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OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
relier les politiques de sécurité alimentaire (PSA) à un cadre d’action pour lutter contre la faim et réduire l’insécurité alimentaire dans un pays ; comprendre les PSA comme un lien entre les informations sur la sécurité alimentaire et les actions destinées à améliorer cette dernière ; et décrire la séquence des étapes à conduire dans le processus de formulation et mise en œuvre des PSA.
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Quelles sont les activités à accomplir à chaque étape ?
INTRODUCTION Quelles sont les étapes du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques ? Quelles sont les activités à accomplir à chaque étape ? NOTES POUR LES FORMATEURS La conduite des politiques publiques vise à induire des changements au sein d’un pays, d’une société et d’une économie pour atteindre des objectifs souhaités. Les politiques de sécurité alimentaire (PSA) sont initiées en raison d’une situation de sécurité alimentaire considérée comme non satisfaisante, se manifestant par une famine généralisée, de la malnutrition, des déficits temporaires de denrées alimentaires à la suite de catastrophes naturelles, et nécessitant de ce fait un changement. Des objectifs de sécurité alimentaire sont formulés, et des mesures sont introduites pour traiter les problèmes d’insécurité alimentaire (par exemple, un accès économique et physique insuffisant à la nourriture, une disponibilité physique insuffisante de la nourriture, une utilisation inefficace des aliments et l’instabilité de la disponibilité, de l’accès à la nourriture ou de l’utilisation des aliments) dans le but d’améliorer la situation alimentaire. Ce cours décrit les étapes qui constituent le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques, identifie les principaux acteurs impliqués et définit les activités à mener lors des différentes étapes. Qui sont les principales parties-prenantes pertinentes dans le processus ?
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Organisations et départements gouvernementaux
PARTIES-PRENANTES PERTINENTES Organisations et départements gouvernementaux Organisations non gouvernementales ONG Organisations de la société civile NU et bailleurs de fonds NOTES POUR LES FORMATEURS Le caractère transversal de la sécurité alimentaire et des PSA crée des défis particuliers pour la formulation et la mise en œuvre des politiques, en raison du nombre élevé d’acteurs concernés et impliqués dans le processus et de la complexité conceptuelle et institutionnelle. Les acteurs concernés regroupent services et organisations étatiques, ONG, experts, média, organisations de la société civile et groupes qui sont touchés par une politique ou qui jouent un rôle dans sa formulation, sa mise en œuvre ou son suivi. OSC
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CYCLE DE FORMULATION ET DE MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES
Initiation au processus politique Connaissance des décideurs politiques et des questions politiques à traiter FORMULATION DES POLITIQUES Diagnostic Objectifs Acteurs concernés Choix des mesures & instruments Feedback Ajustements dans l’élaboration des politiques SUIVI-ÉVALUATON de la mise en œuvre, des résultats & impacts des politiques sur la SA Feedback MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES Les acteurs et leurs rôles Réglementations & procédures Programmes & projets NOTES POUR LES FORMATEURS Comme pour toute autre politique, le processus d’introduction et de mise en œuvre des PSA peut être interprété comme un cycle incluant diverses étapes caractéristiques et inter-reliées, comme l’illustre le graphique suivant. Ajustements dans la mise en œuvre des politiques
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CYCLE DE FORMULATION ET DE MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES
Le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques dépend, à toutes les étapes, de l’interaction étroite avec la production, l’analyse et la présentation d’informations pertinentes sur la sécurité alimentaire, par ex. : Données et informations sur les problèmes critiques et cruciaux de sécurité alimentaire. Données et informations sur la sécurité alimentaire. Suivi continu des données et informations sur la SA lors de la mise en œuvre de la politique. Si le S&E révèle des écarts des données, l’information est réintroduite dans le cycle d’élaboration de la politique. NOTES POUR LES FORMATEURS Les données et informations sur les problèmes critiques et cruciaux de sécurité alimentaire servent de déclencheur au processus d’élaboration des PSA. Les données et informations sur la sécurité alimentaire sont nécessaires pour analyser les problèmes à traiter, définir des références et fixer des objectifs réalistes. Les données et informations sur la sécurité alimentaire devront faire l’objet d’un suivi continu lors de la mise en œuvre de la politiques, afin d’évaluer leur capacité à contribuer aux améliorations souhaitées de la situation alimentaire. Si le suivi-évaluation de la politique révèle des écarts entre les données et les cibles et objectifs planifiés, l’information est réintroduite dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre politique, pour initier les ajustements nécessaires.
