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Publié parFelice Charles Modifié depuis plus de 11 années
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L’intégration des Données, au service de l’Entreprise
Ascential, an IBM company
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Ascential, an IBM Company
Leader mondial de l’Intégration de données clients dans le monde clients en Europe de l’Ouest 60% des ‘Fortunes 500’ Europe de l’Ouest # 1 en France: 25% de parts de marché (IDC 2004) Partenariats stratégiques SAP, Oracle/PeopleSoft Teradata, Sybase Capgemini Un club utilisateurs actif Plus de 400 personnes en R&D Un centre de formation Plus de 700 personnes formées en 2004 Une organisation support dédiée et expérimentée (7x24) “ Ascential Software is leveraging the capabilities and benefits of service-oriented architecture for data integration…With its product strategy, Ascential places an emphasis on delivering complete, synchronized, harmonized data where and when it’s needed. Sandy Rodgers, Program Director, Web Services and Integration Software, IDC Research ”
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Des Partenariats pour la fourniture de Solutions d’Entreprise
Analytics • Business Intelligence Applications Our growing partner ecosystem amplifies that value Every organization has one or more vendors and partners that supply software and hardware across the technology spectrum; Ascential has strategic and established relationships with all of the key providers; Examples include IBM- Strategic Alliance and Premier partner since Ascential is the only data integration provider at this level and uses our suite for their Central Customer Master system An “optimized” member of Banking, Financial Markets, Insurance and Retail Industry Partner Networks and certified to run on IBM Grids PeopleSoft-Ascential is PeopleSoft’s exclusive and strategic OEM partner providing data integration capability in every EPM installation.( replacing Informatica) SAP- global reseller; co development status; entire suite is certified for SAP Net Weaver; 7 different certified integrations Systems Integration Database & Platform
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IDC positionne DataStage en tête du marché ETL
25,2% des parts de marché de l’Intégration de Données en France Plus de huit points devant les dix acteurs principaux Répartition des parts du marché de l’Intégration de Données entre les 11 acteurs identifiés par IDC : (sources IDC 2004)
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Plus de 400 clients en France
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Les Domaines Ascential
Urbaniser les Systèmes Décisionnels et de Pilotage Décisionnel et Analytique Concept : Créer et gérer toutes les données dédiées à un système d’aide à la décision LVMH TOTAL Vision Unique de vos données Master Data Management Concept : Gérer la qualité des données pour fiabiliser la vision unique des données de l’entreprise IXIS SGS, Mutua Rationalisation de votre SI Consolidation des lnfrastructures Concept : Unifier des systèmes disparates en un système structuré et standardisé Caisse d’Épargne Galeries Lafayette Intégration temps réel Capitaliser sur le patrimoine de données de l’Entreprise Concept : Rendre accessible à la demande des services d’intégration de données Alliance Unichem ABN Amro, ING Le marché de l’intégration de données peut être découpé en 4 grands domaines: La Business Intelligence, La vision unique des Données, L’optimisation des Infrastructures, L’Architecture Orientée Services. La Business Intelligence c’est le domaine qui fournit les éléments d’aide à la décision et pilotage de l’entreprise. On l’a entendu nommé SIAD, EIS, DW, etc. En fait il est constitué d’éléments de consolidation des données issues des systèmes opérationnels. On y trouvera au final, des éléments agrégés provenant du marketing, de la vente, de la finance, etc.. Beaucoup de clients sur ce domaine, tels que Total ou LVMH ont fait un choix groupe de notre technologie. Chez Total, c’est la branche RM qui a mis en place un projet de gestion de suivi de l’activité commerciale de la partie Distribution de Total (tout ce qu’on trouve dans les stations Services, y compris les bouteilles Coca). Le projet s’appelle Template Europe, trois centre de Production Informatiques sont concernés: Paris-La-Défense, Toulouse et Grenoble. Le Système décisionnel est sous BW (offre décisionnelle de SAP). Nous leur avons vendu DataStage Enterprise Edition. Ascential est présent également au niveau Services dans le cadre du Centre de Compétence ETL/EAI à travers un indépendant avec lequel nous travaillons: Mohammed Soukehal. C’est Xavier qui gère commercialement ce compte chez Ascential aidé de son fidèle équipier Henri. La Vision unique des Données: c’est le domaine qui apporte une vision fiabilisée et transversale des données fondamentales de l’entreprise. Dans les entreprises qui sont orientées VENTES, MARKETING ou SERVICES, les données maîtres sont les éléments