La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison."— Transcription de la présentation:

1 Bilan

2 Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison d’être Le tournant de la communication: pourquoi?

3 L’oral Parole - oral 4 démarches contemporaines Objet autonome et objet intégré L’oral: représentations et pratiques contradictoires

4 Entrée dans l’écrit Synthétique - globale: une très vieille histoire; lire-écrire … quel rapport? Global et fonctionnel: quelle différence? Méthode intégrative? Un débat surévalué 3 positions concernant l’apprentissage: fonctionnaliste-cognitiviste, constructiviste génétique, historico-culturel Les pratiques actuelles: dominance de centration sur le mot et le son, intégrant d’autres éléments

5 Orthographe Histoire de l’orthographe: le triomphe de la complication; histoire de l’enseignement de l’orthographe: consolidation de la complication Trois positionnements récents: révolution, tradition, réforme Le niveau monte avec moins d’enseignement - des problèmes subsistent dans les morphogrammes grammaticaux L’orthographe: une religion laïque - les difficulté d’une réforme

6 Littérature Lire: vagabonder ou représenter un sens donné Littérature omniprésente et pourtant absente Interpréter et comprendre… Les capacités de lecture: moyennes, mais en augmentation globale - grandes inégalités Des pratiques orientées vers l’humanisme et le classicisme - la tradition domine

7 Grammaire Fonctions de la grammaire dans l’histoire - enseignement de la grammaire: vers un modèle qui permet de mieux écrire correctement La réforme: apports - limites - nouveaux défis Les élèves apprennent de la grammaire: une appropriation longue et complexe; avantages des nouvelles méthodes Des pratiques qui se superposent

8 Unité de la didactique Didactique comme pratique, comme théorie de la pratique et comme recherche La discipline « français »: un triptyque La transposition didactique: l’exemple des genres L’ingénierie didactique: le modèle didactique du genre

9 Bilan du cours

10

11


Télécharger ppt "Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison."

Présentations similaires


Annonces Google