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Publié parFabienne Burel Modifié depuis plus de 10 années
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Optimist International1 Le mentorat COMMENT BÂTIR ET SOUTENIR UNE RELATION
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Optimist International2 BRISE-GLACE – Nom de téléroman Votre prénom = votre deuxième nom Le nom de famille = le nom de votre rue EXEMPLE : Michel Jean Boivin qui demeure sur la rue Cyr = Jean Cyr Faisons connaissance!
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Optimist International3 QUEST-CE QUE NOUS ALLONS VOIR? zComment le mentorat crée le succès. zLorsque le mentorat fonctionne zLa communication est la clé zLimportances des genres de personnalité z La pensée du cerveau droit et du cerveau gauche zSe choisir un mentor/un protégé
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Optimist International4 Le mentorat dans le passé zUlysse – le roi dIthaque – demanda à son ami de confiance MENTOR de veiller sur son fils Télémaque et den prendre soin. zMENTOR prit soin de Télémaque pendant près de dix ans. Cest ainsi que le mot MENTOR est né z SAGE PROFESSEUR, un GUIDE, un CONSEILLER de confiance. zTraditionnellement, ce rôle est tenu par le père de famille.
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Optimist International5 Protégé Le mot protégé vient du français – verbe protéger – Signifie protéger
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Optimist International6 Des mentors du passé Sigmund Freud pour Carl Jung Merlin le magicien le fut pour le roi King Arthur Aristote pour Alexandre
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Optimist International7 Motivation – dans les années 20 zMayo a fait des recherches sur les équipes. Il leur a demandé : « Que désirez- vous? » zLes réponses : 1.Sens de détermination 2.Sentiment de réussite 3.Le bonheur
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Optimist International8 Motivation – dans les années 30 et 40 zMaslow a effectué des recherches sur les beoins humains. Il a demandé aux gens : «Que désirez- vous? » zLes réponses : 1.Sens de détermination 2.Sentiment de réussite 3.Le bonheur
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Optimist International9 Motivation – les années 50 Des sociétés comme General Foods Corporation ont combiné les deux philosophies en encourageant le travail déquipe tout en portant une attention spéciale à la communication interpersonnelle.
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Optimist International10 Motivation – les années 90 zOn a demandé aux adolescents : « Que désirez-vous? » zLes réponses : 1.De la pizza 2.Une automobile 3.Britney Spears
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Optimist International11 Types de mentorat zLe principaux et le secondaire zLe structuré et linformel zLactif et le passif zCelui à court ou à long terme zLes mentors de groupe zLe sociétal zLe professionnel
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Optimist International12 Exemples tirés du quotidien actuel Sandra Day OConner – Harry Rathburn Everett Koop – Ray Nash Bill Blass – Baron Nicholas De Gunzburg Tom Landry – Mike Ditka, Dan Reeves
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Optimist International13 Pour son protégé, un mentor peut Ouvrir des portes Sauver du temps et de largent Réduire les frustrations Partager Être linstructeur et le conseiller
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Optimist International14 Pour les mentors, cest une façon de … Donner en retour Améliorer la performance Aider à semer les graines du leadership Se garder à jour et au courant
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Optimist International15 Le mentorat – LORSQUIL FONCTIONNE… z A besoin dune RÉCOMPENSE – qui nest pas nécessairement monétaire. z OECQJJMP –Où est-ce que jy fais mon profit? zPour le protégé – des connaissances, des contacts zPour le mentor – aide un futur leader
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Optimist International16 LA COMMUNICATION EST LA CLÉ zPour que le processus de mentorat fonctionne à son meilleur, le mentor et le protégé doivent être compatibles. Il est recommandé que les futurs partenaires effectuent quelques analyses de personnalité avant de sengager dans une entente de mentorat. zLa communication à deux voies est nécessaire. zMentor – conseil zProtégé - objectifs
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Optimist International17 Quelques trucs pour mieux écouter A.Écoutez entre les mots B.Pratiquez lécoute visuelle active C.Impliquez-vous – posez des questions
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Optimist International18 POUR ÊTRE UN MEILLEUR ORATEUR z Posez des questions ouvertes z Les mentors doivent apprendre comment confronter les protégés de façon non intimidante et constructive. zConcentrez-vous sur la façon dont se sent votre protégé plutôt que dessayer de lui enseigner une leçon.