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CYCLE DE FORMULATION ET DE MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES
Les étapes successives du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques. ÉTAPE 1 – Initiation du processus politique ÉTAPE 2 – Formulation des politiques ÉTAPE 3 – Mise en œuvre des politiques NOTES POUR LES FORMATEURS Sur les diapositives suivantes, nous détaillerons les étapes successives du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques, les parties prenantes principales et les activités à mener lors de ces différentes étapes. ÉTAPE 4 – Suivi-évaluation
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Prise de conscience de la précarité de la situation alimentaire.
INITIATION AU PROCESSUS DE PRÉPARATION DES PSA Initiation du processus politique Les gouvernements ont plusieurs raisons de prendre l’initiative d’élaborer des politiques de sécurité alimentaire, par ex.: Prise de conscience de la précarité de la situation alimentaire. Pression exercée sur le gouvernement. Nécessité de modifier les conditions affectant la sécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS En règle générale, c’est une combinaison de facteurs corroborés par des données et des informations sur la situation d’insécurité alimentaire d’un pays qui déclenche l’élaboration de PSA. Les gouvernements ont plusieurs raisons de prendre l’initiative d’élaborer des politiques de sécurité alimentaire, par ex.: Prise de conscience de la précarité de la situation alimentaire Les gouvernements prennent (ou ont pris) conscience de la précarité de la situation alimentaire de leur pays et de la nécessité d’initiatives politiques. Une telle ‘prise de conscience’ peut avoir été initiée ou renforcée par les informations et données sur une situation critique aigue dans un pays donné (par ex. famine, malnutrition, pénuries de l’offre alimentaire suite à une catastrophe naturelle). Pression exercée sur le gouvernement La pression exercée de l’extérieur ou de l’intérieur d’un pays sur son gouvernement (par ex. par les groupes de pression, la société civile, les organisations gouvernementales ou non) afin qu’il réagisse à la famine et à la malnutrition existantes dans son pays. Nécessité de modifier les conditions affectant la sécurité alimentaire Les gouvernements doivent réagir aux changements des conditions internes ou externes affectant la sécurité alimentaire du pays (par ex. hausses des prix des aliments, épuisement des ressources naturelles, menace de famine causée par une grande sécheresse, des inondations, un tremblement de terre ou une autre catastrophe naturelle). Réalisation des objectifs de sécurité alimentaire dans le cadre du programme national Les gouvernements poursuivent des objectifs de sécurité alimentaire dans le cadre de leurs objectifs de développement national et des déclarations internationales qu’ils ont approuvées (par ex. OMD 1 Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, “droit à l’alimentation”). Voir le dossier de l’apprenant : Exemple - Pourquoi une stratégie nationale de sécurité alimentaire au Niger ? Réalisation des objectifs de sécurité alimentaire dans le cadre du programme national.
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FORMULATION DES POLITIQUES
La formulation d’une politique est un processus itératif, incluant diverses sous-étapes et impliquant toutes les parties-prenantes. La participation des parties-prenantes assure que la politique est réaliste, faisable, largement acceptée et soutenue, et peut être efficacement mise en œuvre. NOTES POUR LES FORMATEURS Une fois la décision prise d’élaborer une politique de sécurité alimentaire, le processus débute par la phase d’élaboration de la politique. La formulation d’une politique fait rarement l’objet d’une décision finale improvisée par le gouvernement. Il s’agit habituellement (ou devrait s’agir) d’un processus itératif, incluant diverses sous-étapes et impliquant toutes les parties-prenantes. La participation des parties-prenantes au stade de la formulation assure que la politique est réaliste, faisable, largement acceptée et soutenue, et peut être efficacement mise en œuvre. Le résultat final de la phase de formulation de la politique est une/des note(s) politique(s) définissant clairement les objectifs et priorités de sécurité alimentaire, et un exposé des grandes lignes de la stratégie et des mesures politiques à appliquer pour parvenir à ces objectifs. Le résultat final de cette phase est une/des note(s) politique(s) définissant clairement les objectifs et priorités de sécurité alimentaire, et un exposé des grandes lignes de la stratégie et des mesures politiques à appliquer .
