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Publié parChristine Normandin Modifié depuis plus de 9 années
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APEG - Mireille Zwiller - 2005 Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion» Horaire en première et terminale : 1 + (1) H
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Cette discipline vise à donner une culture commune à tous les élèves et une même représentation du monde réel des organisations du secteur marchand ou non marchand. Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel.
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Le programme permet d’aborder trois dimensions de l’organisation… Les dimensions : humaine sociale opérationnelle
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Le programme aborde trois types d’organisations l’entreprise l’établissement public l’association
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En première : Le management est abordé sous l’angle des sciences humaines en 5 parties : l’action collective les finalités et les enjeux la fixation des objectifs et le contrôle des résultats l’organisation de la production et la répartition du travail l’animation et la mobilisation des hommes
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En terminale : Le management correspond à la dynamique des organisations : La direction et le contrôle La démarche stratégique de l’entreprise La démarche stratégique des autres organisations
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Cela lui permettra - de découvrir la réalité du management des organisations - de définir les concepts essentiels de la discipline et de connaître ses principales bases théoriques L’élève est amené à observer et à analyser les organisations avec un œil critique. dans une perspective historique et avec un œil critique.
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Il s’agit d’étudier la structuration des organisations leur animation la fixation des objectifs le contrôle des résultats…
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… pour susciter une réflexion sur les principes, les méthodes et les outils communs à l’ensemble des organisations pour mettre en exergue les caractères spécifiques de chacune d’entre elles
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La conduite de l’organisation est appréhendée à travers l’action du décideur, découpée en séquences qui s’enchaînent : planification organisation mobilisation contrôle
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Le manager gère le groupe l’anime recherche les compétences. Sa tâche est de plus en plus complexe et diversifiée : - il doit s’adapter - il doit mobiliser La dimension « ressources humaines » de son métier est importante
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L’élève sera amené à résoudre une problématique… dans le cadre de situations construites par le professeur
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La démarche à suivre pour résoudre la problématique : identifier l’organisation, faire le diagnostic, proposer une solution argumentée.
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Cette discipline vient donc enrichir l’enseignement de spécialité en fournissant des outils d’analyse permettant de décoder et de résoudre des problèmes de management.
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Pédagogie Pas de cours abstrait ou théorique Pratique pédagogique centrée sur l’observation et la description des organisations (approche historique et approche inspirée de la théorie des organisations pour montrer la récurrence des problèmes de gestion) Utilisation systématique de documents (réalité récente) Productions de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales.
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Ressources en ligne en management Sur le site national : ecogest.info : des articles de veille Sur le CRCOM réseau de ressources en communication - organisation - management : - des fiches notionnelles - des séquences pédagogiques - des fiches de lecture…
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Bibliographie « Toutes les théories du management » C. Kennedy Editions Maxima « 100 ans de Management » de B. Jarrosson Editions Dunod Les organisations : Etat des savoirs Editions Sciences humaines Cahiers français n° 321 juillet-août 2004 Sciences humaines HS n° 44 « Décider, gérer, réformer… » mai 2004
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Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues
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