Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelle Guilbert Modifié depuis plus de 10 années
1
CONSEIL CLESCO – 8 avril 2005 Ordre du jour : Informations chiffrées sur CLESCO Organisation de lED Parcours de formation
2
Données chiffrées sur CLESCO
3
Effectifs- CLESCO UTM Inscrits 1 ère année 2004-2005 Total inscrits 2004-2005 Soutenances 2004 Durée des thèses soutenues en 04 CERPP1243743 mois/ 3.6 ans CPST210370 mois/ 5.8 ans CREFI1055270 mois/ 5.8 ans DSVP09357 mois/ 4.7 ans ECCD230** ERSS831459 mois/ 4.9 ans GRIMM1110** Laboratoire J Lordat 46444 mois /3.7 ans LTC322348 mois /4 ans PCS627455 mois /4.6 ans Total CLESCO UTM 482383050.6 m /4.21 ans ED LLC532482256.5 m / 4.7 ans ED TESC733914566.2 m / 5.5 ans Total UTM1748779761.58 m / 5.1 an
4
Effectifs- CLESCO UPS Inscrits 1 ère année 2004- 2005 Total inscrits 2004-2005 Soutenances 2004 Durée des thèses soutenues en 2004 CERCO29139 mois/3.25 ans U455312542 mois /3.5 ans CRCA215739 mois/3.25 ans SOI2140** LAPMA210451 mois/4.25 ans LEMME210444 mois/ 3.6 ans Total CLESCO UPS 17751644 m/ 3.6 ans Total CLESCO653134654 mois /4.5 ans
5
Récapitulatif des demandes dallocations - campagne 2005 Formation doctoralesDemandes avril 2004 Obtenues juin 2004 Demandes avril 2005 PCS 828 PPC 213 Psychopathologie 313 Sciences de léducation 314 Sciences du langage 315 NCC 8113 Neuropsychologie 415 Sport, motricité, santé et société 614 GRIMM 001 TOTAL 37846
6
Organisation de lÉcole Doctorale
7
Principales évolutions Le passage au LMD Rentrée 2005-06, les Masters seront gérés par les UFR, lED est composée déquipes de recherche Restructuration des services Changement de direction au service scolarité Scolarité et Service des ED fusionnent (Division des Études Doctorales).
8
Commission pédagogique CLESCO Mise en place dune commission pour statuer collectivement sur les cas délicats. Elle traitera notamment : Admission en doctorat / réinscriptions Validation des parcours Autorisations à soutenir Importance de fixer des règles qui feront foi lors de ces commissions.
9
Évolutions nationales Texte de cadrage des Etudes doctorales en attente Contrat quadriennal pour lautomne
10
Parcours de formation
11
Réalisation du parcours de formation Étudiants CLESCO-UTM en 2 ème année - Soit une moyenne de 34.10h pour les étudiants ayant participé à au moins une formation. - Ou une moyenne de 20.76h pour lensemble des étudiants de la promotion. La promotion détudiants CLESCO en 2 ème année (1 ère inscription en 2004) représente 46 personnes 28 de ces étudiants (UTM) ont participé à au moins 1 formation (soit 60.87 %) Comparatif : Réalisation du parcours, LLC et TESC confondues
12
Réalisation du parcours de formation Étudiants CLESCO-UTM en 3 ème année, - Soit une moyenne de 49.05 h pour les étudiants ayant participé à au moins une formation. - Ou une moyenne de 29.85 h pour lensemble des étudiants de la promotion. La promotion détudiants CLESCO en 3 ème année (1 ère inscription en 2003) représente 69 personnes, 42 étudiants (UTM) ont participé à au moins 1 formation (soit 60.87 %) Comparatif : Réalisation du parcours, LLC et TESC confondues
13
Le parcours de formation aujourdhui Fonctionnement actuel du parcours de formation : Les étudiants doivent réaliser 100 heures de formation (50h min. dateliers et assimilés, 50h max. de conférences et assimilés), pendant les 2 premières années de thèse (possibilité de réalisation sur lensemble de la durée de la thèse dans certains cas). Contenu du parcours libre. Les formations Définies par type (atelier, conférence, journée détudes, séminaire, formation…) et par domaine (Contexte de la recherche, Ouverture à linterdisciplinarité, Préparer sa recherche, Analyse des données, Langues, Communication scientifique, Préparer son insertion professionnelle) Validation des formations sur la base de la participation (présence min 2/3 de la formation)
14
Rappel de loffre de formation Offre 2003-2004 Offre 2004-2005 (non définitif) Total de 5719 h/étudiants Ou 64 h par étudiant pour 2 promotions Total de 7818h/étudiants Ou 87 h par étudiant pour 2 promotions
15
Éléments techniques Gestion des formations et du parcours par la base de donnée Recherche (module ED, lié au module 3° cycle) Accès aux données étudiants dépend de la saisie du 3 ème cycle (au 25 mars, la moitié des inscrits saisis dans la base), ou de la volonté des étudiants. Offre de formation établie en sept/octobre (pour permettre une planification de lannée) pour le doctorant, et les ED. Inscription en ligne (noblige pas les étudiants à venir) Sélection des étudiants se fait le + tard possible (respect des répartitions, puis ordre dinscription). Liste complémentaire qui permet de gérer les désistements.
