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Communication interne

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Présentation au sujet: "Communication interne"— Transcription de la présentation:

1 Communication interne
ESC BM2 Mikaël Cabon

2 Le contexte La communication est un élément stratégique de l’entreprise La communication interne appartient à cette famille Elle suppose aujourd’hui une réflexion approfondie dans des structures décentralisées et des organisations aux effectifs importants

3 Les objectifs Elle vise à : Mobiliser Convaincre Séduire
Faire partager Valoriser Exposer les résultats de l’entreprise, du groupe C’est un outil de RH et de management

4 Les moyens Le séminaire Le journal interne L’animation de groupe
Les modes de communication (affichage, messagerie instantanée, courriers électroniques, wikis…) La qualité des relations dans l’organisation La culture d’entreprise

5 Le séminaire L’organisation
Qui ? Comment ? Avec quels budgets L’objectif : Team building ou informatif ou les deux Des idées originales … en maîtrisant les coûts

6 Idées de séminaires Une balade sur la Seine. 70 euros
Un bivouac. 60 euros Des olympiades. 30 euros Une enquête au musée. Une partie de pêche. 25 euros Une chasse au trésor. 40 euros

7 Le journal interne Grand classique dans les entreprises
Permet de réponse aux objectifs de la communication interne Nécessité d’en connaître l’impact Comment l’organiser ? Avec quels objectifs ? Sous quelles formes ? Avec quelle fréquence ?

8 Quel titre ? Promesses du titre
Qui parle ? Comment ? Les marques d’énonciation Les champs sémantiques ? « Succès », « réussite » Les registres d’expression. Pédagogie, empathie ou activation et action. Learn ou do ? L’adresse aux salariés ? Dédiés à l’interne ou aussi aux clients ? La nature des contenus ? Stratégie, partenariats, mécénat, concurrence, marché, l’extra-professionnel

9 Quel budget ? Eléments de coûts Rédaction Photographie Mise en page
Impression Routage Expédition Ex. EDF, « Vivre EDF » exemplaires.

10 Quelle organisation ? Un comité de rédaction
Un directeur de la publication Un responsable de rédaction Un comité de relecture Qui ? Volontaires ? Désignés ? Professionnels ? Sous-traitance ?

11 Journal interne Quelles techniques ?
Utilisation des outils du journalisme (Titraille, niveaux de lecture, accroche, chute, développement, plan, inter titres) A quoi faire attention ? Sur le fond : rigueur, adaptation à la cible visée Sur la forme : usage de l’iconographie, variation des formes, longueur des textes adapté au sujet, qualité orthographique, respect du style

12 Quels objectifs ? L’information L’adhésion La motivation
La participation Et enfin, l’utilisation. Le journal interne est fait pour être lu. Il doit donc éviter un certain nombre d’écueils.

13 L’amateurisme (plain deux fotes d’orthograffes)
La voix de son maître. N’être que l’organe de la direction La subjectivité non assumée Le biais de l’aveuglement Le biais du lampadaire

14 Le journal interne se doit de respecter :
Une fréquence régulière de parution Une forme (nombre de pages, maquette, code couleur) reconnaissable Une structure Varier les registres (reportages, brèves, édito, informations, interview…)

15 Les avantages de l’interview
Facile à mettre en œuvre en apparence Réponses rythmées par l’oralité Permet une variation dans les styles Les questions orientent les réponses

16 Comment interviewer ? Se renseigner au préalable
Connaître les contraintes (temps, longueur, interdits…) Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Reformulation des réponses Relecture des réponses par l’intéressé et les supérieurs hiérarchiques

17 Exercice. Choisissez un partenaire
Objectif : permettre de mieux le connaître Réalisez une courte présentation Posez trois questions Réécrivez les réponses

18 Le journal interne sur internet
Avantages Diminution du coût Interactivité possible Incorporation d’outils multimédias Changements aisés en cas de modification de la ligne. L’écrit reste, l’électronique moins

19 Inconvénients Difficultés de lecture sur écran Quel archivage ?
Qui y a accès ? Poste informatique (Bornes interactives chez ASF par exemple) Suppose un budget spécifique et une connaissance des techniques d’écriture web (formats courts, relances fréquentes…) Ex. Rue89


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