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Publié parSéraphin Salles Modifié depuis plus de 10 années
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Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006
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2 Augmenter léchelle de la microfinance l Offrir divers produits l Offrir des services à un prix abordable l Servir un large panel de clients (des très pauvres jusquau PME)
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3 Une vision holistique de la microfinance Segments de la clientèle Produits Financiers Canaux de distribution
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4 Comment combler les vides? Banques Plusieurs produits Salariés à faible revenu Canal = agence, Internet, GAB, etc. Partenariat ? Beaucoup de produits Tous segments Canal = ??? IMF Peu de produits Travailleurs informels Canal = agents de crédit
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5 Pas dagence bancaire Pas de distributeur automatique ou dordinateurs Pas dIMF Comment atteindre les zones enclavées?
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6 Besoin de canaux de distribution innovants l Economiques (maîtrise des coûts sur petites transactions) l Adaptés et pratiques l Offrant une multitude de produits (volume)
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7 Exploiter le pouvoir de la technologie Source: Booz, Allen & Hamilton Coût de transaction (banque)
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8 Caixa Economica - Brésil :: 14 000 points de services :: Loteries, supermarchés, pharmacies, boucheries, etc. :: ~3 millions de nouveaux comptes en < 2 ans Cliente sans abri
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9 Quest-ce quun correspondant bancaire ?
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10 Banco Popular Kiosque Terminal Electronique de Paiement TPE
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11 Banco Postal - Brésil
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12 Produits offerts par Banco Postal l Compte courant, compte dépargne, dépôts, retrait, demande de solde, carte de crédit, paiement des factures, crédit, découvert bancaire l Frais mensuels : 1500 fcfa / mois (~Rs. 45) l 14 transactions gratuites par mois : 4 demandes de solde, 4 retraits, 4 relevés bancaires, 2 transferts dargent.
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13 5 396 agences Banco Postal Présent dans 4 732 des 5 561 municipalités 7,900 Points 2 993 Agences Banco Postal - Brazil 7 900 Points de services
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14 75 municipalités accessibles uniquement par bateau ou avion. 405 municipalités >100km de lagence bancaire la plus proche. Autazes - AM 140 km de Manaus AM agence (14 heures par bateau) Santa Rosa do Purus - AC 500km de Rio Branco AC agence (accès par bateau ou avion) Desserte des localités enclavées
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15 Philippines – Text-A-Payment - Banques Rurales: - 1 millions demprunteurs - 5 millions dépargnants - 2000 agences - Globe Telecoms G-Cash: - Dépôt et retrait despèces dans les boutiques rurales - Remboursement des crédits par cellulaire - Prochainement : épargne, assurance...
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16 Stratégie opérationnelle pour ce CANAL l Transactions automatisées l Volume de transaction élevé l Faibles coûts pour les clients l Compte simplifié (prix, modalités, etc.) l Proximité l Produits de prêts, de transferts, dassurance, cartes de crédit
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17 Expérience internationale importante INSTITUTIONSTATUTPAYS PARTENAIRE DE DISTRIBUTIONPRODUITS New Building Society SAMalawiCommerçantsDépôts / retraits, crédit, paiements BASIXOrganisme financier / Banque IndeSociétésCrédits CRDB BankBanqueTanzanieCOOPECRetraits, paiements First National Bank (FNB) BanqueAfrique du Sud CommerçantsRetraits, paiements UMUIMFOugandaCommerçants- clients Dépôts / retraits, paiements RBAPBanque rurale PhilipinesCommerçantsRemboursements
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18 Quels sont les défis ? Comment partir de… …pour faire de votre boutiquer votre banquier ?
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19 Liquidité et sécurité
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20 Encourager les clients à adopter le système
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21 Augmenter le volume des transactions
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22 Mais… cela ne résoudra pas les carences dans la chaîne de linformation Les banques ont une meilleure dinfrastructure de paiements automatisés mais ils manquent dappétit et de capacité à gérer le risque et de former le marché cible Les IMF ont les relations de proximité mais nont pas accès à linfrastructure Solution: Partenariat entre les banques et les institutions de microfinance
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23 Se focaliser sur les cœurs de métiers Acqu érir des client s Paiements en espèce Éval uatio n du clien t Suivi des prêts Financement Banques Commerciales & Investisseurs IMF Classique TECHNOLOGIE Systèmes de paiements Guichet dagence ou de poste IMF Banque Commerciale
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24 MESSAGES CLES - Commencer avec une bonne compréhension du CLIENT - La technologie suscite lémergence de CANAUX DE DISTRIBUTION - La rentabilité dépendra de la capacité de vendre PLUSIEURS PRODUITS - Les coûts resterons élevés tant que subsiste lESPECE
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25 UNCDF Construire les systèmes financiers pour les pauvres Gautam Ivatury givatury@worldbank.org
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