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Equations en nombres entiers

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Présentation au sujet: "Equations en nombres entiers"— Transcription de la présentation:

1 Equations en nombres entiers
Stéphane Fischler (Université Paris XI - Orsay) Lycée Lakanal (Sceaux), 4 mai 2006 Dans le cadre des « Promenades Mathématiques »

2 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111. Merci à Emmanuel Peyre !

3 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111. Merci à Emmanuel Peyre !

4 On joue avec des allumettes…

5 Un rectangle, c’est facile !
Allumettes Un rectangle, c’est facile !

6 Un triangle rectangle, c’est plus dur
Allumettes Un triangle rectangle, c’est plus dur

7 Un triangle rectangle, c’est plus dur
Allumettes Un triangle rectangle, c’est plus dur 5 4 3

8 Ça ne marche pas toujours !
Allumettes Ça ne marche pas toujours ! 6 4 5

9 C’est un problème de maths !
Allumettes C’est un problème de maths ! z allumettes x allumettes y allumettes

10 Théorème de Pythagore x2 + y2 = z2 Allumettes z allumettes
x allumettes z allumettes y allumettes x2 + y2 = z2

11 Traduction du problème
Allumettes Traduction du problème Trouver des entiers x, y et z tels que x2 + y2 = z2 (avec x, y, z ≥ 1)

12 Solution du problème (1)
Allumettes Solution du problème (1) Théorème : Il existe une infinité d’entiers x,y,z tels que x2 + y2 = z2. Exemples : = 52 = 132

13 Solution du problème (2)
Allumettes Solution du problème (2) Théorème : On a x2 + y2 = z2 si, et seulement si : x = 2mn x = m2 - n2 y = m2 - n ou y = 2mn z = m2 + n z = m2 + n2 avec m > n ≥ 1.

14 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111.

15 Construction Un jeu de construction Léa et Léo jouent avec des petits cubes, comme celui-ci : Ils assemblent leurs petits cubes pour faire des gros cubes.

16 Chacun le fait de son côté…
Construction Chacun le fait de son côté… Léa Léo

17 avec ses propres petits cubes.
Construction avec ses propres petits cubes. Léa Léo 2  2  2 = 8 petits cubes 4  4  4 = 64 petits cubes

18 Puis ils les mettent en commun !
Construction Puis ils les mettent en commun ! Ensemble, ils ont = 72 petits cubes…

19 Puis ils les mettent en commun !
Construction Puis ils les mettent en commun ! Ensemble, ils ont = 72 petits cubes… Ils ne peuvent pas faire un gros cube ! Car : Gros cube de côté 4 : 64 petits cubes donc il en reste ! Gros cube de côté 5 : 125 petits cubes donc il en manque !

20 Peuvent-ils parfois réussir ?
Construction Peuvent-ils parfois réussir ? Léa a x3 petits cubes : il en fait un gros cube de côté x. Léo a y3 petits cubes : il en fait un gros cube de côté y. A eux deux ils ont x3+y3 petits cubes…

21 Peuvent-ils parfois réussir ?
Construction Peuvent-ils parfois réussir ? Léa a x3 petits cubes : il en fait un gros cube de côté x. Léo a y3 petits cubes : il en fait un gros cube de côté y. A eux deux ils ont x3+y3 petits cubes : est-ce que ça peut faire z3 ? On veut : x3 + y3 = z3

22 Non, jamais ! Théorème : Il n’existe pas d’entiers x,y,z ≥ 1 tels que
Construction Non, jamais ! Théorème : Il n’existe pas d’entiers x,y,z ≥ 1 tels que x3 + y3 = z3 Démontré par Euler ( ). Donc Léa et Léo ne pourront jamais réunir leurs cubes pour en faire un gros !

23 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111.

24 Résumé Allumettes : x2 + y2 = z2 Construction : x3 + y3 = z3
Fermat Résumé Allumettes : x2 + y2 = z2 Construction : x3 + y3 = z3 Généralisation : xn + yn = zn avec un entier n ≥ 2.

25 Fermat Théorème de Fermat Théorème : Si n ≥ 3, il n’existe pas d’entiers x,y,z ≥ 1 tels que xn + yn = zn Conjecturé par Fermat vers 1636… … démontré par Wiles en 1994 !

26 Enoncé par Fermat (1636) Cubem autem in duos cubos, aut
quadratoquadratum in duos quadratoquadratos, et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos eiusdem nominis fas est dividere.

27 Rappels de 1ère … Pour un polynôme de degré 2 :
Fermat Rappels de 1ère … Pour un polynôme de degré 2 : a X2 + b X + c avec a=1 Racines : (-b-√∆)/2 et (-b+√∆)/2. Distance entre les racines : √∆. Donc le discriminant est le carré de la distance entre les deux racines.

28 (c’est le carré du produit des distances entre les racines)
Fermat Stratégie de preuve (1) Si xn + yn = zn, on considère le polynôme B (B - xn) (B + yn) Racines : 0, xn et -yn. Distances entre les racines : xn, yn et xn + yn = zn. Discriminant : ∆ = (xyz)2n (c’est le carré du produit des distances entre les racines)

29 Stratégie de preuve (2) Ce polynôme incite à étudier l’équation
Fermat Stratégie de preuve (2) Ce polynôme incite à étudier l’équation A2 = B (B - xn) (B + yn) qui est celle d’une « courbe elliptique » dont le discriminant ∆ est une puissance 2n-ième…

30 Fermat Stratégie de preuve (3) Cette courbe elliptique est tellement particulière qu’elle ne peut pas être modulaire (si n ≥ 3). Synthèse : Si xn + yn = zn avec n ≥ 3 alors on a construit une courbe elliptique qui n’est pas modulaire.