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FORMULATION DES POLITIQUES
La nature trans-sectorielle de la SA et des PSA s’étend aux éléments suivants : disponibilité alimentaire ; Accès à l’alimentation ; stabilité; et utilisation. NOTES POUR LES FORMATEURS La nature trans-sectorielle de la sécurité alimentaire et des politiques de sécurité alimentaire s’étend aux éléments suivants : La disponibilité alimentaire, i.e. la production et l’offre alimentaires (par ex. agriculture, commerce) ; L’accès à la nourriture (par ex. création de revenus et d’emplois, protection sociale, accès au marché) ; La stabilité (par ex. prévention des catastrophes naturelles et réponse aux situations d’urgence, stabilité saisonnière); et L’utilisation (par ex. approvisionnement en eau potable, assainissement, santé et nutrition). La nature trans-sectorielle de la sécurité alimentaire et des PSA a des implications importantes qui différencient le processus de formulation et de mise en œuvre des PSA des politiques sectorielles. Ceci concerne en particulier le nombre élevé d’acteurs de différents secteurs devant s’impliquer dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et le concept des notes politiques à rédiger. Du fait de nature trans-sectorielle de la sécurité alimentaire et des PSA, un nombre élevé d’acteurs de différents secteurs sont impliqué dans la formulation et la mise en œuvre des politiques.
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Formulation des politiques
Il existe deux options pour préparer un/des document(s) de PSA, et chacune présente des avantages et des inconvénients : Option Avantages Inconvénients Assure l’intégration des questions de sécurité alimentaire aux autres politiques sectorielles concernées. Intégration des questions de PSA aux politiques globales et sectorielles Risque d’ambigüités et d’incohérences conceptuelles dans la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire dans les différents secteurs. NOTES POUR LES FORMATEURS Intégration des questions de PSA aux politiques nationales de développement, globales et sectorielles, et aux stratégies d’un pays (par ex. stratégie de réduction de la pauvreté et politiques et stratégies sectorielles agricoles et sociales) ; et Préparation d’une note spécifique de PSA, incluant tous les aspects concernant l’amélioration de la SA et tenant compte des liens entre les politiques et stratégies globales et sectorielles de développement du pays. Préparation d’un document spécifique de PSA. Le document politique fournit un cadre cohérent aux objectifs et aux mesures politiques en matière de sécurité alimentaire. Les ministères sectoriels se sentent moins impliqués dans leur contribution à la formulation et à la mise en œuvre de la politique.
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Formulation des politiques
PHASE 1 Création d’un groupe de travail pour la formulation de PSA PHASE 2 Diagnostic de la situation de la sécurité alimentaire PHASE 3 Rédaction des politiques NOTES POUR LES FORMATEURS Le processus de formulation des politiques se structure idéalement en quatre phases qui seront décrites en détail dans les prochaines diapositives : PHASE 4 Validation
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PHASES DE FORMULATION DES POLITIQUES
PHASE 1- Création d’un groupe de travail pour la formulation des PSA Le groupe de travail doit inclure des représentants des parties-prenantes clés. Il peut être préférable de former des sous-groupes chargés de la formulation de questions spécifiques de sécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS Le groupe de travail doit inclure des représentants des parties prenantes clés (analystes politiques des services d’État concernés, ONG, experts; etc.), munis de termes de référence et d’un plan de travail pour les tâches devant être effectuées tout au long du processus de formulation jusqu’à finalisation de la/des note(s) politique(s). En raison de la complexité des politiques de sécurité alimentaire, il peut être préférable de former des sous-groupes chargés de la formulation de questions spécifiques de sécurité alimentaire telles que production agricole, commercialisation des aliments, transformation, stockage, commerce, protection sociale et nutrition. Des représentants des différents ministères mandatés pour des questions spécifiques en matière de sécurité alimentaire et de secteurs associés devront être représentés dans les sous groupes. Des représentants des différents ministères mandatés pour ces questions spécifiques devront être représentés dans les sous groupes.