CLIENTS, CONTACTS, CODES SERVICE, PARTENAIRES, DISTRIBUTEURS, CODE de GARANTIE, pour les entreprises qui travaillent dans le secteur INDUSTRIEL, on trouvera les données maîtres relatives aux CODES Produits, ARTICLES, MATERIAUX, FOURNISSEURS, etc. les données maîtres des fonctions financières, seront les CENTRES DE COUTS, CODES de DEPARTEMENT, ORGANIGRAMME d’ENTREPRISE, PLAN COMPTABLE, etc. et pour les secteurs RESSOURCES HUMAINES les données maîtres sont les EMPLOYES. La multiplicité des points de contacts pour ce qui concerne les données Maîtres rend finalement compliqué cette gestion. Regardez par exemple ce qu’il se passe chez un éditeur de logiciel: on trouvera plusieurs listes assez différentes des clients entre le Marketing, la Vente, la Finance et le Support. Et les éléments clefs relatifs à ces clients seront différents selon les départements: des fois c’est l’adresse qui est importante, d’autre fois c’est le numéro de Série des Produits achetés, d’autre fois c’est le nombre de dossier en cours et leur valeur potentiel, etc. Il y a là un véritable besoin d’optimisation et d’homogénéisation des données de Base pour les entreprises. C’est ainsi que SGS (Société Générale de Surveillance), entreprise mondiale d’origine française, dont le siège est basé à Genève a mis en place une base de référence des Importateurs, Exportateurs et Marchandises leur permettant de faire un suivi du risque Douanier de bonne qualité. La SGS est en charge de contrôler les marchandises qui passent les frontières en terme de contenu et de valeur. Elle vérifie l’adéquation entre le bordereau, la valeur et le contenu des containers qui entrent et sortent des pays. L’objectif pour les pays étant de récupérer les Taxes. La SGS est d’ailleurs commissionnée sur les fraudes détectées. C’est DataStage et QualityStage qui se chargent de construire et maintenir les référentiels des IMPORTATEURS, EXPORTATEURS et MARCHANDISES garantissant ainsi un service fiable et de qualité pour les pays. L’Optimisation des Infrastructures c’est le grand chantier des sociétés en pleine croissance. Que cela soit lié à des croissances externes et donc des problématiques d’homogénéisation des infrastructures Matérielles et Logicielles ou bien des sociétés à gestion décentralisée qui cherchent à mettre en place un système consolidé leur permettant d’avoir une informatique moins coûteuse en terme de suivi et maintenance. Cette problématique d’Optimisation des Infrastructures passe inéluctablement par une consolidation des données. Et la Suite Ascential prendre pleinement son sens pour traiter les problématiques de découvertes de harmonisation et transformation des données. Certains de nos clients ont d’ailleurs commencé par mettre en œuvre DataStage dans le cadre de projet de Business Intelligence puis prolonger cette utilisation dans le cadre de consolidation de données. Les Galerie Lafayette ont ainsi réaliser une migration d’un applicatif originellement sur un système Legacy pour aller vers un progiciel spécialisé pour leur Métier qui s’appelle RETEK. On peut également parler de consolidation de plate-forme pour les Caisse d’Épargne qui ont mis en place en s’appuyant sur DataStage Enterprise Edition un Gisement de Données pour les Régions et pour le National (GDR, GDN). Alliance Unichem est également en train de migrer son vieil applicatif qui tournait sur des systèmes ancestraux (MVS, Bull-GCOS et DOS-VSE) pour aller vers une plate-forme Linux/DB2/Java. Dans ce cadre, Alliance utilise DataStage et RTI pour garder une synchronisation entre les anciens systèmes et le nouveau en attendant de fermer complètement les anciens systèmes. Alliance Unichem qu’on retrouve dans le cadre de la mise en place d’une Architecture Orientée Services. Cela veut dire quoi? Cela veut dire que les entreprises se rendent compte que les procédés de Nettoyage, les fonctions de Transformation et Routage de données deviennent de plus en plus des Services nécessaires à beaucoup d’applications. Ils souhaitent donc intégrer ces processus comme fonctions réutilisables pour l’entreprise et les intégrer dans leur démarche d’urbanisation de leur système d’information. Ces fonctions de Nettoyage et Transformation de données deviennent référencées dans un catalogue d’entreprise et accessibles en temps réel (ou à la demande) par toutes les applications. C’est ainsi que Alliance Unichem, 2ème répartiteur pharmaceutique européen est en train de mettre en place un Bus d’Interopérabilité. Le projet s’appelle IOB (Inter-Operability Bus). Ce Bus s’inscrit dans le cadre de la refonte de leur Système d’Information qui comporte 3 volets: la rationalisation de leur Système (3 Systèmes (MVS, GCOS, VSE) vers 1 (Linux)), le déploiement d’un ERP financier (CODA Financial) et l’intégration de leur chain logistique (contenant PharmaML). Il y a donc, dans le cadre de la mise en place du Bus d’Interopérabilité, une publication des fonctions de transformation sous la forme de Services. Les traitements DataStage deviennent des points de Services de transformation grâce à RTI.
