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Publié parHéloïse Gosset Modifié depuis plus de 10 années
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Barrières dans la communication interculturelle
Communication interculturelle internationale COM-4150 Barrières dans la communication interculturelle Module 7 Amra Curovac Ridjanovic Département d'information et de communication
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Plan 1. Barrières liées au processus de communication 2. Barrières liées aux attitudes négatives Département d'information et de communication
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1. Barrières liées au processus de communication
1. Présomptions de similitude et de différence 2. Langue 3. Fausses interprétations des messages verbaux et non-verbaux 4. Tendance à évaluer 5. Présence du stress Département d'information et de communication
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2. Barrières liées aux attitudes négatives
1. Stéréotypes 2. Préjugés 3. Xénophobie 4. Ethnocentrisme 5. Discrimination 6. Racisme Département d'information et de communication
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2.1 Stéréotypes Ensemble de croyances au sujet des qualités personnelles d’un groupe de gens; Une idée toute faite; un cliché; une image figée, basée sur un modèle antérieur, anonyme ou impersonnel; Mélange d’erreurs, d’exagérations, d’omissions et de demi vérités. Exemple : I am Canadian (Voir aussi : I am not Canadian) Département d'information et de communication
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2.2 Préjugés Un jugement, une opinion préconçue; « Juger d’avance »; Attitude émotive et rigide, une prédisposition à réagir d’une certaine façon; il peut ne jamais impliquer d’actions ouvertes; Mécanismes : perception sélective et évitement du contact. Exemple : Braver les préjugés Département d'information et de communication
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2.3 Discrimination Traiter inégalement une personne ou un groupe de personnes sur la base d’un critère de discrimination illicite. Exemple : « Sirop d’Arabes » Département d'information et de communication
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2.3.1 Charte québécoise des droits de la personne (1975):
14 critères de discrimination : race, couleur, origine ethnique et nationale, sexe, grossesse, orientation sexuelle, état civil, âge, religion, convictions politiques, langue, condition sociale et handicap. Département d'information et de communication
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2.4 Xénophobie Hostilité envers ce qui est étranger ou ce qui vient de l’étranger; Une crainte, une peur, une aversion, même une haine, ou un rejet de ce qui vient de l’étranger parce que considéré comme menaçant pour l’harmonie locale. Exemples : Racistes, les Québécois? Robert Lepage invite les Québécois à s'ouvrir aux immigrants Département d'information et de communication
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2.5 Ethnocentrisme Mécanisme d’exclusion. « On rend l’autrui semblable à soi, on fait comme si autrui pouvait être expliquer, juger dans les cadres de nos schèmes familiers. » (Camilleri et Vinsonneau, 1996) Le groupe auquel on appartient est le centre du monde et l’étalon pour juger tous les autres. (Sumner, 1906) Exemples : - Francocentrisme, Eurocentrisme - Nous sommes tous métissés Département d'information et de communication
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2.6 Racisme « Théorie de hiérarchisation des races qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres ». (Tarnero, 1995) Plus rare à l’état pur, parfois imbriqué dans le nationalisme, l’impérialisme colonial ou l’ethnicisme. Exemples : - Ex-Yougoslavie, Espagne (nationalisme) - France, Grande Bretagne, Belgique, etc. (l’impérialisme colonial) - Rwanda, Tchad (ethnicisme) Département d'information et de communication
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2.6.1 Différentes formes de racisme
1. Intolérance individuelle : • «Tokenism» (a token example) : « J’ai un ami Noir » • «Distance de bras» : « J’ai rien contre ces gens, mais qu’ils restent loin de chez moi » 2. Racisme systémique : • Racisme institutionnel - non reconnaissance des diplômes ou d’expériences de travail • Racisme de l’état - l’Allemagne nazie, l’Apartheid en Afrique du Sud, etc. Département d'information et de communication
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