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Passer en revue les politiques existantes ;
PHASES DE FORMULATION DES POLITIQUES PHASE 2 - Diagnostic de la situation de la sécurité alimentaire Pendant la phase de diagnostic, les tâches suivantes sont à effectuer : Collecter et analyser les données et informations liées à la sécurité alimentaire Passer en revue les politiques existantes ; Inventorier les initiatives en cours ; Consulter les organisations gouvernementales et ONG concernées. NOTES POUR LES FORMATEURS Collecter et analyser les données et informations liées à la sécurité alimentaire pour identifier les problèmes (prioritaires) à traiter d’insécurité alimentaire et pour générer des données de référence ; Passer en revue les politiques existantes et les cadres politiques liés à la sécurité alimentaire ; Inventorier les initiatives en cours en matière de sécurité alimentaire ; Consulter les organisations gouvernementales et non-gouvernementales concernées, opérant dans le champ de la sécurité alimentaire. Ateliers de formulation des PSA Lors de cette première série d’ateliers qui se tiennent pendant la phase de diagnostic, les représentants de tous les groupes d’acteurs concernés sont invités à : partager leurs expérience et opinions sur les questions de sécurité alimentaire ; articuler les problèmes qu’ils perçoivent ; et développer une compréhension commune de la signification de la sécurité alimentaire et des objectifs de la PSA. L’analyse des problèmes selon le modèle du cadre logique, qui organise tous les facteurs d’insécurité alimentaire selon un ordre logique de causalité, est un instrument utile pour identifier les causes fondamentales et les problèmes à traiter en priorité par une PSA. Lors de cette phase, une première série d’ateliers de formulation des PSA sera organisée au niveau central et aux échelons décentralisés.
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PHASES DE FORMULATION DES POLITIQUES
PHASE 3 – Rédaction des politiques Durant cette phase, une première version du(es) document(s) de PSA est produite par le groupe de travail. Le document de politique doit énoncer les objectifs à atteindre et traiter de toutes les questions pertinentes de sécurité alimentaire liées à l’accès, la disponibilité, la stabilité et l’utilisation, où une action est nécessaire. NOTES POUR LES FORMATEURS À partir des résultats du diagnostic de la situation et des tendances alimentaires, le groupe de travail fournit une première version du(es) document(s) de PSA. Durant toute cette phase de rédaction provisoire, le groupe de travail continue à interagir étroitement avec les acteurs clés et les décideurs politiques au plus haut niveau. Le document de politique devra clairement énoncer les objectifs à atteindre et traiter de toutes les questions de sécurité alimentaire liées à l’accès, la disponibilité, la stabilité et l’utilisation, où une action est nécessaire. La méthode du cadre logique fournit un outil utile permettant de créer une structure cohérente d’objectifs et de mesures politiques destinées à réaliser ces objectifs. Cette cohérence est une condition préalable à une politique faisable et réaliste. Voir le dossier de l’apprenant : Annexe 1 - Fiche de travail : Plan et contenu d’un document de politique de sécurité alimentaire
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PHASES DE FORMULATION DES POLITIQUES
PHASE 4 - Validation La première version du document de politique sera distribuée à tous les acteurs concernés pour vérification et commentaires. Une seconde série d’ateliers des parties-prenantes doit être organisée afin que les acteurs discutent la première version du document de politique. Sur la base du retour obtenu, le groupe de travail prépare une version révisée du document de politique. Cette seconde version de la note politique sera présentée aux décideurs politiques au plus haut niveau (Premier ministre, Cabinet ministériel, Parlement) qui devront approuver la PSA. NOTES POUR LES FORMATEURS Une fois rédigée, la première version du document de politique sera distribuée à tous les acteurs concernés pour vérification et commentaires. Afin de garantir un retour maximal, et des qualités de transparence et d’adhésion, une seconde série d’ateliers doit être organisée afin que les acteurs discutent la première version du document de politique. Sur la base du retour obtenu, le groupe de travail prépare une version révisée du document de politique. Cette seconde version de la note politique sera présentée aux décideurs politiques au plus haut niveau (Premier ministre, Cabinet ministériel, Parlement) qui devront approuver les PSA. Pendant les consultations finales avec les décideurs politiques, d’autres amendements à la note peuvent s’avérer nécessaires, avant une éventuelle approbation officielle de la version finale de la note politique. Exemple : Détail de la phase de validation du document provisoire du processus d’actualisation du plan national de sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) en Haïti Voici l’objectif et les résultats attendus de cette phase visant la production d’une version finale du PNSAN en Haïti. L’ensemble des plans communaux et départementaux permettront de traduire