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6/7 octobre 2010- 63 e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.

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1 6/7 octobre 2010- 63 e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur général de lUnion Nationale des PIMMS

2 Le réseau de lUnion Nationale des PIMMS en quelques chiffres : - 39 PIMMS, portés par 23 associations (près de 50 projets) - 6 associations « Amies » Au (31/12/2009) : - 205 salariés - Taux de sorties positives : 61% (emploi durable / formation qualifiante) - 365 000 motifs daccueil en posté (+ 30%) - 65 000 actes de médiation sortante - Une quinzaine dentreprises partenaires, autant dacteurs publics et parapublics - Budget consolidé prévisionnel 2010 : 7,5M Un réseau en développement

3 Pourquoi renforcer lévaluation ? Objectifs : Rendre compte plus finement aux partenaires pour consolider l engagement de leur investissement Optimiser le pilotage du PIMMS et assurer la meilleure qualité du service à la population Modalités : Chantier collaboratif du réseau national des PIMMS : - En amont, un groupe de travail inter -PIMMS et partenaires des PIMMS - Pour la mise en œuvre, Comité de Pilotage inter -PIMMS et partenaires PIMMS

4 Champs de lévaluation Comptabiliser Caractériser Mesurer les impacts qualitatifs (la + value PIMMS) Mesurer la satisfaction SERVIR Offre de service Quelles actions ? (accueils, dossiers traités…) Quels résultats ? Pour les partenaires (relation habitant, fluidité missions, image…) Des partenaires (opérateurs services publics, collectivité…) Client- habitants Quel public ? (principales caractéristiques…) Quels résultats ? (relation institutions, autonomie, cohésion sociale…) Des utilisateurs du PIMMS ACCOMPAGNER Tremplin professionnel Quelles actions ? (formation, accompagnement salariés…) Quels résultats ? Pour les partenaires (recrutements, valorisation RSE…) Des partenaires Salariés/agents médiateurs Quel public ? (Profil agents médiateurs..) Quels résultats ? (professionnalisation, parcours individuels…) Des agents médiateurs sortis des PIMMS Gouvernance Quelles actions ? (bonnes pratiques de gouvernance, ancrage local…) Quels résultats ? (résultat globaux du PIMMS..) De la gouvernance Des parties prenantes du projet… Qua-ton besoin dévaluer ? les enjeux…

5 Comment évalue-t-on ? 6 composantes Outils- intégrés Support pressenti 1- Recensement dactivité et de mesure d impact pour les partenaires(RAMIP) Outil informatique en ligne - Une seule application PIMMS- Partenaires - Consolidation locale et nationale des données 2- Enquête de satisfaction auprès des habitants A définirSondes, baromètre… 3- Le bilan socialOutil informatique en ligne Transfert des données sur lapplication RAMIP Outil de gestion (tableau de service, feuille de présence…) 4- Les enquêtes auprès des anciens salariésA définirVérifier lefficacité du tremplin professionnel 5- Le rapport dactivité PIMMS (synthèse) PapierVision globalisée des actions mises en œuvre (quanti) et de leurs résultats (impact/satisfaction…)- rapport type 6- Loutil dévaluation de la gouvernanceOutil informatique en ligne Réflexion lien gouvernance et identification des bonnes pratiques… Outils complémentaires partenaires (chez le partenaires…) Chaque partenaire évalue limpact en interne

6 Modalités et calendrier de la démarche 2éme semestre 2009 Groupe de travail national - 28/5 et 24/6 : Sens et objectifs ? À quelles questions doit répondre lévaluation, les données à collecter, contraintes, points de vigilance….. - 3/9 et 22/9 : Recensement des outils existants ? Quels outils développer ? - 6/10 : Esquisse dun cahier des charges - 15/10 : Validation détape du bureau de lUNPIMMS Année 2010 Travaux du Comité de pilotage national : -15/10 au 15/4 : Élaboration dun projet d e cahier des charges pour la mise en place du dispositif dévaluation et présentation au bureau -1/7 : Validation du cahier des charges, modalités financières, modalités de sélection des prestataires, calendrier et modalités de mise en place…. - 1/7 au 19/10 : Appel et sélection dun prestataire informatique Année 2011 Déploiement progressif : - Janvier : Primo- déploiement sur des sites pilotes volontaires - Finalisation des outils du dispositif (enquêtes …), phase expérimentation… - Généralisation du déploiement fin 2011


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