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Développement Clubs – Comités/Ligue - FFT

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Présentation au sujet: "Développement Clubs – Comités/Ligue - FFT"— Transcription de la présentation:

1 Développement Clubs – Comités/Ligue - FFT
« Mieux comprendre pour mieux agir. » Diagnostic & Plan d’actions.

2 « Mieux comprendre pour mieux agir. »
Groupe de Travail Pierre ALIX Stephan FEUGAS Hervé LE PROVOST Gérard LEBEAU Frédéric FOUCHARD Natacha LEMERCIER Dominique RICARD Joël ROMAIN Yann MANDOT

3 1 - Diagnostic – Synthèse des résultats.
« Mieux comprendre pour mieux agir. » 1 - Diagnostic – Synthèse des résultats. Evolution licences générale: Inquiétudes ratio Jeunes/Adultes et tennis féminin Taux d’abandon des adultes: nouveaux /renouvellement. Près d’un 1 nouveau licencié adulte sur 2 abandonne au bout d’une saison contre 1 sur 5 pour le critère « Renouvellement ». Une analyse peut être faite à tout niveau: FFT, Ligue/CD et clubs. Le segment nouveaux licenciés adultes doit faire l’objet de la plus grande attention: en diminuant le Tx d’abandon c’est un gain en nombre de licenciés adultes à tous les niveaux. Enquête IRDS Licenciés nouveaux et anciens Motifs et opportunités des inscriptions en club. Motivations de la pratique du tennis en club Licenciés actuels: Insatisfactions, Points forts, Demande d’améliorations. Elle confirme et/ou éclaire sur des FCS incontournables. La « conquête de nouveaux licenciés » 30% de l’ effectif total. L’apport des NLA ne doit pas être négligé: il faut conquérir de nouveaux publics.

4 2 – Synthèse du diagnostic – Segments et FCS.
« Mieux comprendre pour mieux agir. » 2 – Synthèse du diagnostic – Segments et FCS. 1 - Nécessité de s’adapter et de répondre au « cycle de fidélisation du licencié ». Attirer de nouveaux licenciés. Fidéliser les nouveaux licenciés (0 à 3 ou 5 ans). Fidéliser les licenciés > 5 ans Segmenter: ces publics cibles ont des attentes différentes: nécessité de « repenser » l’offre de service avec des réponses adaptées. 2 - Pour chacun de ces publics cibles, l’offre de service d’un club repose sur les mêmes FCS : les 3 premiers sont un préalable à toute action club: 1 Dirigeant. 2 Enseignant. 3 Diagnostic. les suivants sont en phase avec l’étude de l’IRDS 4 Formules (Coût et tarifs). 5 Fonctionnement du club. 6 Jeu, pratique et formation. 7 Installations. 8 Communication.

5 Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte.
« Mieux comprendre pour mieux agir. » Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte. CIBLES ADULTES > F.C.S. 1 ATTIRER NOUVEAUX LICENCIES 2 FIDELISER LES NLA « Franchir le cap des 3 à 5 ans » 3 FIDELISER ANCIENS LIC AD. « 5 ans et + » 1- DIRIGEANT 2- ENSEIGNANT 3- DIAGNOSTIC - PC Critères: nb, %, bud Etat des lieux: nb, % Objectifs: nb,%, etc ATTENTES LICENCIES Actions/Moyens 4 – COUT/PRIX Adhésion Qualité/Prix Enseignement Priorités *** Jouer pour son argent. *** Un coût accessible. Jouer pour son argent Coût: Perf/comp. 5 FONCTIONNEMt. « Jouer + facilem. » -Partenaire/Court -Accueil & Ambiance -Outil gest°/ ADOC +Partenaire/Court Invitat° /Partenaires système de réservat° Accueil-Ambiance + Partenaire/Court Invitat° /Parten. Accueil & Ambiance Relancer Invisibles. Réseau parte établi. Court accessible. Système réservation.

6 Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte.
« Mieux comprendre pour mieux agir. » Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte. CIBLES ADULTES > F.C.S. 1 ATTIRER NOUVEAUX LICENCIES 2 FIDELISER LES NLA « Franchir le cap des 3 à 5 ans » 3 FIDELISER ANCIENS LIC AD. « 5 ans et + » 6 jeu, pratique, for° Actions/Moyens Org° enseignement Priorités Progression: péda adaptée, prog° Durée. Homogé. Taille. Perf/comp: Animations Amis et famille. Proximité. Evènements + d’animations « Animat°/Compét° » Accueil Amb. Conv. Compétitions. Ens. & Ani°. Programme Découverte. Ens & Ani° « ne pas le lâcher » Programme comp°

7 Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte.
« Mieux comprendre pour mieux agir. » Offre adaptée au cycle de fidélisation du licencié adulte. CIBLES ADULTES > F.C.S. 1 ATTIRER NOUVEAUX LICENCIES 2 FIDELISER LES NLA « Franchir le cap des 3 à 5 ans » 3 FIDELISER ANCIENS LIC AD. « 5 ans et + » ATTENTES LICENCIES Actions/Moyens 7 - Installations Priorités Courts couverts, Diversité, Eclairage. 8 – Communication Site Internet Outil Gest° - ADOC Amis et famille. Proximité. Evènements Pouvoir créer une préinscription. Parrainage Invitations Animations clubs Famille et amis Créneau mini tennis enf/par. Ecole tennis enf/par Créneau mini tennis enfants/parents.

8 « Mieux comprendre pour mieux agir. »
Tennis féminin Appliquer la même démarche…

9 « Mieux comprendre pour mieux agir. »
Conclusion Le diagnostic sur les attentes des licencies adultes est clairement établi. Il renforce les convictions de toutes celles et ceux qui sont en charge du développement et apporte des réponses concrètes aux problématiques de la progression des effectifs adultes. Les clés de succès reposent sur une offre de service adaptée au cycle de fidélisation des licenciés adultes. Pour que ce diagnostic soit suivi d’actions concrètes dans les clubs, initiées par leurs dirigeants et enseignants, il est primordial que la Fédération, les Ligues et Comités accompagnent le processus de changement: prise de conscience, compréhension, engagement et pérennisation des actions. Tous les outils permettant d’accélérer ce processus (informations et moyens de communication, réunions de dirigeants et enseignants, projet club, trophée du développement, etc..,) peuvent être mis en œuvre dès à présent. Tous ensemble, nous pouvons relever ce double défi qui est à la fois de faire progresser l’ensemble des effectifs licenciés, mais aussi de conserver un ratio jeunes et adultes équilibré. Groupe de travail.

10 « Mieux comprendre pour mieux agir. »
Groupe de Travail Pierre ALIX Stephan FEUGAS Hervé LE PROVOST Gérard LEBEAU Frédéric FOUCHARD Natacha LEMERCIER Dominique RICARD Joël ROMAIN Yann MANDOT


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