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Intégration de données: les attentes des clients
Les fonctions indispensables: Assurance de la qualité des données Comprendre les sources de données Création de transformations complexes Réalisation de rapprochements complexes Cette diapositive montre les résultats d’une récente enquête du ‘Data Warehouse Institute’ où ils ont demandé aux personnes sondées de ranger par ordre de priorité décroissante les challenges liés à l’intégration de données dans leur entreprise. Je suis sûr que cela n’est pas une surprise pour vous de voir que la qualité des données, avoir les bonnes données avant de démarrer, est la caractéristique principale attendue. C’est parce que, il est plus coûteux de corriger des problèmes de données après la mise en oeuvre des processus Métier. Ascential peut vous aider dans ce projet. Egalement, la capacité de comprendre les données, leur provenance, leur destination, et ce qu’il se passerait si des modifications devait être opérées, tout ceci est extrêmement important. La plupart des points cités ici sont proches de la qualité et connaissance des données, mais il est également important d’être capable de délivrer les données dans les délais attendus. Il y a une tendance vers laquelle les entreprises évoluent: le temps réel. Disposer de la capacité d’optimiser vos ressources en découpant les traitements en morceaux logiques qui peuvent s’exécuter simultanément sur différentes CPUs est extrêmement important. La Suite d’intégration Ascential s’appuie sur le moteur de parallélisation le plus performant. Nous avons prouvé sa scalabilité et sommes enchantés de pouvoir vous montrer comment nous pouvons vous assurer que nous sommes capables de vous fournir le service attendu. Assurance de performances adéquates Collecter et gérer les méta-données Trouver des programmeurs expérimentés Fournir un accès aux méta-données Assurer une scalabilité adéquate Intégrer des outils tiers Apporter une fiabilité adéquate 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Source: Conférence mondiale 2003 TDWI
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Les étapes pour une intégration des données réussie
Standardiser & Corriger Transformer & Délivrer Découvrir Comment rapprocher les enregistrements de même signification? Pouvez-vous corriger et améliorer la qualité de vos données? Est-ce que vos systèmes contiennent l’information que vous pensez y trouver? Quelles sont les sources à utiliser pour ce projet? Est-ce que le sens de vos données est celui que vous croyez? Pouvez-vous affecter un sens aux données à destination des utilisateurs? Pouvez-vous apporter une synchronisation des données entre les systèmes? Pouvez-vous délivrer & mettre à jour les données en temps réel? Vos données peuvent-elles être délivrées sur la base d’évènements ou selon leur contenu? Integrating the enterprise, which means integrating your data, requires organizations to address these four key steps, which in turn require them to be able to answer these nine questions. The data integration process begins with Discovery. What is actually contained in your data sources, which source provides the best information for your application and continues to Standardization. How can you ensure that merging multiple sources of the same information will result in the most complete information possible, and can you correct errors in the data before loading the data into another application or warehouse. Data also needs to be enriched and transformed either in real-time or on a scheduled basis and finally delivered the required information to the right set of users. Réactivité / Maîtrise des Risques
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La Suite d’Intégration Ascential
Architecture Orientée Services Publier des Services d’Intégration qualité, accès, transformation SOA WebServices URBANISER SOA Edition Cleansing: Standardiser les « champs libres » Matching probabiliste DECOUVRIR STANDARDISER & NETTOYER TRANSFORMER et ROUTER Profiling: Cartographie de l’existant par le contenu WebSphere DataStage TX Mouvements et transformations ETL Intégration transactionnelle Batch et temps-réel WebSphere ProfileStage WebSphere QualityStage WebSphere DataStage Volumétrie: Garantir des performances linéaires Cluster, SMP, MPP, Grid… Moteur d’exécution parallélisée Gestion des meta-données Piloter la chaîne d’intégration Analyse d’impact Audit - traçabilité Connectivité d’Entreprise
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Pour conclure… Les fonctions clés de l’Intégration de Données:
Connaissance, profiling Correction, cleansing Transformation, Routage Batch ou temps-réel (Services d’Intégration On-Demand - SOA) Domaines d’Application: Infrastructure de Business Intelligence Gestion de Référentiels (Master Data Management) Migration legacy, consolidations ERP
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Gestion des référentiels – Phase 1 Compréhension des systèmes existants
Business Systems Sales ERP Service Marketing Common Data Schemas Customer Address Contacts Extract Staging DB Metadata Repository Profiling Column Analysis Table Analysis Cross Table Analysis
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Gestion des référentiels– Phase 2 Création d’une BD maître ou de références croisées
AT&T – One Hundred 1st Street AT&T Corp – 1700 El Camino Real 3) AT&T Wireless – 250 Guadalupe Ave 1) AT&T 2) AT&T Wireless 1) AT&T Corp – 100 North 1st 1) ATEndT– Unknown Business Systems Sales ERP Service Marketing Extract Clerical Review Reference Files Customer Master DB Company Table Staging DB Company x-ref X-Ref DB AT&T SLS 1 SLS 2 SVC 1 ERP 1 AT&T Wireless SLS 3 ERP 2 Location Table Standardize Match Survive Location x-ref Transform Load 100 North 1st. Street SLS 1 SVC 1 1700 El Camino Real Ave SLS 2 250 Guadalupe Ave SLS 3 Business Rules Review Table ATEndT– Unknown Correct source
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Gestion des référentiels– Phase 3 Service de validation en batch ou en temps réel
Business Processes Data Entry, Data Management, Data Validation, Governance Enterprise Definitions Standards Policies Reengineering Change Mgmt Business Systems Sales ERP Service Marketing X-Ref DB Customer Master DB Standardize Match Survive Transform Reference Files Business Rules
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