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Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2006
L’alphabétisation, un enjeu vital Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2006 Lieu, date
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Pourquoi l’alphabétisation est importante
L’alphabétisation est un droit L’alphabétisation est le fondement de tout apprentissage ultérieur L’alphabétisation est porteur de bienfaits pour les individus et la société L’alphabétisation contribue à la réduction de la pauvreté L’alphabétisation conditionne les progrès vers tous les objectifs de l’Éducation pour tous L’alphabétisation est un droit dont sont privés 771 millions d’adultes L’alphabétisation est négligée dans les politiques publiques
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Points-clés du Rapport
Le Rapport analyse les progrès vers les six objectifs de l’Éducation pour tous et souligne le rôle des stratégies nationales pour les accélérer Il souligne l’importance de l’alphabétisation en tant que droit de l’homme et une nécessité pour le développement Il décrit l’ampleur du défi que représente encore aujourd’hui l’alphabétisation, en attirant l’attention sur de nouvelles méthodes qui permettent de mesurer l’alphabétisme de façon plus précise Il étudie la façon dont certaines sociétés sont parvenues à généraliser l’alphabétisme Il appelle à une intensification des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes, ainsi qu’à des politiques promouvant des environnements alphabètes Il passe en revue les engagements internationaux pour financer l’EPT
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L’ALPHABETISATION EST AU CŒUR DE CES OBJECTIFS
Objectifs de Dakar pour l’Éducation pour tous et Objectifs de développement du millénaire EPT ODM Développer la protection et l’éducation de la petite enfance Assurer l’enseignement primaire universel d’ici à 2015 Répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes par des programmes adéquats Augmenter de 50 % les taux d’alphabétisme des adultes d’ici à 2015 Atteindre la parité entre les sexes d’ici à et l’égalité entre eux d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation Obj. 2 : Assurer l’enseignement primaire universel (Cible 3: Que tous les enfants achèvent le cycle primaire d’ici à 2015) Obj. 3 : Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (Cible 4: Éliminer les disparités entre les sexes d’ici à 2005 de préférence, en 2015 au plus tard) The Dakar goal actually calls for a 50% increase in levels of adult literacy but this is impossible for countries that have literacy rates above 67%. This Report therefore interprets goal 4 as implying a 50% reduction in illiteracy rates, consistent witih the wording of the 1990 Jomtien conference. L’ALPHABETISATION EST AU CŒUR DE CES OBJECTIFS
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Protection et éducation de la petite enfance : une faible priorité…
… en dépit de son fort impact positif sur les résultats scolaires futurs et la scolarisation des filles à l’école primaire Des progrès d’ensemble lents: dans une majorité de pays, le TBS est toujours inférieur à 50 % Les enfants des milieux sociaux défavorisés sont les plus susceptibles d’être exclus Les taux d’assiduité sont nettement plus élevés en milieu urbain qu’en milieu rural Thème du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007
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Progrès vers l’EPT dans son ensemble
L’indice du développement de l’EPT (IDE) est présenté pour 121 pays et incorpore les quatre objectifs de l’EPT les plus quantifiables L’IDE est : Ces pays ont atteint les objectifs ou en sont proches entre 0,95 et 1,00 44 Ces pays sont dans une position intermédiaire Dans ces pays, la qualité de l’éducation est un problème, en particulier en Amérique latine. Dans les États arabes, les faibles taux d’alphabétisme des adultes ralentit les progrès vers l’EPT. entre 0,80 et 0,94 49 The EDI index summarizes progress towards UPE, gender, adult literacy and education quality using proxies for each. This is detailed in the summary (Part I) and in the full report (chapter 2 and the EDI annex) Ces pays, dont 16 en Afrique sub-saharienne, sont loin des objectifs 28 inférieur à 0,80
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Les progrès vers l’Enseignement primaire universel
Historiquement, le développement de la scolarisation a été le principal facteur de la généralisation de l’alphabétisme Les frais de scolarités imposés dans 89 pays freinent considérablement les progrès La pandémie de sida affaiblit les systèmes éducatifs Une augmentation massive de la population d’âge scolaire est attendue en Afrique sub-Saharienne, en Asie du Sud et de l’Ouest et dans les États arabes 23 pays risquent de ne pas atteindre l’EPU d’ici à 2015 parce que leurs taux nets de scolarisation sont en baisse 47 pays ont atteint l’EPU, pays sont en passe de le faire d’ici à 2015 44 pays font des progrès parfois importants mais n’atteindront pas l’EPU d’ici à 2015 Une scolarisation en forte augmentation en Afrique sub-Saharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest Des progrès sont enregistrés dans plusieurs des pays ayant des indicateurs très bas See Chapter 2 of the full Report, section on UPE.
