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Méthodologie de l’exposition
Laurent IGNACEL Avril 2007
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Bibliographie Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty.- Paris : Musée en Herbe et OCIM, coll. Expo Mode d'Emploi, p. ; ill. en une coul. ; 24 cm.-
SBN / euros TTC
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Les étapes De l’idée au visiteur
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Premiers pas. Choisir un thème
Exposition, pourquoi faire ? Définir le ou les messages Cher public. Cerner les différentes catégories de public
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À vous de chercher ! Recherche et documentation
Expo à découper. Établir le scénario La chasse est ouverte. Comment emprunter objets et documents
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Sois belle, mais parle ! La mise en scène
La clef des mots. Rédiger les textes et les notices Petits aujourd'hui, grands demain. Accueillir les enfants Dossier portrait. Les dossiers de communication
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Écho d'expo. Diffuser l'information
Histoire de gros sous. Le budget Éditez maintenant ! Les publications : catalogues, livres, jeux Expo forum. Créer des activités autour de l'exposition À eux de juger ! Évaluer l'impact de l'exposition
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Commissaire d’exposition Muséographe Scénographe
Les Métiers Commissaire d’exposition Muséographe Scénographe
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Définition: La scénographie
Art de l'organisation de l'espace théâtral. Ensemble des éléments (toiles peintes, praticables, mobilier...) qui déterminent cet espace. Larousse 1995 Lat. Scénographia
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Définition: La muséographie
Ensemble des notions techniques nécessaires à la présentation et à la conservation des collections dans les musées.
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Méthodologie de scénographie
Pour une exposition intérieure
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Phase I : Analyse Analyse du lieu d’exposition : La scène
Analyse du propos : La pièce Analyse des expôts : Les objets
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Analyse de la scène Faire un plan côté des lieux
repérer les contraintes Lumière naturelle Ouvertures Électricité Conditions atmosphérique nature des matériaux sols plafonds murs
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Analyse du discours imaginer la visite Plan de l’exposition
Début des contenus Hiérarchisation de l’information
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Analyse des expôts Base de donnée des objets Plan de l’exposition
Début des contenus Hiérarchisation de l’information
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Le chemin de fer Réf unique de l’objet Texte du carte
Attention aux dimensions
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Les pièges du chemin de fer
supprimer une ligne Se tromper dans les côtes Sous estimer la rédaction du cartel
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Recensement du matériel dispo.
Grilles Vitrines Cimaises bornes informatiques Tissu Supports
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Méthode manuelle dite du « bac à sable » Sandbox
Spatialisation Méthode manuelle dite du « bac à sable » Sandbox
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Mettez en place les surfaces
reprenez le plan de la salle en A3 un plan par pièce et par niveaux découpez les vitrines à l’échelle découpez des carré pour les objets importants ( statues etc) dessinez les zones ERP ( SSIAP) N’oubliez pas les panneaux
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Spatialisez Commencez à imaginer la visite
Et mettez en place les éléments On photocopie ou on fait une image numérique de la version qui plait On fait valider par le comité de pilotage On va vérifier dans la salle d’expo que c’est réaliste …. On a des surprises
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Ajout du discours de médiation
Commencez par l’écriture des cartels Définition des dimensions d’usages 1 panneau c’est environ 1m2 sous forme de 80x120 cm Tous les formats sont ouvert par contre n’oubliez jamais les règles de proprotionnalité 4/3 - 16/9 - utilisez les nombres d’or de l’architecture grecque si vous êtes perdus
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Après la conception la réalisation
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Titres signalétiques Une bonne expo n’a pas besoin de sens de visite, elle est induite naturelle et structurée L’uniformité visuelle des panneaux titres cartels affiche autour d’une même charte graphique est absolument nécessaire sous peine de passer pour du bricolage
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Le guide des bonnes conduites
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La fabrication est une gestion de projet à part entière
organisée autour des métiers de l’exposition . Tenez compte des délais métier. Menuiserie -> 25 jours Serrurerie -> 20 jours Peinture -> 15 jours Imprimerie -> 10 jours Informatique -> 15 jours ETC.
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Adages un créatif n’est jamais à l’heure
un commissaire n’est jamais sûr de valider ce que vous lui proposez Rien ne se passe sur un projet du vendredi au mardi . Le mercredi est à 50 % . Le mardi et le jeudi sont donc stratégiques On meurt en Mai Août Janvier
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Principes Une expo doit plaire au public … c’est un minimum
Le dernier visiteur doit pouvoir admirer dans les mêmes conditions que le premier Une expo se regarde de près … et de loin Une expo est toujours conforme aux désirs de son commissaire Une entreprise ne travaille qu’avec des plans
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Trouver des entreprises
Les salons professionnels ( SITEM ) L’annuaire de l’OCIM Les grossistes ( PRO MUSEUM ) Les services achats des administrations
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Gérer et contrôle le budget
évaluer dès le départ votre budget demander des prix à vos collègues Demander des prix à plusieurs entreprises Sous 4000 € de commande vous pouvez faire du Gré à Gré au delà il faudra le formalisme du MAPA ou du MAFA
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Gérer le plan de production
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Le montage Chantier mon ami…
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Préparation du montage
Organisation de votre planning Présence obligatoire au contrôle Mise en place des structures Mise en place des objets Obligation de prévention des risques et des accidents ( travail en hauteur RCP )
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Planning de montage
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Les finitions Aligner tous vos panneaux Aligner tous vos cartels
Démagnétiser les capots Nettoyage du lieu avant l’inauguration Mise en batterie du multimédia Mise en lumière « relamping » des vitrines NE VOUS ARRÊTEZ QUE LORSQUE C’EST PARFAIT !!!!
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