La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance."— Transcription de la présentation:

1 1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE. États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE.

2 école2 ASPECTS POSITIFS Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives. Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives.

3 centre3 ASPECTS POSITIFS Les CE existent dans la plupart des centres. Le personnel y participe. Les relations entre les membres du CE semblent plutôt bonnes. Les CE existent dans la plupart des centres. Le personnel y participe. Les relations entre les membres du CE semblent plutôt bonnes.

4 école4 PROBLÈMES CONSTATÉS Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE. Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE.

5 centre5 PROBLÈMES CONSTATÉS Difficulté de recruter des représentants socioéconomiques ou des entreprises; peu de parents nommés dans les centres FP; formation insuffisante des membres du CE (élèves, parents, groupes externes); insatisfaction devant les sujets traités ou la façon de les traiter; mise en doute de la pertinence des CE de la part des directions; sens de la participation pas toujours clair; faible motivation à participer (groupes externes). Difficulté de recruter des représentants socioéconomiques ou des entreprises; peu de parents nommés dans les centres FP; formation insuffisante des membres du CE (élèves, parents, groupes externes); insatisfaction devant les sujets traités ou la façon de les traiter; mise en doute de la pertinence des CE de la part des directions; sens de la participation pas toujours clair; faible motivation à participer (groupes externes).

6 6 LE SYNDICAT ET LES CE Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel. Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel.

7 7 UN DÉFI À RELEVER Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents). Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents).


Télécharger ppt "1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance."

Présentations similaires


Annonces Google