en actions concrètes les lignes stratégiques nationales de sécurité alimentaire, élaborées de façon concertée au niveau central et d’aboutir à un PNSAN actualisé. A ce niveau les deux flux du processus se rencontrent : Les plans territoriaux sont analysés et permettent les ajustements nécessaires aux lignes stratégiques nationales. une conférence nationale est organisée avec la participation des différents organes sectoriels étatiques ainsi que la Présidence, la Primature, le Parlement, des bailleurs de fonds, de la Société civile (ONG/OSC, Associations professionnelles, Monde religieux, Milieu Paysan), du Secteur privé, de la presse. Résultat attendu • Le draft final du PNSAN est préparé et fait l’objet de consensus entre les participants • Une feuille d’adhésion au PNSAN est signée par les participants
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Types de mesures politiques:
MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES Mise en oeuvre des politiques Sur la base des mesures et priorités définies dans le document, un plan d’action stratégique de mise en œuvre des mesures politiques devra être élaboré. . Types de mesures politiques: 1. Type règlementation - Règles, réglementations et procédures à faire établir par les autorités publiques et à appliquer dans la mise en œuvre de la politique. 2. Type Programme - Mesures politiques mises en œuvre par le biais d’approches de type programme et projet par des acteurs gouvernementaux ou non. NOTES POUR LES FORMATEURS Le document de politique fournit un cadre d’action, i.e. pour la mise en œuvre des PSA. Sur la base des mesures et priorités définies dans le document, un plan d’action stratégique de mise en œuvre des mesures politiques devra être élaboré. Document de politique Le document de politique inclut : les objectifs et priorités de la sécurité alimentaire ; Un aperçu des mesures politiques à mettre en œuvre ; le contexte institutionnel ; et le rôle des acteurs dans la mise en œuvre de la politique. On distingue deux grands types de mesures politiques à mettre en œuvre : 1. Type règlementation - Dans le cadre des PSA, des mesures typiques de cette catégorie sont par exemple : des niveaux de vie minimum fixés comme un droit légal ; des critères d’éligibilité / ciblage de l’aide publique ; des subventions/ réglementation des prix des intrants et des aliments ; des taxes sur les importations/exportations, et subventions ou réglementations ; les rôles et obligations des institutions gouvernementales centrales et locales dans la fourniture de certain services ; etc. 2. Type programme - Dans le cadre d’une PSA, des mesures typiques de cette catégorie sont par exemple : des dispositifs Vivres/Argent contre travail ; les programmes d’alimentation; le soutien ciblé aux groupes vulnérables ; la promotion de la production alimentaire en général et/ou le soutien ciblé aux petits producteurs ; la conservation/réhabilitation des ressources naturelles ; la création d’un stock de sécurité alimentaire d’urgence ; la promotion de la commercialisation des denrées alimentaires, les infrastructures rurales, etc. Les initiatives déjà existantes dans les champs concernés par la sécurité alimentaires doivent être prises en compte.
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Mise en oeuvre des politiques
Les mesures politiques combinent parfois les types ‘réglementation’ et programme’ . Exemples de mesures combinant les types ‘réglementation’ et ‘programme’ Lorsque les minima de subsistance sont établis comme un droit légal pour chaque citoyen, un programme doit faire appliquer ce droit. Si, afin de maintenir bas les prix des aliments, des réglementations de subventions aux aliments ou aux consommateurs sont introduites, il est nécessaire de mettre en place un programme pour appliquer ces réglementations. Un programme de gestion durable des ressources ne peut être efficace que si une réforme foncière ou de nouvelles réglementations foncières sont édictées. NOTES POUR LES FORMATEURS Les mesures politiques combinent parfois les types ‘réglementation’ et ‘programme’ , par ex. lorsqu’une nouvelle régulation nécessite d’être mise en œuvre par le biais d’une approche de type ‘programme’, ou si la mise en œuvre réelle d’un programme ou d’un projet dépend de l’introduction de nouvelles lois ou réglementations. Examinons quelques exemples de mesures politiques combinant les types ‘réglementation’ et ‘programme’ : Lorsque les minima de subsistance (par ex. un droit à une alimentation en quantité suffisante) sont établis comme un droit légal pour chaque citoyen, un programme doit faire appliquer ce droit, par ex. via des programmes ‘filets de sécurité’, l’aide alimentaire ou d’autres dispositifs publics de transfert. Si, afin de maintenir bas les prix des aliments, des réglementations de subventions aux aliments ou aux consommateurs sont introduites, il est nécessaire de mettre en place un programme pour appliquer ces réglementations, par ex. des importations spéciales de denrées alimentaires, l’aide alimentaire et/ou des dispositifs de subventions. Un programme de gestion durable des ressources ne peut être efficace que si une réforme foncière ou de nouvelles réglementations foncières sont édictées.