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L’enjeu de la scolarisation
Le nombre d’enfants scolarisés a augmenté fortement en Asie du Sud et de l’Ouest ainsi qu’en Afrique sub-Saharienne, mais ces deux régions abritent toujours 70 % des 100 millions d’enfants d’âge du primaire non scolarisés à ce niveau dans le monde Out of school children: About 75% live in Sub-Saharan Africa and South and West Asia Projections 2005 and 2015 are based on current trends SSA: average NER rose from 54% in 1990 to 58% in 1998 and 63% in 2001 South and West Asia: includes three of world’s nine high population countries (Bangladesh, India and Pakistan). Average NER rose from 73% to 79% between 1990 and Slow rise because of continued population growth. Latin America Caribbean: rose from 86% to 94% between 1990 and 1998 and reached almost 96% in 2001 Arab States: slow progress toward UPE from 1990 to NER rose from 75% to 78% between 1990 and 1998, and reached 81% in 2001. East Asia Pacific: moved away from UPE over : from 96% in 1990 to 94% in 2001
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La parité entre les sexes
Des progrès considérables sont enregistrés dans les pays où l’indice de parité entre les sexes est le plus faible Au niveau primaire, les disparités observées dans plus de 60 pays sont presque toujours au détriment des filles Au niveau secondaire, les garçons sont sous-représentés dans 56 pays 94 pays ont manqué l’objectif de parité entre les sexes en 2005 primaire Indice de parité entre les sexes (F/M), 2002 secondaire 1,2 1,0 Parité entre les sexes 0,8 IPS 0,6 0,4 0,2 0,0 Asie du Sud et de l’Ouest Afrique sub- saharienne Etats Europe centrale et orientale Amérique latine et Caraïbes Asie centrale Asie de l’Est et Pacifique Amérique du Nord et Europe de l’Ouest arabes
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La parité entre les sexes : perspectives aux niveaux primaire et secondaire
49 100 54 Atteinte en 2002 6 10 Susceptible d’être atteinte en 2005 Susceptible d’être atteinte en 2015 86 9 9 79 31 Risque de ne pas être atteinte en 2015 Primaire et secondaire Enseignement primaire Enseignement secondaire
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Qualité de l’éducation
La faiblesse des acquis scolaires demeure un problème dans de nombreux pays Le manque de manuels reflète la pauvreté des environnements d’apprentissage Pourcentage des élèves de 6ème année dont les salles de classes ne disposaient pas de livres, 2000 100 90 80 Pourcentage des élèves de 6 ème année 70 60 50 40 30 20 10 Malawi Kenya Lesotho R. U. Tanzanie Ouganda (Zanzibar) Zimbabwe Swaziland Namibie Botswana Seychelles Mozambique R. U. Tanzanie Zambie Maurice (Continent) Afrique du Sud
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Qualité : un besoin criant d’enseignants formés
Le nombre d’enseignants supplémentaires nécessaire pour porter les taux bruts de scolarisation à 100 % en limitant le ratio élèves/enseignants à 40:1 est probablement hors de la portée de nombreux pays See Chapter3 of the full report, section on « Are there enough teachers to achieve UPE? » or in the summary report, Part I. This graphic shows that just maintaining current enrolment ratios while moving to a pupil-teacher ratio of 40:1 by 2015 generally requires a faster growth rate for teacher numbers than most of these countries experienced between 1998 and 2002.
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Les bienfaits de l’alphabétisation
Meilleure estime de soi et autonomisation : des choix accrus et un accès à d’autres droits Bienfaits politiques : une participation civique accrue aux activités de la communauté, des syndicats et aux débats politiques locaux Bienfaits culturels : une capacité accrue à remettre en question attitudes et normes sociales établies Bienfaits sociaux : meilleure connaissances des services de santé, du planning familial, de la prévention du VIH/sida ; une incitation à scolariser ses propres enfants Bienfaits économiques : l’investissement dans l’alphabétisation des adultes offre des rendements comparables à ceux de l’éducation primaire
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Ils sont systématiquement plus élevés parmi les 15-24 ans.