16
Collaborations Loffre de formation sappuie sur une prise en compte du site : -Mutualisation et ouverture de formations pour les 3 ED de lUTM -Ouverture de formations entre ED dautres Universités (UT1, UPS) -Ouverture de formations avec les Établissements du site (CIES, URFIST, Pôle Européen) -Mise en place de projets de site commun à tous les établissements toulousains (ex. Doctoriales)
17
Propositions pour un nouveau fonctionnement Structuration le parcours de formation autour de 4 thèmes. Répartition libre des volumes hor, avec un min. de 10h par thèmes. Prise en compte des formations hors ED relevant de ces thèmes Prise en compte des activités relevant de ces thèmes Validation suivant un volume hor. à définir
18
Interdisciplinarité Activités favorisant les échanges entre disciplines, la découvertes dautres approches disciplinaires. Séminaires transversaux (ex. participation aux séminaires de recherche autre que ceux de son équipe) Journées détude (ex. journées thématiques interdisciplinaires) Conférences Prise en compte des activités de lUTM et des activités des universités françaises et étrangères. Activités permettant une validation au sein de cette thématique : - Organisation dactivités interdisciplinaires (équiv. 10h) - Organisation dactivités doctorants (équiv. 10h) - Allocataires-Moniteurs : Certaines formations CIES***
19
Méthodologie de la recherche Acquisition de compétences complémentaires aidant à la réalisation de la thèse ou des activités du chercheur Formations techniques concernant Initiation à des logiciels ou outils nécessaires à la recherche Méthodes de travail (lecture rapide, méthodes denquête, méthodes de recherche documentaire…) Aide à la communication des résultats de la recherche (orale, écrite, affichée, numérique…) Validation suivant vol. horaire de la formation Équiv. Anciennes formations : Analyse des données, préparer sa recherche, communication scientifique Peuvent également être prises en compte dans ce cadre des formations suivies dans les établissements denseignement supérieur (type INSERM, CIES, CNRS, Pôle Européen, URFIST, en France ou à létranger,etc.) dans la mesure où elles comportent cette dimension méthodologique
20
Contexte de la recherche et ouverture Internationale Connaissance du milieu institutionnel du chercheur et de son fonctionnement. Participation à louverture internationale de lUniversité. Modules de langue « Anglais scientifique » (15 ou 30 h) Conférences de connaissance du milieu institutionnel de la recherche Conférences sur les aspects éthiques et juridiques Conférences ou formations sur louverture internationale Statuts particuliers, ou activités permettant une validation au sein de cette thématique : - Co-tutelle (équiv. 70h) - Séjour de recherche à létranger (suivant durée, max 45h) - Publication, intervention orale ou poster en langue étrangère dans revue, ou colloque international (équiv.15 h) - Allocataires- Moniteurs : Certaines formations CIES **
21
Professionnalisation Formations participant à la préparation de linsertion professionnelle. Formations « professionnalisantes » de lED (en général journées de 7h) Activités organisées par le SIOU (ateliers de 4h) Formations ANPE, APEC, AFIJ (équivalent 10h) Bilan de compétences (équivalent 10h) Doctoriales (validé 45h) Statuts particuliers, permettant une validation au sein de cette thématique : - Bourse CIFRE (équiv. 70h) - Stage en entreprise (suivant durée, max 45h) - Enseignant statutaire/ formateurs (équiv.15 h/an) - Allocataires-Moniteurs : Certaines formations CIES ** - Charge de cours (équiv. 15h/an)
22
Questions pratiques Validations les formations des activités organisées hors ED Fournir pièces justificatives (programme et attestation de présence) Quels critères de sélection des personnes pré- inscrites ? Suivi intermédiaire des activités à chaque réinscription Compléter une fiche ajoutée au dossier dinscription chaque année.
23
Répartition de loffre de formation 2004- 05 suivant le découpage proposé Pour le détail, cf. document papier Volumes horairesNombre de formations
24
Les bonnes résolutions… Envoi des parcours de formation à tous les étudiants de 2 ème année pour la préparation de leur réinscription en 3 ème année. Plus grande efficacité de la communication avec les étudiants du fait de la mutualisation des bases de données. Responsabilisation des étudiants et directeurs quant à la réalisation du parcours de formation. Poursuivre lévaluation des formations, et réadapter chaque année loffre aux besoins
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.