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Par Mme Elodie Perez Le Gal
Intérêt et bénéfice d’une école de l’asthme à Mayotte Thèse de médecine Par Mme Elodie Perez Le Gal Le 29 Mai 2007
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L’asthme Dans le monde : En France : A Mayotte : ????
200 millions d’asthmatiques morts par an En France : Prévalence : 5,8% 3,5 millions d’asthmatiques 2000 morts par an A Mayotte : ????
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Une priorité de santé publique en France
: Programme d’action, de prévention et de prise en charge de l’asthme Recommandations de l’HAS : Éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique
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Mayotte Collectivité départementale française
Entre l’Afrique et Madagascar Superficie : 374 km² Environ habitants Climat tropical humide
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Objectifs de l’ étude Une école de l’asthme peut-elle améliorer la prise en charge de l’asthme à Mayotte ? Enquête épidémiologique
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MATÉRIELS ET MÉTHODES
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Étude épidémiologique
Recueil aux urgences Recueil dans les services de médecine, pédiatrie et réanimation
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Évaluation d’une école de l’asthme
Critères d’inclusion 6 ans ou plus Crise d’asthme Urgences et dispensaires
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Urgences Mercredi suivant 1er entretien École École 7 semaines 7 semaines 2ème entretien
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Critères d’évaluation
Technique d’inhalation (six critères) : Ouvrir – Secouer – Bouche – Souffler – Inspirer - Bloquer Observance du traitement de fond par interrogation orale 5 des 8 critères de contrôle de l’asthme (conférence canadienne de consensus)
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Critères de contrôle acceptables
Symptômes diurnes < 4/semaine Symptômes nocturnes < 1/semaine Activité physique normale Débit Expiratoire de Pointe (DEP) > 85% Absentéisme scolaire et professionnel nul Éxacerbation légère peu fréquente Béta2mimétique < 4 doses/semaine Variation du DEP < 15%
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École de l’asthme
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RÉSULTATS
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Nombre de consultations/jour aux urgences:
L’asthme à Mayotte en 2004 Nombre de consultations/jour aux urgences: Total : 128 Plâtre et pansement : 7,5 Asthme : 3,3 ( 4,7 en août) Accident de la voie publique : 2,9 Brûlure : 1,2 Paludisme : 0,6
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Taux d’hospitalisation pour asthme
L’asthme à Mayotte Taux d’hospitalisation pour asthme 1999 et 2004 : 2,6 et 3,6% en médecine 2002 et 2004 : 1,4 et 2,7% en réanimation 1998 et 2004 : 4,3 et 6,4% en pédiatrie
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Asthmatiques ayant consulté pour crise d’asthme
Consultations répétées aux urgences (70%) et en dispensaire (45%) Mauvaise connaissance de la maladie Mauvais contrôle de la maladie (98%) Mauvaise technique d’inhalation (95%)
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Évaluation d’une école de l’asthme
Eduqués Non éduqués Revenus 28 19 Non revenus 14 25 Total 42 44
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Contrôle de la maladie Amélioration d’au moins un critère
Eduqués : 75% Non éduqués : 63%
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Débit expiratoire de pointe
La moyenne du DEP a augmenté dans les deux groupes de façon similaire.
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Technique d’inhalation
Amélioration d’au moins un critère : Éduqués : 96% Non éduqués : 47% Statistiquement significatif
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Observance Respect de la posologie : Éduqués : 61% Non éduqués : 11%
Statistiquement significatif
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DISCUSSION
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Forces et faiblesses de l’étude
Faible nombre de patients Recueil par une seule personne : gage de reproductibilité
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Comparaisons avec d’autres études
Méta analyse de Gibson (2002) 12 études Education « simplifiée » Amélioration variable des symptômes Pas d’amélioration de la fonction pulmonaire
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Résultats proches de mon étude
Etude américaine de Berg (1997): N=55, 2h d’éducation structurée/semaine A 6 semaines amélioration de l’observance mais pas des symptômes et du DEP Etude américaine de Janson (2003) : N=65 30min d’éducation structurée 2 fois/semaine A 7 semaines amélioration de l’observance et de la perception du contrôle de l’asthme pas du DEP Résultats proches de mon étude
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Étude italienne de Marabini (2002):
3 fois 2 h d’éducation « structurée » + livret A 3 mois : Amélioration des symptômes mais pas du VEMS Classification selon sévérité : pour les asthmes modérés à sévères : VEMS meilleur dans le groupe éduqué
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Population socio-économiquement défavorisée : éducation possible
Etude brésilienne de De Oliveira (1999) N=42, éducation « simplifiée » A 6 mois dans le groupe éduqué : -Score de symptôme meilleur -Amélioration significative : Technique d’inhalation DEP Population socio-économiquement défavorisée : éducation possible
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Durée plus longue : meilleurs résultats
Etude irlandaise de Mulloy (1996) N=60 Education individuelle : 1 heure A un mois : Amélioration technique d’inhalation, pas des symptômes, pas du DEP A un an : Amélioration des symptômes, pas du DEP Durée plus longue : meilleurs résultats
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Chez l’enfant : Méta analyse de Guevara (2003):
32 études Amélioration de la fonction respiratoire, Diminution : Absentéisme scolaire Nombre de jours avec activités restreintes Nombre de réveils nocturnes. Education des enfants : meilleurs résultats
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L’avenir à Mayotte…
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Une étude épidémiologique permettrait de montrer que l’ASTHME est un problème de santé publique probablement méconnu à Mayotte…
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Diffusion de documents éducatifs
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École de l’asthme
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