Alphabétisme : les grandes tendances Les taux d’alphabétisme des adultes ont fortement augmenté de 1970 à 2000 Ils sont systématiquement plus élevés parmi les ans. Les taux d’alphabétisme des adultes n’augmentent plus aussi vite que dans les années 1970
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Alphabétisme : des pays sous le feu des projecteurs
Changement de 1990 à (millions) Trois quarts des adultes analphabètes dans le monde vivent dans 12 pays Inde 34,6% -5,3 Chine 11,3% -94,3 Bangladesh 6,8% 10,6 Pakistan 6,2% 6,2 Nigéria 2,9% -1,5 Ethiopie 2,8% -3,0 Indonésie 2,4% -5,4 Egypte 2,2% -0,2 Brésil 1,9% -2,5 Iran, Rép. isl. 1,8% -1,0 Maroc 1,7% 1,0 R. D. Congo 1,6% -1,3
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Alphabétisme et exclusion
Pauvreté et analphabétisme sont intimement liés Femmes : 88 femmes adultes dans le monde sont alphabètes pour 100 hommes adultes alphabètes– 66 en Asie du Sud et de l’Ouest, 69 dans les États arabes, 76 en Afrique sub-saharienne Populations autochtones : leurs faibles taux d’alphabétisme reflètent leur accès limité au système scolaire formel Handicap : plus de 600 millions de personnes sont handicapées ; deux tiers vivent dans des pays à bas revenu. Leurs compétences en alphabétisme sont généralement faibles Migrants : le développement spectaculaire des migrations internationales et intérieures génère de nouveaux besoins Populations rurales : les disparités entre milieux urbains et ruraux sont d’autant plus grandes que les niveaux d’alphabétisme moyens sont faibles (Pakistan : taux d’alphabétisme de 44% en milieu rural contre 72% en milieu urbain)
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L’évolution de la notion d’alphabétisme
La définition de l’alphabétisme s’est considérablement élargie depuis une vingtaine d’années Selon la conception la plus commune, l’alphabétisme est un ensemble de compétences cognitives, qui comprend en particulier la lecture et l’écriture La notion d’alphabétisme fonctionnel met l’accent sur la façon dont ces compétences sont appliquées dans différents contextes. La définition établie en 1978 par l’UNESCO est toujours d’actualité L’alphabétisation peut aussi être un processus de transformation sociale, dans la mesure où elle favorise une réflexion critique sur la société L’alphabétisme est désormais largement perçu comme un continuum de compétences L’importance de l’« environnement alphabète » est de mieux en mieux reconnue A person is functionally literate who can engage in all those activities in which literacy is required for effective functioning of his (or her) group and community and also for enabling him (or her) to continue to use reading, writing and calculation for his (or her) own and the commmunity’s development.’ UNESCO, General Conference 1978 See chapter 6 of the full report « Understandings of Literacy »
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Mesurer l’alphabétisme : vers une plus grande précision
Mesures conventionnelles Tirées des recensements nationaux, elles se fondent sur : l’auto-déclaration la déclaration par le chef du ménage le nombre d’années d’études Les personnes sont définies comme alphabètes ou analphabètes Mesures améliorées Elles se fondent sur des tests directs Les compétences en littératie dans plusieurs domaines sont testées sur des échelles Elles fournissent une connaissance plus exacte de l’alphabétisme Gap between indirect and direct assessment is highest among least educated and where school quality is weakest Pattern of lower literacy rates with direct assessments is found in many countries, including Bangladesh, Ethiopia, Nicaragua, Morocco, Tanzania Increasing number of developing countries are designing literacy surveys including China, Brazil, Botswana, Ghana Lao PDR, Nicaragua, Ethiopia. Les résultats des tests directs montrent que les mesures conventionnelles tendent à surestimer les niveaux d’alphabétisme
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Résultats des tests directs de l’alphabétisme
Les résultats des tests directs montrent que les mesures conventionnelles tendent à surestimer les niveaux d’alphabétisme Un phénomène observé au Bangladesh, en Éthiopie, au Nicaragua, au Maroc, en Tanzanie L’écart entre les mesures indirectes et directes est le plus élevé chez les personnes les moins moins éduquées et là où la qualité des écoles est la moins bonne Un nombre croissant de pays en développement organisent des enquêtes sur l’alphabétisme (Brésil, Botswana, Chine, Éthiopie, Ghana, RDP Lao, Nicaragua) afin d’évaluer plus précisément les besoins de leur population
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L’alphabétisation : une stratégie à trois volets
2. Une intensification des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes 3. Le développent d’environnements alphabètes 1. Une éducation de base de qualité pour tous les enfants Réduction des frais de scolarité Enseignants Genre Inclusion Santé et nutrition Financement public Coordination au niveau national Partenariats Instructeurs Programmes adéquats Politiques multilingues Financement public Manuels scolaires Journaux en langues locales Politiques du livre Service audiovisuel public Bibliothèques Accès à l’information Une forte volonté politique est indispensable
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Développer des programmes adéquats
Quels sont les raisons pour lesquelles des adultes souhaitent s’alphabétiser ? Les programmes reflètent-ils la vie et les souhaits des apprenants ? L’enseignement est-il participatif ? Les heures d’enseignement sont-elles suffisantes ? Les groupes d’apprentissages sont-ils composés de façon adéquate, respectent-ils le contexte social et culturel dans lequel ils s’inscrivent ? Les apprenants disposent-ils de matériels d’apprentissage en nombre suffisant et de bonne qualité ? Les programmes sont-ils disponibles dans les langues maternelles ?