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Optimist International19 TROIS MÉTHODES DAPPRENTISSAGE 1. Apprentissage visuel –permet au protégé dacquérir linformation surtout avec les yeux. (Il aime les signaux visuels, lire des livres et recevoir des courriels.) 2. Apprentissage auditif – implique le traitement de linformation par le sens de louïe. (Les histoires personnelles, les cassettes audio de motivation.) 3. Apprentissage kinesthésique/résulte de lexpérience – apprécie les visites, les sorties éducatives et autres types de réseautage interpersonnel comme les réunions Optimistes.
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Optimist International20 Les genres de personnalité Importance pour Développer la relation Stimuler la motivation Comprendre Tests Myers-Briggs Styles de leadership
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Optimist International21 Létendue du comportement humain Non-directDirect Le non-direct est plutôt gêné, hésitant
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Optimist International22 Un test de personnalité z Soutenant y Est compréhensif y Agit comme une « meneuse de claques » z Contrôlant y Cache ses émotions y Préfère dicter le scénario plutôt quy réagir Contrôlant Soutenant Aucune bonne ou mauvaise réponse!
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Optimist International23 Quatre genres - Exemple Non- direct Contrôlant Soutenant Direct R S P D X X
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Optimist International24 R – « Relationniste » y Gentil, au grand cœur y Préoccupé par les sentiments x Facilement encourageant x Vous dit ce que vous voulez entendre x Évite les mauvaises nouvelles À moitié plein… Est-ce que vous en voulez?
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Optimist International25 S – « Le socialisateur » y Aime avoir du plaisir y Toujours de bonne humeur y Le bouffon de la fête y On ne le prend pas au sérieux Peu importe! Buvons-le!
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Optimist International26 D – « Le directeur » y Leader; responsable y Préoccupé par : x lefficacité x la productivité y Manque parfois : x dentregent x de manières x de tact Examine ça et fais-moi un rapport!
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Optimist International27 P – « Penseur » y Prend les meilleures décisions y Ses forces sont : x Son pouvoir danalyse x Son esprit critique y Sa grande faiblesse x Il exagère ses analyses Il na pas dennemis mais ses amis le détestent. Il est vraiment trop tôt pour se prononcer!
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Optimist International28 LA PENSÉE DU CERVEAU GAUCHE ET DU CERVEAU DROIT JugementPerception Recherche la clôture Recherche des options ouvertes Préfère le classement Préfère lempilage Fait et utilise des listes Fait et perd des listes Organisé Confortable Orienté vers le problème Orienté vers les gens Préfère la clarté Préfère lharmonie Base rationnelle Base émotionnelle Masculin Féminin
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Optimist International29 Comment choisir un mentor 1.Examen Personnel Les objectifs Le genre de personne La relation, personnelle ou par courriel
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Optimist International30 Comment choisir un mentor 2.Le mentor idéal est compatible avec : Votre genre de personnalité Votre mode dapprentissage Est un cerveau droit ou gauche?
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Optimist International31 Comment choisir un mentor 3.Faites une liste 4.Informez-vous 5.Demandez à quelquun Identifiez leur OECQJJMP Effectuez le suivi Reconnaissez et remerciez 6.Officialisez lentente
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Optimist International32 Pourquoi choisir un protégé? « Vous pouvez avoir ce que vous désirez si vous aidez assez de personnes à obtenir ce quelles désirent. » Zig Zigler
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Optimist International33 Choisir un protégé Examen de soi 1.Habiletés ou expérience 2.Prêt à donner du temps 3.Capable dengagement 4.Ancien protégé
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Optimist International34 Choisir un protégé Les meilleures qualités du protégé 1.Objectifs clairement définis 2.Prêt à être dirigé 3.Capable de demander de laide et den accepter 4.À lécoute des autres 5.Capable de suivre des indications 6.Exprime de la gratitude 7.A confiance en lui 8.Capable daller jusquau bout
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Optimist International35 FÉLICITATIONS! Vous êtes sur la voie dune des relations les plus satisfaisantes et productives que vous ayez jamais vécue.
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Optimist International36 En guise de conclusion… zLhistoire de lhuître zLe formulaire dévaluation zLa prochaine étape?
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