31 Fermat Stratégie de preuve (4) Conjecture (Taniyama - Weil) : Une telle courbe elliptique non modulaire ne peut pas exister. Wiles a démontré cette conjecture, donc le théorème de Fermat.

32 Et après Fermat ? Théorème : L’équation xn + yn = 2zn avec n ≥ 3
n’a que des solutions triviales x,y,z ≥ 1. Solutions triviales : telles que x = y = z. Démontré par Darmon et Merel (1997).

33 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111.

34 Puissances pures Carrés : 12 = 1, 22 = 4, 32 = 9, 42 =16,
Catalan Puissances pures Carrés : 12 = 1, = 4, = 9, =16, 52 = 25, 62 = 36, = 49, … Cubes : 13 = 1, = 8, = 27, 43 =64, 53 = 125, 63 = 216, = 343, … Puissances quatrièmes : 14 = 1, = 16, … Puissances cinquièmes : 15 = 1, 25 = 32, … etc.

35 Dans l’ordre croissant
Catalan Dans l’ordre croissant On voit que 8 et 9 sont consécutifs. Est-ce que ce sont les seules puissances pures consécutives ?

36 Catalan Conjecture de Catalan Théorème : Les seules puissances pures consécutives sont 8 et 9. Conjecturé par Catalan en 1844. Démontré par Mihailescu en 2002.

37 Autre formulation Conjecture de Catalan : L’équation xa = yb + 1
admet une seule solution x,a,y,b avec a,b ≥ 2 : (x,a,y,b) = (3,2,2,3). Tijdeman, 1976 : les solutions sont en nombre fini.

38 Plan Une histoire d'allumettes. Un jeu de construction.
Le théorème de Fermat. La conjecture de Catalan. Les nombres 1111…111.

39 Nombres formés de 1 11 n’est pas une puissance pure.
111…11 Nombres formés de 1 11 n’est pas une puissance pure. 111 n’est pas une puissance pure car : 102 = 100 < 111 < 121 = 112 43 = 64 < 111 < 125 = 53 34 = 81 < 111 < 256 = 44 25 = 32 < 111 < 243 = 35

40 Nombres formés de 1 1111 n’est pas une puissance pure car :
111…11 Nombres formés de 1 1111 n’est pas une puissance pure car : 332 = 1089 < 1111 < 1156 = 342 103 = 1000 < 1111 < 1331 = 113 54 = 625 < 1111 < 1296 = 64 45 = 1024 < 1111 < 3125 = 55 36 = 729 < 1111 < 4096 = 46 27 = 128 < 1111 < 2187 = 37

41 De même… 11111 n’est pas une puissance pure.
111…11 De même… 11111 n’est pas une puissance pure. n’est pas une puissance pure. n’est pas une puissance pure. etc. Un nombre formé de 1 peut-il être une puissance pure ?

42 Démontré par Bugeaud et Mignotte (1999).
111…11 Théorème : Un nombre formé de n fois le chiffre 1 ne peut jamais être une puissance pure (si n ≥ 2). Démontré par Bugeaud et Mignotte (1999).

43 Comment généraliser ? 11111 = 99999 / 9 99999 = 100000 - 1 = 105 - 1
111…11 Comment généraliser ? 11111 = / 9 99999 = = 111….111 = Puissance pure : yq avec q ≥ 2. 10n - 1 10 - 1 n chiffres

44 Théorème de Bugeaud-Mignotte
111…11 Théorème de Bugeaud-Mignotte Théorème : L’équation = yq n’a aucune solution n,y,q ≥ 2. 10n - 1 10 - 1

45 Généralisation Conjecture : L’équation = yq xn - 1
111…11 Généralisation Conjecture : L’équation = yq admet exactement trois solutions (x,n,y,q) avec x,y,q ≥ 2 et n ≥ 3. xn - 1 x - 1

46 Les trois solutions 35 - 1 = 112 3 - 1 74 - 1 = 202 7 - 1 183 - 1 = 73
111…11 Les trois solutions 35 - 1 3 - 1 = 112 35 = 243 74 - 1 7 - 1 = 202 74 = 2401 = 73 183 = 5832 et 73 = 343 18 - 1

47 On en est loin… On ne sait pas démontrer que l’équation = yq xn - 1
111…11 On en est loin… On ne sait pas démontrer que l’équation = yq n’admet qu’un nombre fini de solutions avec x,y,q ≥ 2 et n ≥ 3. Seuls certains cas particuliers sont connus. xn - 1 x - 1

48 Méthodes de démonstration
Théorie algébrique des nombres : Cas particuliers de Fermat ; Mihailescu. Modularité des courbes elliptiques : Wiles ; Merel-Darmon. Formes linéaires de logarithmes : Tijdeman ; Bugeaud-Mignotte. Et il y en a d’autres !

49 Merci pour votre attention !
Sur le même thème : exposé d’Eva Bayer à la BNF, le 10 mai à 18h30 Hermann Minkowski, grand prix de l'Académie des sciences à 18 ans

50 Plan projectif éclaté en 3 points

51 Produit de deux droites projectives

52 Plan projectif

53 Droite projective sur Q(i)


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