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Le faible statut des instructeurs
Une meilleure formation et un meilleur soutien professionnel sont des impératifs La formation est souvent soit trop courte soit trop longue. Les cursus non formels durent une à deux semaines ; les cursus formels peuvent durer de 1 à 3 ans Importance de la certification et de la formation continue Les salaires offerts dans la plupart des programmes étudiés sont faibles : ils représentent entre un quart et la moitié du traitement de base d’un enseignant du primaire Les technologies de l’information et de la communication, et la formation à distance peuvent contribuer au développement professionnel des instructeurs
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Alphabétisation et politique linguistique
La diversité linguistique est une réalité incontournable dans la plupart des pays L’usage de la langue maternelle dans les programmes destinés aux adultes se justifie en termes de pédagogie Il encourage la mobilisation communautaire et le développement social; il favorise l’expression politique L’usage exclusif de la langue maternelle dans l’apprentissage peut cependant être un frein à une plus grande participation sociale et économique des apprenants Il est souhaitable de : tenir compte des demandes des apprenants consulter les communautés locales utiliser des documents écrits produits localement permettre une transition vers une autre langue
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Financement public : mobilisation des ressources ?
Il est nécessaire d’augmenter les budgets destinés à l’alphabétisation — sans pour autant sacrifier les investissements consacrés à la qualité de l’éducation formelle La part dans le revenu national des dépenses publiques allouées à l’éducation a augmenté dans environ 70 pays La croissance rapide de la scolarisation au niveau secondaire met de nombreux pays sous pression financière Dans nombre de pays, l’alphabétisation des adultes ne reçoit qu’environ 1 % du budget total de l’éducation
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Le coût des programmes d’alphabétisation
Le coût moyen des programmes d’alphabétisation est comparable à celui de l’éducation primaire Le coût moyen par apprenant est estimé à : 47 $ EU en Afrique, 30 $ EU en Asie et 61 $ EU en Amérique latine Le coût varie suivant les choix faits en termes de : mise en place de programme, formation des alphabétiseurs, production de matériels d’enseignement, coûts de fonctionnement Un travail préliminaire estime à au moins 2,5 milliards de $ EU par an jusqu’en 2015 le coût d’offrir à 550 millions de personnes un programme d’alphabétisation de 400 heures Une enquête réalisée auprès des agences bilatérales d’aide et des banques de développement montrent que peu d’entre elles ont une politique explicite en matière d’alphabétisation
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Aide à l’éducation : le bilan
L’aide bilatérale à l’éducation de base a presque triplé entre 1998 et 2003 mais reste inférieure à 2 % du total de l’aide bilatérale au développement. L’aide multilatérale croît de façon soutenue.
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L’aide reste insuffisante
Aide totale 2,1 milliards $ Promesse du G8 Aide multilatérale Aide bilatérale Fonds manquants Montant nécessaire pour atteindre à l’EPU et la parité entre les sexes Une aide prévisible et définie à long terme est indispensable La part de l’aide à l’éducation de base dans l’aide totale devrait passer de 2,6% à 5% L’aide doit être adaptée de manière plus étroite aux besoins des pays L’Initiative de mise en œuvre accélérée a reçu le soutien du G8. Elle constitue un pas vers l’harmonisation de l’aide, mais ne s’est pas encore traduite par une augmentation de celle-ci Milliards de $ EU
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Éducation pour tous : dix ans pour relever plusieurs défis majeurs
100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés au niveau primaire Les filles restent désavantagées Les frais de scolarité sont toujours fréquents Le VIH/sida a un fort impact La qualité de l’éducation est insatisfaisante Plus de 771 million d’adultes ne peuvent pas lire et écrire Des progès souvent considérables dans les pays à bas revenu L’analphabétisme recule rapidement dans plusieurs pays fortement peuplés Les dépenses publiques d’éducation ont augmenté Les bailleurs de fonds ont promis d’accroître leur aide
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Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’EPT
Pour nous contacter Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’EPT c/o UNESCO 7, place de Fontenoy 75352 Paris 07 France
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