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Mise en oeuvre des politiques
Exemple de structure et contenu du plan d’un projet/programme : Élément Contenu Titre Thème de la mesure politique (objet de la mesure politique) Sujets et stratégies de l’intervention Brève description de l’intervention prévue Objectifs Objectifs spécifiques de sécurité alimentaire à atteindre, résultats attendus. Groupe(s) cible(s) Bénéficiaires directs et finaux. Indicateurs Indicateurs de mesure de l’évolution et des résultats du projet/programme. Responsabilités institutionnelles Acteurs impliqués dans la mise en oeuvre et leurs rôles. Période couverte Durée globale prévue du projet/programme. Phases de la mise en oeuvre. Coûts Investissement et coûts opérationnels. Financement Sources potentielles de financement attendues/confirmées/envisagées. Dispositifs de cofinancement. Conditions et risques Incluant les conditions préalables pour une mise en œuvre réussie du projet/programme, à définir (par ex. conduite des études nécessaires, promulgation de lois et réglementations, renforcement des compétences, etc.) NOTES POUR LES FORMATEURS Des plans seront établis pour les projets et programmes à mettre en œuvre dans le cadre des PSA. Le tableau ci-dessous présente un exemple de la structure et du contenu d’un plan de ce type.
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Suivi-Evaluation (S&E)
SUIVI-ÉVALUATION Suivi-Evaluation (S&E) Le dispositif de S&E a plusieurs fonctions : Fournir au gouvernement et aux autres parties-prenantes des informations actualisées sur l’évolution de la mise en œuvre des PSA ; Évaluer si la mise en œuvre de la politique est bien sur la voie des objectifs planifiés ; Identifier tout défaut éventuel dans la conception et la mise en œuvre de la politique nécessitant une rectification pour garantir l’efficacité de cette mise en œuvre ; et Faire des propositions permettant des ajustements de la politique. NOTES POUR LES FORMATEURS Afin de suivre l’évolution de la mise en œuvre et des résultats de la politique par rapport aux objectifs planifiés, il est nécessaire de créer un dispositif de suivi-évaluation. Le dispositif de suivi-évaluation a plusieurs fonctions :
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Suivi-Evaluation (S&E)
SUIVI-ÉVALUATION Suivi-Evaluation (S&E) La création d’un dispositif de S&E de la PSA devrait être guidée par les principes suivants : Le S&E doit être accompli à tous les niveaux de la mise en œuvre de la politique et par les différentes parties-prenantes. Les activités de suivi effectuées par différentes organisations doivent être harmonisées. Le suivi doit s’effectuer à tous les niveaux de la mise en œuvre des politiques. Les résultats du suivi de toutes les interventions liées à la sécurité alimentaire doivent être compilés et analysés par une unité centrale de suivi . Des évaluations complètes de l’évolution de la mise en œuvre et des résultats de la PSA devront être menées à intervalles réguliers. NOTES POUR LES FORMATEURS La création d’un dispositif de S&E de la PSA doit être guidée par les principes suivants : Le S&E doit être accompli à tous les niveaux de la mise en oeuvre de la politique et par les différentes parties-prenantes (gouvernement, ONG et autres agences concernées). Les activités de suivi effectuées par différentes organisations doivent être harmonisées (indicateurs utilisés, méthodes employées, structure des rapports et calendrier d’exécution). Il faudra à cette fin préparer des directives communes de suivi. Si les organismes de mise en œuvre sont responsables du suivi au niveau des projets/programmes, les résultats du suivi de toutes les interventions liées à la sécurité alimentaire doivent être compilés et analysés par une unité centrale de suivi au sein de l’institution en charge de la coordination des PSA. Des évaluations complètes et approfondies de l’évolution de la mise en œuvre et des résultats de la PSA devront être menées à intervalles réguliers. Une compilation des résultats du suivi et les résultats des évaluations est ensuite communiquée aux décideurs politiques, afin d’initier tous les ajustements nécessaires dans la conception et/ou la mise en œuvre des PSA.
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initiation du processus politique ; formulation de la politique ;
RÉSUMÉ Le processus de formulation et de mise en œuvre d’une politique implique un nombre élevé d’acteurs (institutions gouvernementales ou non, organisations et groupes touchés par la politique ou qui jouent un rôle dans sa formulation, sa mise en œuvre ou son suivi). Le processus de formulation et de mise en œuvre d’une politique comprend quatre étapes caractéristiques et interconnectées : initiation du processus politique ; formulation de la politique ; mise en œuvre de la politique et ; suivi-Évaluation de la politique. La formulation de la politique se structure idéalement en quatre phases qui sont les suivantes : création d’un groupe de travail pour la formulation de la PSA ; diagnostic de la situation alimentaire ; rédaction de la politique ; et validation de la politique.
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