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Publié parMarie-Ange François Modifié depuis plus de 9 années
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Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre 2006
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02/06/2015 2 Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
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Quelques mots sur Lyria
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02/06/2015 4 Lyria – nos tâches Lyria est une JV entre la SNCF et les CFF ( répartition de 74-26%) Nos tâches principales sont: : –Le marketing des relations TGV entre la Suisse et la France …pas les ventes…. –La responsabilité sur la qualité du produit (du moins ce que l’on contrôle !!) l’offre F&B la régularité et ponctualité l’aspect Confort et Esthétisme de nos 9 rames La maximisation de nos revenus et l’optimisation des coûts = 3 millions de passagers en 2005 dont 55% à l’international
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02/06/2015 5 Notre réseau à ce jour
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02/06/2015 6 Notre produit Paris-Genève, 7 relations/jour en 3h22* Paris-Lausanne, jusqu’à 5 relations par jour en 3h53* Paris-Berne/Zurich, 2 relations par jour en 4h30* et 5h50* * Meilleur temps de parcours
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Le low-cost selon Lyria
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02/06/2015 8 Toutes les villes suisses desservies par Lyria au départ ou à destination de Paris ont désormais leur prix d’appel Piccolo Genève - Paris à partir de 32 fr.s. * Lausanne - Paris à partir de 47 fr.s. * Berne - Paris à partir de 47 fr.s. * Zurich - Paris à partir de 55 fr.s. * * Tarifs soumis à conditions, dans la limite des places disponibles. Tarifs Piccolo… La Suisse à partir de 32 fr.s.
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02/06/2015 9 Le low cost pour Lyria Part non négligeable des tarifs low-cost mais pas la plus importante Le revenu moyen/passager n’a pas été détérioré par l’introduction de ces tarifs
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02/06/2015 10 Part de marché Genève 2006 Une part de marché en forte hausse … … le rail sur le chemin des excellentes valeurs historiques
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02/06/2015 11 Communication Des tarifs low-cost sans une communication adéquate ne servent à rien Il s’agit de créer des pulsions d’achat spontané Il s’agit de clamer que le rail est aussi attractif comme mode de transport que l’avion d’où la nécessiter de communiquer Dans le métro parisien Dans la presse française En Suisse
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02/06/2015 12 Conditions-cadre Dans un récent sondage effectué par un quotiden gratuit, sur 100 personnes déclarant aller à Paris: –82% le font en TGV –18% en avion Les raisons sont multiples: –Confort et aspect pratique du voyage –Temps de parcours porte-à-porte –Moins de stress –Le prix n’intervient qu’en 4 ème place
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02/06/2015 13 Gagnant – Perdant ? Clairement une situation de gagnant-gagnant: –Pour le client qui accède à des tarifs très avantageux sous réserve de flexibilité quant aux dates, horaires, etc. –Pour le transporteur pour qui cela crée une nouvelle typologie de voyageurs et engendre du volume additionnel sur des périodes ou trains peu remplis……sous réserve que le système de gestion des capacités soit performant….!
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02/06/2015 14 L’avenir du low-cost ? Prometteur sans aucun doute dans la mesure où cela contente à la fois clients et prestataires! Cette pratique va s’étendre à d’autres produits ou secteurs Nécessité d’offrir une vraie différence en terme de prix Dans l’aérien, le fossé entre compagnies traditionnelles et low-cost va se rétrécir
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02/06/2015 15 Notre desserte demain et après-demain
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02/06/2015 16 Un Grand Merci pour cet échange de vues
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