Télécharger la présentation
Publié parBlancheflor Rocher Modifié depuis plus de 10 années
1
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
les responsables on proposer de créer des CD- éducatif. Dans ce cadre se situe ce projet de mémoire pour les professeurs stagiaires en 2ème année. C'est le sujet N° " 8 " qui consiste a préparer des projets sur les Bases de Données pour les élèves de 4éme année Sciences Informatiques. En effet ce projet a pour objectif de mettre en œuvre la pédagogie par projet ; Comme il assure une assistance scolaire.
2
Approche par projets Cette approche invite les enseignants à élaborer et réaliser des projets pédagogiques en rapport avec les programmes. Elle favorise le développement de compétences, et pas seulement l'acquisition de connaissances.
3
Objectifs C'est un moyen d'apprendre où l'élève doit:
prévoir des difficultés trouver des solutions à différents problèmes.
4
Étapes exploration. cueillette des données.
organisation des informations. communication et action.
5
Réaliser un projet permet aux élèves de mieux contrôler leurs apprentissages et de prendre conscience de leurs progrès. Comme il permet aussi de regrouper les élèves autour de centres d'intérêts communs et facilite la gestion des classes multi niveaux.
6
Réalisation d'une Base de Données
NOTION DE BASES DE DONNEES : stocker des données de façon structurée avec le moins de redondance possible et mettre en commun ces informations
7
OBJECTIF D’UNE BASE DE DONNEES
Centraliser l’information Assurer l’indépendance donnée traitements Accès à l'information plus rapidement et facilement.
8
Meilleure gestion des données.
Meilleure analyse des données. Meilleure prise de décision. Automatisation de certaines tâches répétitives.
9
NOTION DE SGBD La gestion de la base de données se fait grâce au système de gestion de bases de données Permet l’accès aux données de façon simple
10
Manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).
Rechercher efficacement des données.
11
Étapes de mise en œuvre d’une base de données
Etape 1 : Etude préalable : Définition de l’application, comprendre le problème,… Etape 2 : Analyse fonctionnelle : Schéma conceptuel, schéma logique (Conception de la base de données) Etape 3 : Réalisation de l’application : Requêtes, formulaires, états,…
12
CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES
description du contenu de la base de données sous forme d’un diagramme .Ce schéma décrit l’ensemble des classes d’entités de la base de données ainsi que les relations qui existe entre elles.
13
Le schéma physique Prend en compte les caractéristiques techniques du système de gestion de base de donnée il s’agit d’afficher le schéma conceptuel en fonction des possibilités offerte par le système utilisé.
14
Passage du schéma conceptuel au schéma physique
1. Chaque classe d’entité sera représenter sous forme de table avec Access. 2. La référence de la classe d’entité représente la clé primaire de la table. Dans le cas d’une référence composé de plusieurs rubriques on dit que la clé primaire de la table est composée aussi de plusieurs champs.
15
3. Les liaisons de type [M : N] serons représentées sous forme de tables avec Access.
4. Les liaisons hiérarchiques [1 : N] partielles/totales seront représentées sous forme de relations de type [1, ∞] avec Access. 5. Entre les tables issues des classes d’entités et les tables issue d’une liaison qui relie ces classes d’entités nous créons des relations avec Access ces relations dépend de type de la liaison.
16
Requêtes C’est une question pour interroger la base de données et d’en extraire les informations spécifiques. Requête de sélection : dont les critères de sélection sont les opérateurs de comparaison en addition a d’autres tel que : Entre, Dans, Est, Comme, Pas,…
17
Requête paramétré : le critère de sélection sera sous forme d’un nom de paramètre saisie entre deux crochets dans la ou les colonnes des champs sur les quel doivent porter des critères de sélection. Requête d’analyse croisée : Permet d’obtenir un résultat sous forme de tableau
18
Requêtes d’action : Permet la réalisation de modifications (mise a jour, suppression, ajout) cette requête ne crée pas de table dynamique mais agit directement sur les enregistrements des tables concernée. Requête de suppression : Permet d’effacer des enregistrements dans une table.
19
Requête de création table : Permet de matérialiser le résultat d’une requête multi table dans une seul table (exemple : création d’un état pour l’imprimer) Requête Ajout : Permet d’ajouter des enregistrements à la fin d’une table. Requête de MAJ : Permet de changer les données d’un ou de plusieurs champs d’une table en une seule manipulation.
20
Les Formulaires Pour saisir les données de façon plus ergonomique que celle de la feuille de donnée et pour éditer facilement ces données, un formulaire va permettre de combiner : Des données provenant des différentes tables Des graphiques, des valeurs sélectionnées, à partir des listes Des totaux calculés, des champs calculés utilisant des fonctions mathématiques
21
Les États Les Etats permettent l’impression d’enregistrements selon une présentation qui aura été définie préalablement. L’état permet aussi de gérer des étiquettes. Peut grouper des données, montres des totaux par groupe, intégrer des images et des graphiques. Il peut également être inséré dans un autre état.
32
Conclusion Ce projet est réaliser dans le cadre de l’amélioration de la stratégie d’enseignement et la concrétisation de l’approche par projet. Cette application est composé de deux parties : Une partie théorique dans laquelle on a définit la notion de base de données ainsi que le système de gestion de base de données et on a présenter aussi les étapes de réalisation de BD avec Microsoft Access. Une Partie réalisation dans laquelle on a cité les différents outils utilisés pour la réalisation de ce travail y compris le matériel et la liste des grilles qui forment cette application.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.