible et définir et ordonner les différents documents AV. Veiller à présenter son message dans un temps relativement court ( 10 à 15mn sont la règle).
9
PLACE DES INSTITUTIONS DE FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DU VIDEO-FILM
Actuellement les médiathèques scientifiques sont rares dans nos facultés(photo-diapo-cd-vidéo-thèques) et les C.I.C.A sont absents. Il nous semble URGENT de donner à ce véhicule de l’information scientifique toute sa dimension didactique et scientifique. Il est indispensable :
10
Équiper les services de formation en matériel vidéo et en faciliter l’accès.
Améliorer la diffusion et la circulation de bandes vidéo de qualité reconnue. Intégrer de manière institutionnelle le vidéo-film dans les grilles d’évaluation des concours HU et dans les mémoires de fin d’études. Instaurer une évaluation rigoureuse des VF par des comités pédagogiques d’audiovisuel et les comités de « lecture-vision ».
11
Favoriser la création des centres d’information de communication et d’audiovisuel.
Améliorer et actualiser les connaissances pratiques des enseignants intéressés par l’organisation de séminaires ateliers . Intéresser les chercheurs et les professionnels des médias pour animer ces ateliers.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.