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Publié parMarie-Jeanne René Modifié depuis plus de 9 années
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Un espace de classification pour l’interaction sur dispositifs mobiles
Anne Roudaut, Eric Lecolinet IHM’07-Paris
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Contexte Dispositifs mobiles : Plusieurs formes
- Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts 2
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Contexte Dispositifs mobiles : Plusieurs formes
Plusieurs contextes d’utilisation - Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts Ville Domicile Transports … 2
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Espace de classification des techniques d’interaction
Contexte Dispositifs mobiles : Plusieurs formes Plusieurs contextes d’utilisation Espace de classification des techniques d’interaction Comprendre et organiser l’existant Soulever des tendances et des faiblesses Première étape pour la réalisation de nouvelles techniques d’interaction - Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts Ville Domicile Transports … 2
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Plan Contexte Espace de classification Conclusion et perspectives
Définition Dimensions Conclusion et perspectives 3
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Espace de classification
Basé sur plusieurs définitions de la « modalité » Une approche orientée psychologues Visuelle, Auditive, Kinesthésique, Sonore … D L ? Une approche orientée concepteurs (Nigay) Dispositif physique Avec quoi ? Langage d’interaction Comment ? 4
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Espace de classification
Modalités en entrée Modalités en sortie 5
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Espace de classification
Modalités en entrée Modalités en sortie 5
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Espace de classification
Modalités en entrée Modalités en sortie 5
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Espace de classification
Modalités en entrée Modalités en sortie 5
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→ Répercutions sur le langage d’interaction
Entrées : Mouvements Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) Ecran tactile à 1 point de contact Ecran tactile multipoints Ecran capacitif (Stylet ou doigts) Ecran résistif (Doigts) Vocale Passive Stylet Visuelle Auditive Deux doigts Un doigt Pouce Kinesthésique → Répercutions sur le langage d’interaction 6
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Entrées : Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles)
L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) Vocale Passive Visuelle Auditive Word Mobile LaunchTile (Karlson) Kinesthésique 7
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Entrées : Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles)
L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) L= Langage gestuel Vocale Passive Visuelle Auditive Navigation AppLens (Karlson) Entrées de texte EdgeWrite (Wobbrock) Kinesthésique 8
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Marking Menus (Kurtenbach)
Entrées : Mouvements Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) L= Langage gestuel L= Langage gestuel hybride Vocale Passive Menu + Gestes : Apprentissage implicite Visuelle Auditive Mode Novice Mode Expert Marking Menus (Kurtenbach) Kinesthésique QuickWriting (Perlin) 9
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Entrées : Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles)
D= Dispositifs discrets (Bouton matériel, clavier …) → L= Codage des informations Vocale - Clavier complet Azerty/Qwerty/Fitaly/Dvorak … Passive Visuelle - Clavier réduit T EdgeWrite (Wobbrock) Auditive Kinesthésique 10
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Entrées : Mouvements D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles)
D= Dispositifs discrets (Bouton matériel, clavier …) D= Capteurs (de mouvements …) Vocale Interaction embarquée Passive Visuelle Auditive Kinesthésique Shake (Williamson) MotionLens (Realeyes3D) 11
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Interaction contextuelle
Entrées : Passives Mouvements D= Capteurs (position, luminosité, sonore, RFID,GPS) → L = Langage d’interaction différé Vocale Interaction contextuelle - Adaptation à l’environnement - Localisation Identification Cinématique Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 12
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Ensemble des informations
Sorties : Visuelles Mouvements D= Surfaces d’affichage → L basés sur la métaphore du multiplexage1 Vocale Spatial Temporel En profondeur Passive Visuelle Auditive Type de multiplexage Ensemble des informations Surface d’affichage Kinesthésique 13 1Multiplexage = Faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission
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Sorties : Visuelles D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial
Mouvements D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial Vocale Vue focus + context Passive Visuelle Auditive Kinesthésique DateLens (Bederson) FishEyes 14
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Sorties : Visuelles D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial
Mouvements D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial L= Multiplexage temporel Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique Pan & Zoom ZenZui ( Filtrage de données Fathumb (Karlson) 15
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Sorties : Visuelles D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial
Mouvements D= Surfaces d’affichage L= Multiplexage spatial L= Multiplexage temporel L= Multiplexage en profondeur Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique Zomit (Lecolinet) Halo (Baudish) 16
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Sorties : Auditives D= Haut-parleur, écouteurs
Mouvements D= Haut-parleur, écouteurs L= Sons, Synthèse vocale Vocale Alertes (sonnerie) Indications vocales (GPS) → Problème de l’environnement mobile changeant Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 17
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Sorties : Auditives D= Microphone L= Sons, Synthèse vocale
Mouvements D= Microphone L= Sons, Synthèse vocale Vocale Alertes (sonnerie) Indications vocales (GPS) → Problème de l’environnement mobile changeant Passive Aider à la navigation : stéréophonie (Hiipakka) Améliorer la manipulation de Widgets (Brewster) Visuelle Auditive Kinesthésique 17
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Sorties : Kinesthésiques
Mouvements D= Dispositifs vibro-tactile, dispositifs de retour d’effort … L= Retour d’effort, principalement retour tactile Vocale Améliorer le pointage (Brewster) Passive Visuelle (Vibreur à l’arrière du dispositif) Auditive Alléger les autres modalités Tactimod (Couture) Kinesthésique 18
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Plan Contexte Espace de classification Conclusion et perspectives
Définition Dimensions Conclusion et perspectives 19
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Conclusion et perspectives
Espace de classification Compréhension et organisation de l’existant Observation et comparaison des techniques → faire apparaitre des tendances ou des faiblesses Première étape à l’élaboration de nouvelles techniques Problème du pointage au pouce sur un écran tactile Occlusion Accès aux coins de l’écran Précision du pouce Perspectives 20
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Merci de votre attention !
Remerciements à Bruno Aidant et son équipe d’Alcatel-Lucent
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