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Publié parMagali Lelievre Modifié depuis plus de 10 années
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DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies Colloque franco-québécois – 20 juin 2002
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PLAN DE LA PRÉSENTATION Un monde en transformation Les TIC : avantages et difficultés Les besoins des enseignants Quelques principes pédagogiques
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UN MONDE EN TRANSFORMATION Mutation de notre rapport au savoir : cinq constats selon Pierre Lévy La vitesse dapparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire est relativement grande La nature du travail est modifiée, les aspects répétitifs diminuent et les aspects demandant des connaissances augmentent La technologie assiste de plus en plus la pensée et favorise laccès au savoir
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UN MONDE EN TRANSFORMATION Mutation de notre rapport au savoir : cinq constats selon Pierre Lévy Les parcours et profils de compétence sont tous singuliers et peuvent difficilement se canaliser dans des programmes valables pour tous Lenseignant devient un animateur qui apprend à apprendre et à penser
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LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Accès à des savoirs les plus divers De manière instantanée Sans contraintes de lieu, despace et de temps Mise en place de réseaux de connaissances De sources multiples De sources non traditionnelles
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LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Informations variées et complémentaires Textes, graphiques, images, animations, sons, simulations, vidéos,… Actualisation des informations Accès immédiat aux données les plus récentes Accès aux dernières mises à jour
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LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Modèle de formation actualisé Qui sappuie sur des outils qui font partie du quotidien des étudiants Qui sinscrit dans une continuité avec les réalités économiques et sociales des étudiants Modes dapprentissage multiples Pour favoriser lacquisition des savoirs et des savoir-faire
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LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Autonomie face à lapprentissage Pour mieux préparer les étudiants à assurer leur propre formation dans le futur Favoriser lintégration au marché du travail Où les outils technologiques sont déjà omniprésents
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LES DIFFICULTÉS DES TECHNOLOGIES Recherche de linformation Filtrage de linformation Vérification des informations référencées Ententes nationales et internationales pour libérer les droits dauteur Définition de modèles pédagogiques efficients Formation adéquate des enseignants
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LES DIFFICULTÉS DES TECHNOLOGIES Mise en place dun service intégré de soutien techno-pédagogique Investissement important en temps pour les enseignants Plan dacquisition et de renouvellement de micro-ordinateurs pour les enseignants Saine gestion des réseaux, des équipements et des logiciels
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Supports financiers et techno-pédagogiques Conditions de travail Aménagements et équipements Activités de formation BESOINS DES ENSEIGNANTS À LHEURE DES TIC Il est possible de classifier les besoins des enseignants en 4 catégories exclusives :
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Maintenir une infrastructure réseautique à la fine pointe de la technologie Mettre sur pied des salles denseignement médiatisé et des laboratoires interactifs Mettre en place un plan dacquisition et de renouvellement des équipements informatiques pour les enseignants Aménagements et équipements Activités de formation Conditions de travail Supports financiers et techno-pédagogiques
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Offrir un plan de formation répondant aux besoins clairement identifiés des enseignants Présenter des conférences sur des utilisations pédagogiques judicieuses des technologies Préparer des modules de formation pour favoriser lacquisition et le maintien des compétences technologiques des enseignants Activités de formation Aménagements et équipements Conditions de travail Supports financiers et techno-pédagogiques
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Mettre en place un fonds denseignement médiatisé pour appuyer les enseignants dans leur démarche dintégration technologique Mettre sur pied un guichet unique de soutien pédagogique et technologique pour les enseignants Développer des utilitaires fréquemment utilisés pour la médiatisation de cours Supports financiers et techno-pédagogiques Aménagements et équipements Conditions de travail Activités de formation
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Redéfinir les tâches des enseignants face aux TIC Reconnaître le travail plus exigeant des enseignants dans un contexte dutilisation des technologies Valoriser de manière tangible la production de cours médiatisés Garantir une plus grande accessibilité aux informations protégées par des droits dauteur Préciser les droits dauteur des enseignants dans le cadre dune médiatisation de cours Conditions de travail Aménagements et équipements Supports financiers et techno-pédagogiques Activités de formation
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QUELQUES PRINCIPES PÉGAGOGIQUES Quelques éléments pouvant guider lenseignant dans une démarche de médiatisation de cours : Se donner à priori un modèle pédagogique élaboré du déroulement complet du cours Intégrer plusieurs technologies Pour diversifier les modes dapprentissage Pour tirer profit des avantages immédiats de chacune Pour mieux connaître leurs impacts relatifs et complémentaires dans la formation
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QUELQUES PRINCIPES PÉGAGOGIQUES Quelques éléments pouvant guider lenseignant dans une démarche de médiatisation de cours : Utiliser un processus incrémental dintégration des technologies dans le cours Miser grandement sur lutilisation de linteractivité Favoriser le travail collaboratif pour développer lautonomie des étudiants et mieux refléter le monde du travail
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QUESTIONS ?
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